Canada Est

En quelques mots…

Le Canada a cette particularité unique : avant même d’y mettre les pieds, nous sommes déjà conquis et à juste titre ! Autrement dit, il est un des rares pays à bénéficier de représentations, de stéréotypes majoritairement positifs et c’est peu dire !

Pour nous, au-delà de la rencontre avec nos chers cousins, leur histoire et notre langue d’antan, l’Est du Canada et, plus précisément, le Québec, était telle une boîte à images, toutes plus belles les unes que les autres.
On y retrouvait, entre autres, de longs fjords brumeux, d’immenses forêts verdoyantes, rougeoyantes ou immaculées de blanc en fonction des saisons, des rivières ponctuées de pêcheurs, des lacs miroitant sous le soleil automnal avec des barques accrochées aux pontons, des baleines chantant et ondulant au creux des vagues…

Et bien, la réalité n’est pas en reste et c’est exactement à ce splendide spectacle que nous avons assisté, en nous plongeant dans cette atmosphère hors du temps et qui procure une véritable bouffée d’oxygène ! Mais pas seulement !
Quelle surprise ce fut que de découvrir leur gastronomie si savoureuse, raffinée et variée ! Au-delà de la poutine et de la bière, on s’imaginait que la culture nord américaine prédominait dans les assiettes mais c’était sans compter sur nos cousins d’outre-Atlantique, qui ont su emporter dans leurs bagages le meilleur de nos traditions culinaires et les bonifier.
Quant aux deux principales villes du Québec, elles vous laisseront un souvenir impérissable et combleront ainsi les goûts de tout un chacun avec Montréal et ses allures parfois new-yorkaises et la pittoresque Québec, où l’on est projeté dans une autre époque. Leur caractéristique commune : prendre sa voiture et être, en moins de 10 minutes, en pleine nature puis rouler, de parcs en villages, au charme toujours intact quelle que soit leur taille.
D’ailleurs, en parlant de voiture, voici encore un pays qui se prête idéalement aux road-trips emprunts de liberté et de goût d’aventures !

En définitive, une seule envie, au-delà de celle d’y retourner : poursuivre la route et ainsi explorer l’ensemble de l’Est canadien !

Nos lieux coups de coeur

Le tout petit village de St Jean des Piles et le parc national de la Mauricie
Le quartier de Mile End à Montréal
L'île d'Orléans (avec un arrêt pour une dégustation de cidres !)
La région de Charlevoix, avec les petits villages le long de la côte, entre Port au Persil et Les Eboulements
L'Anse du Petit Saguenay, pour un superbe point de vue sur le fjord
Le parc national de la Jacques-Cartier
La ville de Baie St Paul, ses microbrasseries et ses restaurants
L'adorable Tadoussac, son atmosphère, ses balades et sa microbrasserie (oui, encore une !)
Panneau de signalisation "Arrêt" au Québec

Le québécois…

Un dépanneur à Saint-Jean-des-Piles au Québec

Un « dépanneur »

Vous voulez en savoir plus sur l'Est du Canada ?

Alors, venez lire nos différents articles à son sujet !

Conseils pratiques

Hébergement – Dans les villes, si vous restez plusieurs nuits consécutives, l’idéal est de louer un appartement via Airbnb. Pour ce qui est des logements en dehors des zones urbaines denses, le mieux est de réserver une chambre d’hôtes, qui propose presque tout le temps un super petit déjeûner.

Nourriture – Contrairement aux idées reçues (que nous avions nous-mêmes avant de partir), il existe une vraie gastronomie, des plats raffinés, des produits travaillés et d’excellents restaurants. A ce niveau-là, ce fut pour nous une très bonne surprise !

Transports – Pour sortir des sentiers battus et être le plus libre possible, le mieux est de louer une voiture. Plusieurs trajets sont faisables en car (vous pourrez visiter les principaux points d’intérêt du Québec) mais la voiture reste le moyen de transport privilégié, même en ville. Pas d’inquiétude, la conduite n’y est pas du tout difficile : voitures automatiques, routes très larges, circulation assez fluide dans l’ensemble.

Illustration ours et caribou en forêt avec drapeaux Canada

Un point sur le budget

Bon, on ne va pas se mentir, ce ne seront pas des voyages économiques… Néanmoins, il y a des postes de dépense sur lesquels on peut se débrouiller pour faire quelques économies et ne pas exploser son PEL ! Nous essayons de vous donner quelques tuyaux, parfois bien utiles, dans les différents articles mais voici de rapides infos pour vous donner une idée du budget à prévoir.

Pour le taux de change, 1€ équivaut environ à 1,45$ canadien.

Une chambre double (dans un hôtel, un Airbnb ou une maison d’hôtes) revient en moyenne à une centaine d’euros, petit déj inclus, en dehors des villes et on peut trouver des apparts en ville pour une cinquantaine d’euros.

Avec l’hébergement, le second poste de dépenses majeur est la nourriture et surtout les restaurants. Il faut savoir qu’en dehors des villes, il n’y a quasiment que des bonnes adresses, des vrais restaurants. Dans ce genre d’établissement, un repas vous reviendra, taxe et pourboire compris, à un peu plus d’une centaine de dollars pour deux, sans avoir fait les fous sur la commande. Mais c’est comme pour tout, il y a moyen de se débrouiller et de ne pas être attablé tous les soirs.

La location de voiture et l’essence (environ 0,9€/litre) ne sont pas les plus gros budgets. En revanche, l’été, les prix des locations explosent un peu. Il faut donc être attentif à la saison de votre voyage. Enfin, pour l’avion, le billet moyen Paris-Montréal se situe entre 350 et 450 euros.

Et alors, valise ou sac à dos ?

Dessin sac à dos

C’est une région du monde où l’on bouge, où l’on se déplace sur de longues distances, où l’on est mobile. Pour cela : sac à dos !
Bien sûr, si vous optez pour un séjour uniquement urbain, à Montréal ou Toronto par exemple, préférez la valise.

Dessin valise

Chacune de nos destinations regroupe plusieurs articles (tous ne sont pas encore livrés mais il arriveront au fur et à mesure) ; retrouvez ici tous les articles utiles pour l’Est du Canada :

Partagez les bons conseils !
0

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.