Baleares

En quelques mots…

Cet archipel espagnol, composé principalement de Majorque, Ibiza et Minorque, est un véritable paradis, comme sait en abriter la Méditerranée ! Vous vous demandez que voir aux Baléares et hésitez encore entre ces trois destinations ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes vos réponses ici !
Bien sûr, elles ont chacune leurs propres particularités, les rendant singulières, mais elles sont avant tout liées par des caractéristiques communes : un mode et un rythme de vie si chers à l’Espagne, un climat idyllique (on n’y souffre jamais vraiment de la chaleur puisqu’en plein été, la température oscille entre 28 et 34°C) et des plages aux eaux cristallines, d’un bleu si clair qu’on croirait nager au cœur d’un lagon. Toutes trois sont également entourées de criques, souvent intimistes, qui se fondent dans une nature époustouflante, tantôt teintée d’ocre et emplie de pins (Ibiza), tantôt cernées de roches fièrement dressées et dessinées par les éléments (Majorque), ou encore cachées au bout d’un sentier traversant une sorte de maquis (Minorque).

Ainsi, l’erreur serait de réduire, par exemple, Ibiza à son côté festif, connu et reconnu dans le monde entier, ou encore Majorque à ses stations balnéaires implantées sur une partie de la côte. Seule Minorque semble ne pas pâtir d’une image sulfureuse ou « bétonnée », certainement du fait qu’elle soit moins exposée donc plus « discrète » et préservée. Au-delà de ces quelques clichés, qui peuvent parfois réfréner certaines envies de découverte, les Baléares ont tant d’atouts à offrir qu’un seul voyage serait trop bref pour en apprécier pleinement leur charme.

En effet, si Ibiza est bel et bien le centre névralgique des fêtards et jet-setteurs en tout genre, des milliardaires sur leur yacht et des soirées de folie, gardez en tête que cela ne représente que 5 à 10% de l’île ! Tout le reste n’est que nature verdoyante, fincas (habitations traditionnelles) sublimes, petits ports de pêche typiques où vous vous régalerez de poissons frais à prix doux, le tout habité par des locaux chaleureux et dominé par des couchers de soleil à couper le souffle. Autrement dit, que vous soyez amateurs de nature, hippies, bab’, fêtards ou familles (oui, oui, familles, on insiste !), Ibiza saura sans aucun doute vous ravir ! En prime, vous pourrez goûter aux plages idylliques de Formentera, cette petite île qui jouxte Ibiza et que l’on rejoint en une courte traversée de bateau pour se plonger dans des eaux à nulle autre pareille.
Majorque, quant à elle, qui est la plus grande des trois îles, se distingue essentiellement par ses villages en vieilles pierres, emprunts d’histoire et posés dans des décors verdoyants, par ses cités médiévales majestueuses, une vie culturelle riche ainsi qu’une « capitale » animée et authentique. On y retrouve également de très belles plages, aux couleurs tout aussi sublimes qu’à Ibiza, disséminées à plusieurs endroits de la côte et qui raviront aussi bien les amateurs de farniente que de sensations fortes (les vagues à Deia sont parfois impressionnantes !).
Enfin, Minorque serait pour sa part une sorte de combinaison de ses deux voisines, alliant paysages naturels, criques et plages aux dégradés de bleu qui ne laissent personne indifférent et villages baignés du charme typique des Baléares. Vous pourrez aussi profiter d’inoubliables balades sur un cheval Minorquin traversant les maquis pour finir par une chevauchée en bord de mer, ou alors admirer des couchers de soleil incroyables et passer des instants paisibles à siroter un cocktail dans les ruelles de Ciutadella ou de Mahon.

En définitive, ces trois îles ont des merveilles à offrir et sauront ravir tous types de voyageurs ! En ce qui nous concerne, nous sommes littéralement amoureuses d’Ibiza, où nous nous rendons régulièrement, et nous avons été pleinement charmées par Minorque. Quant à Majorque, elle est bien loin d’être en reste et nous laisse de superbes souvenirs mais il faut bien faire un choix et, puisqu’il s’agit de notre propre classement, il est bien évidemment subjectif 😉
Quoi qu’il en soit, le mieux est toujours de se faire sa propre idée alors, allez-y les yeux fermés !

Nos lieux coups de coeur

Ibiza

Ibiza centre et Dalt Vila
Ses Salines, entre marais salants et plages de sable fin
La mer turquoise de Sa Caleta, bordée de falaises d'argile
Cala Comte, sa plage et son coucher de soleil
Benirras et Cala Xarraca, au Nord de l'île
Les couleurs extraordinaires de Cala Tarida
La superbe et intimiste S'Estanyol
Parcourir l'île de long en large en pleine nature
Prendre un verre à l'ombre d'une terrasse en bord de mer
Passer une journée de rêve à Formentera, à explorer ses plages paradisiaques

Majorque

Explorer la Citadelle de Palma
Parcourir les ruelles de Valldemossa, sur les traces de George Sand et Frédéric Chopin
Affronter les vagues dans le sublime décor de Cala Deia
Profiter des paysages exceptionnels du Cap de Formentor
Se prélasser dans les eaux sublimes de Cala Ratjada, Mesquida ou Mitjana
Découvrir la superbe Cala Tuent, protégée de toutes parts par les pins
Faire face au vent pour profiter de la beauté de Cala Torta
Parcourir la ville fortifiée d'Alcudia
Passer une fin de soirée paisible à Pollença, autour d'un verre ou d'un bon repas

Minorque

Parcourir le centre de Ciutadella et s'installer en terrasse pour l'apéro
Profiter du sable fin et de l'eau turquoise à Son Saura
Admirer les paysages offerts par les discrètes mais sublime et sauvage Algaiarens
Se perdre dans les couleurs d'ocre, de vert et de bleu de Pregonda
Vue sur Dalt Vila, la vieille ville d'Ibiza dans les Baléares

“Dalt Vila à Ibiza”

Ruelle de Valldemossa à Majorque dans les Baléares

“Ruelle de Valldemossa à Majorque”

Conseils pratiques

Hébergement – A Ibiza, les hôtels et Airbnb pullulent et vous en trouverez à foison à Talamanca (résidences neuves de standing) ou Playa d’en Bossa (jeunes, fêtards), qui font toutes deux partie d’Ibiza et de sa périphéries, mais également à San Antonio (jeunes et fêtards essentiellement), Santa Eularia et Portinatx (destinations familiales).
De notre côté, voici les lieux que vous recommandons :
– Ibiza, entre la Dalt Vila et le port : pour son centre historique, sa vie nocturne et son ambiance incroyable (non, ce n’est pas là que se concentrent les boîtes de nuit et les pubs…), ainsi que sa gare de bus à proximité si vous n’êtes pas véhiculés,
– Ses Salines : en pleine nature, à proximité des plus belles plages,
– dans les environs de Sant Josep ou Santa Gertrudis : petits centres charmants, alentours magnifiques et positions stratégiques,
– l’extrême nord de l’île : pour sa nature luxuriante et ses vues époustouflantes.
Bref, comme dit précédemment, l’île d’Ibiza est avant tout faite de verte et de bleu. Le choix de l’hébergement reposera donc davantage sur le budget alloué et l’intention ou non d’être véhiculé.

A Minorque, l’offre est bien plus restreinte. Ainsi, nous vous recommandons Ciutadella et Mahon pour les atouts d’une ville, d’autant plus lorsqu’elle a du cachet comme c’est le cas de ces deux là mais également pour leurs magnifiques plages aux alentours et leurs gares de bus lorsque vous n’êtes pas véhiculés.
En revanche, si vous louez une voiture par exemple et que vous aimez la nature et les criques, faites vous plaisir car ça correspond à environ 90% de l’île !

A Majorque, vous n’aurez que l’embarras du choix, encore plus qu’à Ibiza, l’île étant bien plus vaste. Ainsi, si vous n’êtes pas véhiculés, un hôtel ou un appart dans le centre historique de Palma nous semble être la meilleure option car la ville est belle, agréable et vous aurez accès à un bon réseau de bus. Autrement, nous vous recommandons Valldemossa, Deia, Pollença, Alcudia ou Arta.

Nourriture – Les tapas ne sont pas légion aux Baléares. Ici, on fait plutôt place aux poissons (poulpe, sardines, calamar), au poulet grillé, à la fameuse sobrasada (charcuterie traditionnelle des Baléares, sorte de délicieuse pâte de chorizo, que l’on tartine sur du bon pain) et bien sûr à l’aïoli servi avec pain et olives (un régal !). N’omettons pas non plus les côtelettes d’agneau grillées accompagnées de frites maison, que l’on retrouve souvent sur les cartes à Ibiza ou encore les différents quesos de cabra et le manchego, que l’on déguste en apéro ou en entrée.
La petite particularité de Majorque, à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer : au petit déj’, vous retrouverez, comme en Andalousie, les churros con chocolate (oh la la, ce que c’est bon !).
A Minorque, on déguste également de très bonnes paëllas et, dans ces trois îles en général, vous pourrez commander à peu près partout des bocadillos (sandwich), dont la particularité en Espagne est d’être garnis de peu d’ingrédients, contrairement à nos sandwichs français par exemple. Ici, c’est la qualité des produits qui fait le goût et non leur accumulation. Le pain est donc arrosé d’huile d’olive et l’on y met, selon ses envies, du jambon cru, de la charcuterie et/ou du fromage. Enfin, un petit clin d’œil à Ibiza, où on a dégusté à de nombreuses reprises des bocadillos con atun excellents (ce n’est sans doute pas une spécialité mais on les a tellement testés qu’on est obligées de les mentionner !).

En définitive, on y mange des plats simples mais savoureux, à des prix doux ! Bien sûr, rassurez vous, pour les amoureux des paillottes, bars de plage, restos lounge ou tout simplement modernes et établissements tendance, ils sont là et n’attendent que vous ! Nous aussi, on apprécie de temps en temps se boire un cocktail installées dans une superbe terrasse en bord de mer !

Transports – Chacune des trois îles principales dispose d’un aéroport international, ce qui permet de les rejoindre très aisément et à des prix souvent compétitifs. Vous pouvez également choisir de les regagner en ferry depuis Barcelone, bien que ce ne soit pas franchement intéressant niveau coût / bénéfice mais une solution qui vous permet d’arriver directement avec votre voiture.

Une fois sur place, pour les personnes qui ne comptent pas louer de véhicule, vous pourrez utiliser aisément les bus sur toutes les îles, dont vous pouvez retrouver l’ensemble des trajets sur les sites suivants : Majorque, plan des lignes et arrêts – CTM (tib.org), Minorque, plan des lignes et arrêts – CIME (tib.org), Ibiza, plan des lignes et arrêts – CIE (tib.org). Par ailleurs, reportez vous à la partie « hébergement » pour des précisions sur les endroits stratégiques où loger pour être plus mobile.

Pour les autres, à Ibiza, nous vous recommandons de louer un quad ou un scooter (liberté, lieux inaccessibles, facilité pour se garer) car l’île s’y prête particulièrement bien du fait de ses distances. De plus, les bus sont souvent bondés (en tout cas, avant le Covid) ; néanmoins, certaines liaisons comme Ibiza-San Antonio sont assurées 24h/24, ce qui peut être utile. Par ailleurs, une navette maritime assure le trajet Talamanca-Ibiza-Playa d’en Bossa toute la journée, ce qui est également une option intéressante pour se déplacer.
A Formentera, la location de scooter est légion et vous pouvez donc facilement parcourir l’île en une journée, en faisant le trajet en ferry depuis Ibiza pour profiter de ses plages paradisiaques.
Enfin, concernant Majorque et Minorque, si vous souhaitez visiter l’ensemble de l’une ou l’autre des îles, nous vous conseillons sans hésiter de louer une voiture au vu des distances.

Illustration Baléares

Un point sur le budget

A Ibiza, le poste de dépense le plus important sera sans nul doute l’hébergement. En effet, si ce n’est en camping, les prix oscillent (en fonction de la situation géographique choisie) de 90 à 150€ la nuit et peuvent aller jusqu’à…..des milliers d’euros. En revanche, rassurez vous, le logement sera le plus onéreux et encore, les prix ont flambé depuis la crise sanitaire car avant cela, contrairement aux idées reçues, Ibiza était (et reste, dans une certaine mesure) une destination abordable. Espérons que les prix des hébergements redescendent un peu et reviennent à ce qu’ils étaient avant 2020 !

A Minorque, pour ce qui est de l’hébergement, il faut compter entre 80 et 150€ la nuit, tandis qu’à Majorque, les tarifs sont plus doux et s’étendent de 55 à 120€.

Bien sûr, dans tous les cas, louer un appartement vous permettra de faire des économies mais, en dehors du logement, les tarifs sont vraiment corrects, aussi bien pour les locations de véhicules, les transports que la nourriture ou les cafés et bars. Ainsi, une fois votre logement trouvé, la vie sur place ne sera pas excessive, ce qui vous permettra de profiter des terrasses et autres restaurants !

Et alors, valise ou sac à dos ?

Plutôt valise car, véhiculés ou non, vous n’aurez pas des dizaines de points de chute et resterez plutôt à un même endroit, duquel vous sillonnerez. Et puis, ça permettra de ne pas froisser vos habits de sortie si vous voulez faire un tour au Pacha 😉 !

Dessin valise

Chacune de nos destinations regroupe plusieurs articles, que vous retrouverez ici. Ainsi, des articles détaillés sur chacune des trois îles arriveront au fur et à mesure !

Partagez les bons conseils !
0

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.