Escale à Abu Dhabi : plongée dans un décor des 1001 nuits
Nous avions décidé de partir pour un long road-trip en Indonésie et le hasard des billets a fait que nous devions nous arrêter à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, pour une escale de 8h. Sans pouvoir anticiper quel serait notre état en arrivant, après déjà plusieurs longues heures de voyage, nous nous étions surtout renseignées sur les possibilités de se doucher et/ou de se reposer existant à l’aéroport. Mais c’était sans compter sur un petit quelque chose qui avait déjà cheminé dans la tête de Boria et qui est apparu comme une évidence lorsque nous avons décidé de sortir pour respirer un peu l’air frais. C’est à ce moment-là, entre un café et une cigarette fumée devant le terminal des arrivées, après quelques brèves recherches sur la faisabilité du « programme », que nous avons commandé un Uber pour débuter ce mini périple à travers Abu Dhabi pour quelques heures, en étant de retour presque comme Cendrillon, aux environs de minuit ! Sans trop vous en dire tout de suite, on peut juste vous assurer que cette idée était excellente, nous a fait un bien fou et intègrera le palmarès de nos meilleurs souvenirs ! Alors, si vous aussi vous avez une longue escale à Abu Dhabi et que vous vous demandez que faire, on vous donne quelques idées ainsi que notre verdict !
S’émerveiller de la grande mosquée Cheick Zayed
A peine sorties de la voiture, nous avions déjà pris la mesure de l’immensité de cette mosquée. Pourtant, depuis le parking, on ne la voit que d’assez loin et pas forcément sous son meilleur angle… L’accès à la mosquée est un peu déroutant puisque l’on commence par entrer dans un centre commercial souterrain, où se côtoient boutiques de souvenirs, enseignes de fast-food et magasins de vêtements traditionnels, le tout assez fréquenté malgré l’heure déjà tardive et l’emplacement plutôt éloigné du centre-ville.
Pour les info. pratiques, l’entrée est gratuite mais il faut prendre un ticket sur des bornes situées à l’opposé de l’accès visiteurs, le tout dans ce fameux centre commercial. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, les hommes doivent être en pantalon et les femmes doivent porter des vêtements longs ainsi que se couvrir les cheveux. Si vous n’avez pas de vêtements adéquats, vous pouvez en louer ou en acheter sur place. Cependant, rassurez-vous, du moment que les règles sont respectées, tout vêtement fera l’affaire puisque pour notre part, sur les recommandations de la dame gérant la billetterie, nous sommes entrées avec nos sweats à capuche ! Bon, ok, sous 45°C affichés à l’extérieur, ce n’était pas l’idéal mais on était bien contentes de pouvoir accéder à la mosquée grâce à ce conseil !
Une fois cette question vestimentaire réglée, notre enregistrement effectué à la borne, c’est avec nos QR codes en poche que nous nous sommes dirigées vers l’entrée. On arrive ensuite au contrôle de sécurité, où l’on doit laisser tout objet potentiellement dangereux (pour les fumeurs, par exemple, il faudra laisser vos briquets mais vous les récupérerez en sortant), puis on traverse un très long couloir qui remonte progressivement vers la surface. Quand on vous dit qu’il est long, il faut vous imaginer que des voiturettes électriques font des aller-retour pour emmener les gens ne pouvant pas ou n’ayant pas envie de marcher. C’est donc après de très longues minutes que l’on arrive enfin à l’extérieur et là, nous avons toutes les deux instantanément, deux réactions : « qu’est-ce que beau ! » et « qu’est-ce qu’il fait chaud ! ». Pour la seconde, n’oubliez pas qu’il est environ 21h et qu’il fait pourtant 45°C, tandis que nous sommes en pull, capuche sur la tête !
Néanmoins, ce ressenti est bien vite effacé face à l’imposante beauté de cet édifice… La mosquée est immense, entièrement illuminée de bleu et d’or et son architecture invite inévitablement à l’esprit toutes les plus belles images qu’il peut avoir emmagasinées ou rêvées à l’évocation des contes des mille et une nuits. Pour donner encore un peu plus de corps à cette impression, l’atmosphère y est très particulière : on est à l’extérieur, il y a du monde mais il règne un presque-silence apaisant, que l’on n’ose à peine briser ou seulement par des chuchotements. C’est une vraie quiétude qui se dégage de cette esplanade grandiose. Malgré la chaleur écrasante sans un souffle de vent, malgré le fait que nous ayons déjà 11h de voyage dans les jambes, nous admirons, en silence, en étant tout simplement émerveillées !
Inaugurée en 2007, après 12 années de construction, la mosquée Cheick Zayed rivalise de superlatifs. Elle est l’une des 20 plus grandes mosquées au monde, abrite le plus grand tapis jamais tissé à la main, comporte des lustres en cristal pesant jusqu’à 12 tonnes, d’autres dorés à l’or 24 carats, des minarets de 106 mètres de haut, 82 dômes en marbre. Bien qu’elle représente tous les excès possibles et inimaginables, elle n’est en rien superficielle ; elle est juste extraordinairement belle !
Se balader le long de la Corniche et goûter l’eau du Golfe Persique
Après cette parenthèse enchanteresse, non contentes de pouvoir retirer nos sweats, nous avons repris un Uber en direction de la plage située le long de la Corniche, cette promenade de 8km au cœur de la ville, bordant l’eau du golfe persique. Notre premier réflexe en sortant de la voiture a été d’aller tremper nos mains dans cette eau chaude que nous n’avions encore jamais goûtée (c’est notre petit truc, ça ; on adore « collectionner » les nouvelles mers ou océans !).
Nous avons ensuite emprunté le parcours dessiné entre la plage et les gratte-ciel de la ville. Au vu de l’heure, de notre état et du fait que nous avions quand même un vol de 8h30 peu de temps après, l’objectif n’était évidemment pas de parcourir l’ensemble de la Corniche mais simplement d’en découvrir une partie tout en prenant un peu la température des lieux.
Ce qui nous a sans doute le plus frappées est le côté extrêmement paisible d’Abu Dhabi. Les gens se baladent, discutent sur la plage, font leur footing ou prennent un verre mais tout ça se fait dans un calme très reposant. Même en pleine circulation sur une artère principale, la ville n’était pas bruyante ; c’est très étonnant et non moins agréable !
Il est plus ou moins 22h mais il y a encore de la vie au bord de mer. En effet, ici, tout ferme assez tard (de ce qu’on a pu constater, disons entre 22h et 1h) et il semble plutôt logique, au vu des températures très élevées, que les gens vivent tardivement. D’ailleurs, en bord de mer soufflait une légère brise qui venait rafraîchir un peu cette folle et très chaude nuit passée entre deux avions, pour notre plus grand bonheur !
Pour rendre ce moment absolument parfait jusqu’au bout, nous avons fini notre balade en nous installant confortablement à la terrasse d’un café en bord de plage et nous avons pleinement savouré cet instant, d’apparence si simple mais qui restera pourtant gravé très longtemps dans nos mémoires !
Il a ensuite été temps de regagner l’aéroport, aux alentours de 00h30, pour attendre notre vol en direction de Jakarta et continuer cette aventure magnifiquement amorcée…!
Et les formalités dans tout ça ?!
De ce côté-là, c’est d’une facilité déconcertante puisque la plupart des ressortissants étrangers n’ont pas besoin de Visa pour entrer aux EAU. Un simple contrôle de passeport, un tampon apposé dessus et le tour est joué ! En fonction du pays d’origine, ce tampon vous autorise à rester 30 ou 90 jours (si vous voulez plus d’info., vous pouvez aller voir le récap’ sur le site d’Emirates : informations sur les visas aux E.A.U.) sur le territoire donc, quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude, vous aurez le temps de visiter !
Pour sortir de l’aéroport, on ne sait pas si on a eu énormément de chance, si c’était dû à l’horaire de notre vol ou si c’est grâce à une excellente organisation sur place mais on n’a pas fait la queue une seule seconde, que ce soit au contrôle de sécurité ou à la vérification des passeports. Nous avons juste eu à marcher, en suivant les indications, à passer le scanner de sécurité, à attendre quelques secondes que l’agent vérifie nos passeports et y appose un tampon puis nous étions dehors en un rien de temps. Coup de bol ou pas, on était ravies !
Enfin, lorsque l’on décide de passer quelques heures dans un pays, une autre question peut se poser : celle de l’argent. Effectivement, la monnaie est ici le Dirham des Émirats arabes unis (AED). Concernant le taux de change, sa valeur est d’environ 4 AED pour 1€ (facile pour les conversions, il suffit de diviser par 4 !). Là encore, sur la question de l’argent, ça a été absolument génial puisque nous avons passé 8h dans un pays ayant une monnaie différente de la notre sans avoir à retirer d’argent ou à en échanger ! On a pu tout payer par carte et pour ce qui est des transports, Uber fonctionne parfaitement bien ! Ainsi, si comme nous vous avez une carte bancaire sans frais à l’étranger, vous serez tranquilles et n’aurez absolument pas à vous soucier de cette question-là, ce qui est idéal.
Alors, le verdict ?!
Cette longue escale à Abu Dhabi nous a permis de passer environ 4h dans cette ville qui nous était totalement inconnue et dont nous n’avions, pour être honnêtes, que peu d’attentes. C’est donc avec une totale surprise que nous pouvons dire aujourd’hui que ces quelques heures passées dans la capitale des Emirats Arabes Unis ont clairement été l’un de nos coups de cœur de ce voyage en Indonésie ! Quelle merveilleuse idée nous avons eue que de décider de sortir de l’aéroport et d’aller explorer une petite partie de la ville ! C’est simple, on attend presque avec impatience un prochain passage aux EAU, en y planifiant peut-être au moins une nuit sur place, pour pouvoir découvrir d’autres facettes d’Abu Dhabi.
Pour cette fois-ci, nous n’avons absolument aucun regret car nous n’avions pas réellement prévu grand chose pour ce passage éclair mais si l’on devait y revenir, nous avons déjà en tête quelques visites qui semblent incontournables : évidemment, le Louvre Abu Dhabi, sans oublier de faire un tour de kayak pour se balader autour du bâtiment, ainsi que certaines îles alentours comme celles de Sir Bani Yas, Zaya Nurai ou Saadiyat.
Quoi qu’il en soit, on y reviendra avec grand plaisir et on ne peut que vous conseiller d’aller y faire un tour, que ce soit comme nous lors d’une escale ou alors en y consacrant 1 ou 2 jours pleins !