Le Sun Voyager sous le soleil de minuit à Reykjavik
L

a capitale islandaise ne fait pas souvent parler d’elle et, après l’avoir découverte, on peut dire que c’est bien dommage ! Emplie de couleurs et de joie de vivre, c’est certes une petite capitale mais qui n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apprécier un verre en terrasse sous le soleil de minuit (ce qui, avouons-le, n’est pas donné à beaucoup de villes dans le monde !). Si elle n’était, au départ, qu’un passage un peu contraint durant notre périple en Islande (d’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre itinéraire et budget pour 16 jours en Islande pour en savoir plus), elle fut une surprise des plus agréables et nous ne pourrions que vous encourager à prévoir un week end à Reykjavik, même court, histoire de l’appréhender à sa juste mesure. Sans excès, sans démesure, sans se classer parmi les plus belles villes du monde, elle a su préserver en son sein quelques parcelles d’un centre vivant et bigarré qui vaut le détour et déjoue les critiques qu’elle peut recevoir. Un seul conseil : allez-y et faites-vous votre propre avis, vous nous en donnerez des nouvelles !

Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard 😉

Petite capitale mais grande surprise

Si l’on exclut Nuuk, au Groenland, Reykjavik est la capitale située la plus au Nord, à environ 250km du cercle polaire arctique. Elle est également la plus petite capitale européenne, bien qu’elle regroupe près des 2/3 des islandais. Seulement, mis à part ces spécificités, on a très peu l’occasion d’entendre parler de Reykjavik et on n’a pas forcément d’idée quant à ce que l’on peut y trouver. De notre côté, nous avions souvent lu ou entendu des choses assez négatives à son propos, la qualifiant plus ou moins de ville moche et sans intérêt. Nous l’avions donc intégrée à notre périple, en nous disant qu’il n’était tout de même pas possible de visiter un pays sans en connaître la capitale mais c’était sans conviction aucune. Nous pensions alors lui consacrer deux petites heures en fin de journée après avoir visité la péninsule de Reykjanes mais nous y sommes finalement restées jusqu’au milieu de la nuit… Alors, c’est vrai que nous n’avons pas consacré un week end à Reykjavik mais plutôt de longues et agréables heures, qui auraient pu se transformer en deux jours si nous en avions eu le temps.
En effet, quelle surprise, cette ville ! Elle a rapidement su nous charmer, tant par son architecture que par son ambiance. Certes, elle n’est pas la plus belle ville du monde (loin de là même) mais on y trouve de nombreuses bâtisse typiques, très colorées, qui égayent son centre-ville et lui donnent un certain cachet. Le street art y est aussi très présent, ponctuant les murs de fresques qui raviront les amateurs. Ce n’est donc pas une ville moche dans laquelle nous avons déambulé mais une capitale haute en couleurs. Pour couronner le tout, il se dégage de ses rues, de ses bars et de ses cafés une ambiance extrêmement vivante, joyeuse, bon enfant, qui nous a donné envie d’y rester et de vivre, quelques temps, au rythme si agréable de cette capitale du Nord. Bien sûr, nous y étions en plein été, là où le soleil ne se couche jamais et où le froid ne vient pas envahir les rues, ce qui joue sans doute sur cette atmosphère dynamique. L’animation est sans nul doute moins présente lorsque la nuit, la neige et le froid règnent sur la ville. Néanmoins, en été, il y fait bon vivre et l’on a plaisir à s’installer en terrasse ou dans les bars pour s’imprégner de l’ambiance, ce que l’on était à mille lieues d’imaginer ! En plus de ça, il ne faut pas oublier que, depuis Reykjavik, vous pouvez aisément visiter les sites du Cercle d’Or, circuit le plus connu d’Islande, aussi bien en voiture qu’en bus.

Les docks et le vieux port d’une capitale tournée vers l’océan

En arrivant dans la ville, nous étions un peu stressées par rapport au stationnement qui, d’après nombre de lectures, s’avérait être très difficile à Reykjavik. Alors, coup de chance ou infos erronées, nous ne le saurons jamais mais nous avons très facilement trouvé une place (et il y en avait d’ailleurs plein d’autres disponibles…) le long de la route 41, à quelques mètres du Sun Voyager. La situation était idéale puisque nous étions garées à la fois à 20 min du port et à 15 min du centre-ville.
Nous avons décidé de commencer notre visite par le port de Reykjavik. Incontournable, notamment du fait de son importance historique pour l’Islande, ce n’est pourtant pas le quartier le plus intéressant de la ville, au-delà de quelques lieux spécifiques. Au départ, il y a évidemment cette sculpture emblématique, nommée « Le voyageur du soleil » (Sólfar en islandais), qui représente à la fois l’histoire et les traditions islandaises, la facette moderne de la capitale et qui met également en valeur la situation géographique de la ville, lorsque le soleil de minuit inonde de ses reflets dorés cette structure métallique en forme de drakkar. Le Sun Voyager est donc particulièrement beau au moment où le soleil descend vers l’horizon, parant le ciel de superbes couleurs, c’est pourquoi nous y sommes revenues juste avant de quitter Reykjavik, aux alentours de minuit.
Quelques centaines de mètres plus loin, les amateurs d’architecture contemporaine pourront admirer l’Opéra et, plus simplement, salle de concert et centre des congrès de la ville, Harpa, un bâtiment en verre avec des structures originales en nid d’abeille.
Un peu plus loin encore, en poursuivant le long des docks, on arrive au niveau du vieux port de Reykjavik, dans lequel on retrouve quelques entrepôts réaménagés en bars ou restaurants ainsi que de petits musées autour du thème de la mer. Nous avons voulu y tester un fish & chips réputé, servi à la terrasse d’un food truck installé au bord de l’eau mais nous avons été franchement déçues par la qualité des produits donc on ne vous le recommande pas.
Pour ce qui est du port, si l’envie vous en dit, vous pourrez trouver de quoi prendre un verre dans un lieu sympa mais on vous conseille plutôt d’aller voir ce qu’il se passe du côté du centre-ville !

Kvosin, le vieux centre de la ville

Pour arriver dans le cœur de la ville, nous sommes passées par le quartier de Vesturbær, composé de quelques rues résidentielles en retrait du vieux port. Bien que très calme et sans commerces, il mérite un petit détour puisqu’il permet d’apprécier l’architecture d’une partie de la ville, avec quelques bâtiments aux façades peintes plutôt sympa.
En suivant Ránargata, nous sommes arrivées dans le quartier de Kvosin, le centre ancien de Reykjavik. Tout est réparti autour de la place Ingólfur et on trouve, en se baladant dans les rues adjacentes, des boutiques, galeries d’art, cafés, restaurants et autres bars, dans de grandes bâtisses traditionnelles aux couleurs vives.
A quelques mètres de la place principale, en grimpant l’une des rues en pente, vous arriverez à Grjótaþorp, le quartier le plus ancien de Reykjavik, établi à la fin du 18e siècle. Là, plus de boutiques mais quelques maisons, des bleues, des vertes, des rouges et des jaunes, vestiges des premiers habitants de la ville.
Ensuite, en allant vers l’Hôtel de Ville, vous vous retrouverez sur les rives de Tjörnin, petit étang autour duquel se trouvent verdure et zones résidentielles.
C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve le mondialement célèbre stand de hot dogs, Baejarins beztu pylsur. Nous y avons bien sûr goûté mais, là encore, ce fut une vraie déception. Le « meilleur hot dog de la ville » n’a absolument rien d’extraordinaire, bien au contraire et totalement incomparable avec ceux du Pylsuvagninn d’Akureyri qui, eux, sont absolument divins ! Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie islandaise, n’hésitez pas à consulter notre article Où et quoi manger en Islande !
En définitive, ce petit quartier donne un avant-goût de l’ambiance exceptionnelle que l’on retrouve essentiellement quelques rues plus loin, regroupe de jolies maisons pleines de couleurs, des espaces naturels, des commerces et le cœur historique de la ville. N’hésitez pas à y flâner, d’autant plus s’il fait beau, pour découvrir ce que le centre de Reykjavik a à offrir.

Le centre récent de Reykjavik, un triangle haut en couleurs

A l’Est, Kvosin est délimité par l’artère Lækjargata, qui marque l’entrée vers le centre plus récent de la ville qui forme, quant à lui, un triangle allant du Punk Museum (il était fermé quand nous y sommes passées mais rien que l’entrée vaut le coup d’oeil !) jusqu’à Hallgrimskirkja, en remontant Skólavörðustígur puis en redescendant jusqu’à Laugavegur, l’artère principale.

C’est donc là que se trouve l’église la plus célèbre de la ville, elle aussi emblème de Reykjavik, voire de l’Islande. La silhouette d’Hallgrimskirkja apparaît au loin, dès le début de la rue sur une partie de laquelle est peint un gigantesque arc-en-ciel pointant vers l’église. Au fur et à mesure que l’on avance, elle devient de plus en plus imposante, jusqu’à révéler son architecture étonnante, en hommage aux colonnes d’orgues basaltiques que l’on peut retrouver en Islande. Pour le moins originale, elle est évidemment immanquable et, bien que nous n’ayons pas pu y entrer à cause de l’heure déjà tardive, nous avons pu admirer sa superbe porte en métal, gravée ponctuée d’un émail rouge vif.

Concernant les deux artères principales, Laugavegur et Skólavörðustígur (celle de l’arc-en-ciel, pour vous situer), elles ont chacune leur ambiance et leur style mais ont en commun les couleurs et l’atmosphère joyeuse qui collent à la peau de Reykjavik. Il n’y a rien de particulier à y mentionner mais la succession de bars, à l’ambiance à la fois festive et underground, donnent envie de s’arrêter à chaque coin de rue ! Nous y avons donc pris notre temps, passant de boutiques en cafés, observant les fresques sur les murs toujours très vifs (et encore plus dans le micro-quartier gay de la ville), jetant des coups d’oeil dans les rues perpendiculaires qui cachent parfois aussi de beaux bâtiments et savourant les rayons de soleil de ce début de soirée d’été. C’est sans doute cette partie du centre qui nous a le plus plu et là où nous avons pris toute la mesure de l’ambiance qui règne sur Reykjavik !

Alors, le verdict ?!

Contre toute attente, c’est un grand « oui » que l’on clame à qui nous demande si Reykjavik vaut la peine d’être découverte ! Certes, on n’y reste pas autant que dans d’autres capitales car son centre-ville est finalement très restreint. Cependant, si vous êtes adeptes d’une ville où il fait bon vivre, si vous aimez vous prélasser en terrasse à siroter tantôt une bière, tantôt un bon chocolat chaud, si vous aimez les atmosphères colorées et un brin underground, vous aurez plaisir à y passer 1 jour ou 2, surtout lorsque les journées s’étirent à l’infini et que le soleil pointe le bout de son nez ! En définitive, passer un week-end à Reykjavik au cours d’un road trip en Islande vous donnera inévitablement le sourire et vous offrira de jolies surprises ! Enfin, en ajoutant une journée supplémentaire, vous pourrez découvrir les trois sites du Cercle d’Or, même sans être véhiculé, pour repartir avec quelques images fabuleuses en tête.

Partagez les bons conseils !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.