La Californie éveille de nombreuses images dans nos esprits : le soleil, la douceur de vivre, l’Océan Pacifique, la tentaculaire « Cité des Anges » ou encore la colorée San Francisco. Au-delà de ces représentations, c’est aussi la chaleur écrasante et les paysages lunaires de la Vallée de la Mort, la brume à couper au couteau et l’atmosphère étrange qu’elle procure le long de la côte, des villes et villages à l’architecture riche et variée, l’extraordinaire Big Sur dont on se délecte à chaque mile parcouru et tant d’autres choses encore…
Aussi, l’on pourrait qualifier cet état de contrasté. En effet, en quelques coups de volant, il est possible passer d’une autoroute à cinq voies à une étendue de sable doré. On peut quitter l’effervescence de la boardwalk le long de la plage à Los Angeles et, en moins d’une heure, déambuler dans les rues paisibles et ombragées de Santa Barbara. On peut passer d’une campagne douce à une côte déchiquetée. C’est également un état où le cannabis est légalisé (et où l’on sent des effluves d’herbe en se promenant à LA) mais où il est déconseillé de fumer une cigarette dans la rue. Un état, encore, qui a vu naître le premier McDo mais où l’on peut également savourer un excellent camembert rôti accompagné de sa compotée d’oignons mijotés au vin rouge (oui, promis, on vous donnera l’adresse !). Enfin, il y a aussi un contraste qui surprend et qui dérange, celui qui fait se côtoyer l’opulence et l’extrême pauvreté, notamment dans les grandes villes.
Alors, que retient-on de la Californie ? En quelques mots seulement, nous pourrions évoquer des souvenirs de paysages mémorables, des instants paisibles en terrasse où l’on aura plaisir à déguster de très bons vins accompagnant des mets tout aussi exquis, des couchers de soleil hallucinants, des balades maritimes ou bucoliques, des villes à l’atmosphère douce et à l’architecture étonnante.
“Big Sur”
“Route 66, à Amboy”
Hébergement – Dans les grandes villes, misez plutôt sur un logement Airbnb (plus confortable, possibilité de manger à l’intérieur). Beaucoup de « chambres privées » disposent d’une SDB et d’une entrée indépendantes. Attention, cependant, à bien vous informer sur les réglementations en vigueur dans les villes concernant la location de logements entiers. Elles ont tendance à changer et vous pourrez alors vous retrouver avec une annulation de dernière minute (vécue deux jours avant d’arriver à San Francisco…).
Lorsque vous êtes sur la route, arrêtez-vous dans des motels ou des hôtels.
Enfin, si vous voulez loger dans les parcs nationaux, regardez les lodges proposés par les parcs ; certains proposent des tarifs intéressants.
Nourriture – Evidemment, il y a des fast-foods et des burgers un peu partout ! En revanche, il y a, dans les grandes villes du moins, de plus en plus de commerces et de restaurants « healthy », qui permettront de reposer vos estomacs.
On trouve aussi de bons restaurants, avec une cuisine locale plus travaillée ainsi que des mets de divers pays (à San Francisco, notamment).
Enfin, comme partout (ou presque), vous croiserez Walmart et Whole Foods Market, où vous pourrez respectivement acheter produits frais (fruits, légumes, etc.) et conserves ou composer vos plats ou salades avec des produits sains.
Au final, on a la possibilité de plutôt bien manger sans prendre trop de poids et en goûtant à des spécialités !
Transports – Comme toujours aux States, la voiture (ou tout autre engin motorisé) reste le moyen de transport privilégié.
Nous l’avons, pour notre part, simplement rendue avant d’arpenter San Franciso, où vous vous déplacez bien mieux à pied, en transports en commun ou encore en VTC (surtout le soir, c’est conseillé).
A Los Angeles, nous n’avons pas vraiment utilisé notre voiture mais rassurez-vous, pas de difficulté majeure de circulation et (à Venice Beach en tout cas) pas de problème de stationnement.
Enfin, pour les adeptes des transports, en choisissant des points de chute stratégiques, vous pourrez emprunter des cars pour sillonner les alentours ou vous rendre d’un point à un autre.
Qu’on se le dise, ce n’est pas un état où l’on part « à l’arrache », sans prévoir, si l’on n’a pas un minimum de réserves sur son compte en banque. En effet, il s’agit de l’un des états les plus chers des Etats-Unis.
Cependant, si vous planifiez bien votre voyage, que vous passez un peu de temps à explorer guides et blogs à la recherche de bonnes adresses (mais aussi pour savoir où aller en Californie), vous pourrez vous en tirer avec un budget moyen relativement bas pour les USA, tout en vous faisant plaisir.
D’ailleurs, pour quelques bons conseils, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article : 6 conseils pour un road trip aux States réussi.
Pour nous, c’était sac à dos car nous poursuivions notre road-trip dans l’ouest et que nous nous déplacions pas mal.
Néanmoins, si vous décidez de passer seulement quelques jours à LA ou à SF, la valise sera très appropriée.
Chacune de nos destinations regroupe plusieurs articles (tous ne sont pas encore livrés mais il arriveront au fur et à mesure) ; retrouvez ici tous les articles utiles pour la Californie :
2 janvier 2020