Ecrans de Times Square à New York
P

our beaucoup, New York est la porte d’entrée vers la découverte des USA et, à contre courant de nos envies premières, nous n’avons pas dérogé à cette règle ! Notre amour des Etats-Unis, né il y a bien longtemps, était clairement centré sur les terres mythiques de l’Ouest, l’histoire de la Louisiane ou encore, par exemple, les paysages californiens soit, pour résumer : grands espaces, sentiment de liberté, histoire, paysages. Il est vrai que, bien qu’étant citadines (parisiennes), la perspective de se retrouver au beau milieu de buildings modernes et gigantesques ne nous enchantait pas particulièrement tant nous sommes amoureuses de le pierre et de l’architecture ancienne. Ainsi, si l’on savait que l’on irait évidemment un jour à New York (« avec toi » ; vous l’avez ?), dans notre imaginaire, NYC n’était pas synonyme de nos premiers pas aux USA. Comme toujours, ce fut une histoire de billets d’avion et d’opportunité et, dans ce cas-là, nous ne sommes pas du genre à tergiverser ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à être autant surprises, émerveillées une fois sur place. Et finalement, on ne regrette absolument pas de s’être un peu lancées « à l’aveugle » dans ce voyage car l’étonnement n’en a été que plus fort, pour notre plus grand plaisir, à tel point que nous comptons y retourner ! Cependant, avant d’y faire un deuxième passage, nous vous retraçons notre carnet de route détaillé afin de vous donner des idées pour savoir que faire et que voir à New York ! Enfin, pour vous aider à préparer votre voyage, vous pouvez consulter notre guide pratique pour un séjour à New York ainsi que repérer nos bonnes adresses où manger dans la ville qui ne dort jamais !

Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard 😉

New York : surprenante, époustouflante et insaisissable !

Ah…New York ! C’est un rêve à elle seule, dont celui du self made man mais aussi de la grandeur et de l’effervescence. New York, c’est également le symbole de l’urbanisation moderne par excellence, ce sont les taxis jaunes que l’on arrête d’un geste de la main ou encore les écrans géants de Times Square qui donnent presque l’illusion du jour en pleine nuit. A côté de ces images collant à la peau de la ville qui ne dort jamais, il y a également l’immense Central Park, ce poumon vert qui apporte sa touche bucolique à l’imaginaire que l’on se construit autour de Big Apple, ou encore les fameux immeubles en briques et aux escaliers extérieurs (ceux-là, on les aime !), typiques de certains quartiers, que l’on a tous aperçus dans une scène de film ou de série. Et bien sûr, que serait-elle sans parler de l’histoire de cette terre d’immigration, qui débuta pendant de très nombreuses années par un passage obligé sur Ellis Island ? Ainsi, dès son évocation, New York se révèle être complexe, comme une ville qui recèlerait différents niveaux de lecture et que l’on peut continuer à découvrir même après plusieurs séjours. De par son passé, elle est en effet aujourd’hui une ville cosmopolite par essence, aux quartiers et aux ambiances parfois totalement distincts, offrant alors de vraies richesses aux voyageurs qui l’appréhendent.

Enfin, il faut savoir qu’elle est composée de 5 boroughs : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island, eux-mêmes découpés en de très nombreux quartiers. Au moment de réserver notre logement, nous avions longtemps hésité entre Manhattan et Brooklyn mais c’est finalement le second choix pour lequel nous avons opté afin d’être dans un quartier vivant, ayant un vrai cachet et une âme, couronnés d’un charme fou, tout en étant plus au calme qu’en plein cœur de Times Square par exemple.
Pour ce qui est des boroughs, nous nous sommes donc centrées sur les deux principaux, délaissant le Queens, le Bronx et Staten Island pour cette première visite afin de consacrer nos deux semaines à une vraie découverte de Manhattan et une bonne partie de Brooklyn.

Manhattan, le cœur battant de New York

L’île principale compte une multitude de micro-quartiers, ayant chacun leur identité propre. Nous allons tenter de vous dépeindre au mieux les principaux d’entre eux, en suivant la configuration de Manhattan afin que tout le monde puisse se repérer. De notre côté, nous n’avons pas eu le temps de découvrir tous ceux situés au Nord de Central Park, dont Harlem, mais nous nous rattraperons lors d’un prochain voyage !

Upper Manhattan : le riche poumon vert culturel

On va faire simple, pour nous, la partie Nord de Manhattan signifiait verdure, musées et alignement de bâtiments cossus à l’architecture très travaillée et c’est effectivement ce que nous y avons trouvé, entre détente loin de l’agitation urbaine et échappée culturelle.

Commençons alors par Central Park, cet immense écrin de verdure qui, de façon presque improbable, s’impose en plein cœur de la circulation et des tours. Long de 4km, dès que l’on y entre, on est plongé dans un autre monde. Il n’y a plus de bruit, les passants marchent à un pas plus lent, les environs sont verts (on y était au printemps, bien sûr mais, en plein hiver, vous pouvez aussi avoir la chance de le découvrir sous la neige) et la différence est d’autant plus frappante lorsque l’on y arrive depuis l’entrée Sud, située sur la W 59th St. On y trouve aussi bien des parcelles boisés, d’immenses pelouses, des lacs, des allées que quelques monuments, qui viennent ponctuer le poumon de la ville.
L’endroit le plus agréable selon nous et, de fait, le plus prisé se situe après la célèbre fontaine Bethesda, qui borde The Lake (oui, on a souvent vu des scènes de films à l’eau de rose tournées dans ce décor !). Sur le lac, justement, on a la possibilité de louer une barque pour une promenade « romantique ». C’est là aussi que vous trouverez le Bow Bridge, où nombre de demandes en mariage ont dû se produire.
Pour les fans ou les nostalgiques, on peut également se recueillir au mémorial dédié à John Lennon (Strawberry Fields). Pour les sportifs, il est possible de faire son footing autour de l’immense plan situé au centre du parc ou alors de se mêler aux promeneurs dans The Ramble, sorte de balade en forêt aménagée. Enfin, sur Sheep Meadow, on se fond dans le flot de new yorkais venus prendre un bain de soleil après leur journée de travail.
En définitive, il y en a pour les goûts à Central Park et c’est évidemment un passage obligé à qui veut découvrir pleinement New York ! De notre côté, nous en avons parcouru une grande partie afin d’avoir un aperçu assez précis mais, au-delà des jolis méandres boisés de The Lake, nous avons été davantage sensibles à son immensité et sa sérénité qu’à son charme (il faut dire que, même à Paris, nous avons une préférence pour les parcs vallonnés comme les Buttes-Chaumont par exemple…). Malgré tout, c’est évidemment un immanquable mais disons qu’il nous a davantage impressionnées depuis l’observatoire de l’Empire State Building, d’où le contraste est saisissant.

L’Est du parc est longé par une partie de la fameuse 5e Avenue qui, après les boutiques de luxe, poursuit sa route dans l’un des quartiers les plus huppés de la ville, l’Upper East Side. Ici, il n’y a pas grand chose à voir, mis à part des immeubles luxueux et somptueux avec entrées sécurisées, gardiens et voituriers. Si l’on s’y rend, c’est surtout pour son côté culturel puisque c’est là que sont implantés deux des musées les plus célèbres de NYC, à savoir le MET et le Guggenheim. Nous avons fait le choix de tirer une croix sur le second (en profitant quand même de son architecture intrigante) afin de nous concentrer sur le Metropolitan Museum of Art, pour notre plus grand plaisir ! Bon, soyons honnêtes, nous ne sommes pas des fanatiques des musées. Enfin, non, ce n’est pas tout à fait exact et, d’ailleurs, nous en finalement visité plus d’un lors de ce voyage. En fait, nous aimons les musées liés à l’histoire des civilisations et dans lesquels on découvre les modes de vie de populations aujourd’hui disparues. Ainsi, hormis pour ce type de musées qui suscitent en nous un véritable intérêt, disons que si l’on doit choisir entre arpenter les divers quartiers d’une ville, se perdre dans ses rues et découvrir son mode de vie ou visiter un musée, nous n’hésitons pas très longtemps. Ainsi, c’est ce que le MET a à offrir et, pour tout vous dire, nous y avons finalement passé un après-midi entier et l’on pourrait encore y retourner tellement nous avons été impressionnées par ce lieu et ses collections extraordinaires. Il y a tant de choses à voir que nous n’avons même pas pu l’explorer entièrement ! On a même fini par manger quelque chose dans la brasserie située à l’intérieur (cher et franchement pas bon donc organisez vous en amont) afin de pouvoir y rester encore un peu et de parcourir quelques salles supplémentaires avant la fermeture, c’est pour dire ! Ce musée est un vrai coup de cœur et, que vous soyez conquis d’avance ou un peu rebutés à l’idée d’entrer dans un musée, on ne peut que vous recommander de lui consacrer, au minimum, une demi-journée !
Ce que l’on y trouve ? Des collections provenant du monde entier, entre Art et Histoire, qui font voyager à travers les civilisations afin de découvrir les modes de vie, us et coutumes, mythes et traditions ainsi que l’art de tous les peuples ayant vécu sur Terre depuis plus de 5000 ans. On trouve des salles consacrées aux costumes traditionnels, aux armes et armures, d’autres dédiées au mobilier, aux bijoux, aux objets du quotidien, aux rites funéraires… La liste est tellement longue qu’on pourrait la faire tenir sur des dizaines de lignes !
En sortant, la pluie battante que l’on voyait tomber à travers les vitres avait cessé et elle a fait place à beau soleil. Ni une, ni deux, nous nous sommes alors assises sur les célèbres marches du MET pour savourer notre plaisir d’être à NYC et, bien sûr, sortir nos Ray Ban et prendre quelques couleurs au passage !

Après ça, nous avons déambulé dans l’Upper East Side et avons décidé de découvrir ce quartier à travers un prisme plutôt original, celui de suivre quelques traces de tournage d’une série d’ados, Gossip Girl.
Les marches du MET, donc, en font pleinement partie, tout comme l’entrée du Musée de la Ville de New York, un peu plus au Nord de Central Park. Dans les rues perpendiculaires, vous retrouverez également les devantures ayant servi de décor à de nombreux appartements de la série. Nous avons donc parcouru une partie de ce quartier chic, résidentiel, certes très beau mais totalement dépourvu d’ambiance ou de vie de quartier, tout en revivant quelques souvenirs d’ado. Ainsi, même s’il n’y a pas énormément de choses à faire dans l’Upper East Side, on était ravies !
Et puis, allez, pour les grands, grands fans de la série, sachez que dans le quartier de Lincoln Square, de l’autre côté de Central Park, se trouve l’Empire Hotel avec sa célèbre enseigne lumineuse sur le toit.

Au passage, en redescendant le long de Central Park, n’oubliez pas d’admirer le superbe bâtiment qui abrite les services culturels de l’Ambassade de France, dans lequel on peut entrer puisqu’une librairie se trouve à l’intérieur. La bâtisse, au 972 5th Av est magnifiquement travaillée et est une vraie curiosité à elle toute seule alors n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil !

Midtown : New York comme on l’imagine

Allons maintenant du côté de Midtown, le quartier central de Manhattan, qui s’étend du Sud de Central Park à Union Square. Ici se concentrent à peu près toutes les excentricités de New York mais aussi tous les spots les plus connus, ne serait-ce que par la présence de Times Square, Broadway et Grand Central Terminal.
Alors, comment vous décrire ce que l’on a ressenti en arrivant pour la première fois à Times Square ? Nous avons été éblouies, au sens propre comme au figuré ! Tous nos sens ont été sollicités par des centaines de stimuli nous arrivant de toutes parts ! Il y a un monde inimaginable, une circulation de dingue, des lumières et du bruit constant, c’est impressionnant ! Bon, clairement, pour les agoraphobes, fuyez car ce sera votre hantise ! Times Square, c’est une immense esplanade, qui se poursuit en des rues presque piétonnes tant les badauds y prennent de place, entourées de gratte-ciels parés d’écrans géants diffusant publicités, bandes annonces ou informations en permanence. Comme ça, peut-être que ça ne fait pas rêver mais, franchement, quand on y était, on était comme deux gosses, le nez en l’air, à regarder partout où c’était possible pour ne pas perdre une miette de ce décor et de cette ambiance totalement fous ! Alors, qu’a-t-on fait à Times Square ? Les touristes par excellence ! Nos activités se sont résumées à d’énormes clichés mais qui nous ont procuré une joie immense avec, en premier lieu des photos à tout va et puis des selfies aussi parce que bon, quand même, on est à New York, bordel ! On s’est notamment octroyé une séance sur les mythiques marches rouges surplombant Times Square. On a aussi fait les boutiques ou, plus exactement des achats chez M&M’s et chez Levi’s en pleine nuit, un McDo (ce fut le seul de tout le voyage mais il fallait quand même qu’on se fasse un Big Mac à Times Square !) et puis on a esquivé le dresseur de serpents (trop peur !), profité des concerts de rue semi-improvisés (lorsque nous y étions, la plupart était en hommage à Prince, qui venait de s’éteindre), pris en photo des policiers et des pompiers et enfin, clou du spectacle, on s’est fait le trip de voir nos bouilles affichées sur l’un des écrans géants (et oui, on peut faire ça, gratuitement en plus !). On vous l’a dit que c’était cliché mais là, franchement, on ne s’en excuse même tant on a profité de ces moments ! D’ailleurs, on vous a dit qu’on avait pris des photos ?! Ah oui, pardon !

Evidemment, on y est retourné car le lieu est central mais aussi car nous avions réservé une comédie musicale sur Broadway pour l’une de nos soirées. Au passage, pensez bien à vous y prendre tôt car, pour les plus connues, les places sont vite prises. Vous avez également la possibilité de faire du last minute et d’aller en fin de journée au kiosque situé à côté de l’escalier rouge de Times Square pour profiter de très bons tarifs mais, dans ce cas, vous ne choisirez pas forcément ce que vous verrez. Comme notre anglais n’est pas ultra fluide, nous avions opté pour une histoire que nous connaissons déjà afin de pouvoir suivre. On a donc tapé tout en haut de l’affiche : The Lion King ! C’était juste génial ! Il n’y a pas d’autre mot. En plus, on n’est pas forcément adeptes des comédies musicales ou alors, il faut vraiment que ce soit du grand spectacle et là, nous avons été servies ! A l’affiche depuis des années au Minskoff Theater, l’un des théâtres phare de Broadway, elle a toujours autant de succès et c’est amplement mérité. On a vécu un instant magique alors, franchement, on ne peut que vous recommander d’aller voir une de ces comédies musicales. Bien sûr, on en a profité, avant et après, pour parcourir la partie de Broadway comprenant tous les théâtres, aux devantures toutes plus travaillées, illuminées et flashy les unes que les autres. Au-delà de son quartier des théâtres, il faut quand même savoir que Broadway est l’avenue la plus longue de Manhattan et qu’elle poursuit même sa course jusque dans le Bronx, en suivant son tracé en diagonale ! Néanmoins, c’est aux environs de Times Square qu’elle a le plus à offrir aux yeux émerveillés, de préférence la nuit afin d’être happé par les lumières des façades.

Dans le genre grande avenue, il faut aussi que l’on vous parle de la 5e et de ses mythiques boutiques et hôtels de luxe. Ne serait-ce que pour ça, parce qu’on l’a vue 100 fois dans des films et que beaucoup d’entre nous ont un jour rêvé de mener la grande vie à la Pretty Woman (surtout le moment où Richard laisse sa CB à Julia !), il faut faire un tour sur la 5e. Pour nous, ça a notamment été un arrêt avec essayage et compagnie dans le sublime magasin Ralph Lauren, un passage dans le plus famous des Apple Store, pour finir par se prendre pour des stars dans les couloirs du Waldorf Astoria sur Park Avenue. On vous explique : à New York, on entre dans les hôtels comme dans des moulins ; en tout cas, avant le Covid, c’était le cas, même dans les palaces. Alors, on n’a pas hésité longtemps avant de se faufiler à travers l’immense et luxueux hall du Waldorf, pour terminer par une séance photo dans l’une des salles de réception à l’étage. Oh allez, ne jugez pas, c’était pour le fun ! D’ailleurs, si vous avez l’occasion, le hall boisé est vraiment superbe et mérite le détour ! Concernant le shopping, n’hésitez pas à faire un tour dans un Century 21, qui n’a rien à voir avec notre enseigne du même nom puisque vous y trouverez ici des vêtements de grandes marques à des prix défiant toute concurrence. Pour vous donner un exemple, on a trouvé un trench Burberry à 300$ ! Laure avait les yeux qui sortaient des orbites !
Toujours dans les environs, il y a également la fameuse Trump Tower, dont on a beaucoup entendu parler durant le précédent mandat américain. Là aussi, on y entre comme on veut, d’autant plus que des commerces se trouvent à l’intérieur. Beaucoup moins impressionnant que l’hôtel sur Park Avenue, c’était juste pour voir, parce que l’on suivait un peu la campagne présidentielle qui battait son plein et qu’en tombant nez à nez dessus (sur la Tour mais aussi sur Donald, qui sortait de sa voiture), on s’est dit « tiens pourquoi pas ? ». Rien à signaler de particulier. En revanche, un peu en retrait, dans une autre tour, on s’est trouvé une petite terrasse où on a profité d’un expresso comme on les aime. Tout ça pour dire que l’on trouve, dans ces immenses gratte-ciels, aussi bien des cafés, des commerces, des terrasses, des restaurants, bref ce sont des lieux de vie à part entière et non, comme ce que l’on connaît chez nous, de simples immeubles de bureaux, vides et froids.

A l’Est de la 5e Avenue, Midtown a deux visages. Par endroits, les rues deviennent plus ternes, moins vivantes et peu propices à des balades agréables. Néanmoins, on y retrouve également certains des édifices les plus emblématiques de la ville, ce qui en fait de toute façon un passage obligé et des moments magiques lorsque l’on est dans le hall de Grand Central Terminal ou que l’on aperçoit la silhouette du Chrysler Building. Attention, un détail inattendu : il fait froid dans Midtown East, même par une magnifique journée de printemps ! En y réfléchissant, c’est normal puisque cette accumulation d’immeubles empêche les rayons du soleil d’arriver jusqu’à nous donc le climat y est différent de celui d’autres quartiers.
Peu importe, refermons cet aparté pour revenir à notre quartier. On y trouve donc des bâtiments iconiques, comme le très beau Chrysler Building, le Rockfeller Center (là où est installé le traditionnel sapin de Noël à la période des fêtes) avec sa gigantesque fontaine un peu bling-bling, juste en face de la Cathédrale St Patrick, qui dénote complètement dans ce paysage. Un peu plus bas dans Manhattan, on tombera sur le Flatiron Building, ce bâtiment triangulaire construit dans les années 1900.

Et puis, dans Midtown, il y a bien sûr l’inégalable Empire State Building. De notre côté, c’est lui que nous avions choisi pour admirer Manhattan vue d’en haut. En arrivant, on se croirait presque à Disneyland tant l’organisation est impeccable. Même s’il y a beaucoup de monde, on ne le perçoit pas vraiment et on s’accommode finalement du temps d’attente. Le hall est (joliment) décoré à la gloire du monument, ce qui permet aussi de réduire l’impatience. Une fois tout le trajet réalisé, on arrive devant les ascenseurs aux portes cuivrées et travaillées dans un style Art Déco, tout comme l’ensemble du hall. Quelques instants se passent puis l’ascenseur s’arrête et il reste encore quelques étages à grimper à pied avant d’arriver au spot d’observation, à 380 mètres de hauteur. Avec une vue à 360°, on peut admirer l’ensemble de la ville, de tous les côtés. C’est splendide ! Là encore, les appareils photo n’ont qu’à bien se tenir ! On regarde, on fait le tour, on photographie puis on revient sur nos pas, par peur de passer à côté de quelque chose et, pour couronner le tout, on est même revenues à la nuit tombée afin d’admirer les lumières de NYC. Pour l’aspect pratique, dans le City Pass, vous avez justement la possibilité de monter une seconde fois en haut de l’Empire State Building dans la même journée, ce qui est idéal pour faire la visite aussi bien de jour que de nuit. Dans les deux cas, nous avons été littéralement émerveillées et cela fait partie de nos plus beaux souvenirs !

C’est le même qualificatif que l’on emploierait pour décrire ce que l’on a ressenti depuis le rooftop du Press Lounge lorsque, pour fêter l’anniversaire de Laure, nous y avons pris un verre de vin à la nuit tombée. Hell’s Kitchen, le quartier dans lequel il est situé, n’est pas franchement des plus sympathiques donc on l’a traversé un peu vite pour nous rendre à l’adresse repérée. Une fois arrivées, nous nous retrouvons devant un hall d’immeuble, nous hésitons un peu puis entrons et allons en direction des ascenseurs. Là, on a compris que c’était sérieux quand on nous a demandé nos cartes d’identité et qu’après vérification, on nous a fait entrer dans l’ascenseur. L’espace d’un instant, on se serait cru au temps de la prohibition, où l’on entrait dans des lieux improbables pour rejoindre des bars cachés. Quand les portes se sont ouvertes, on était conquises ! Une magnifique salle cosy, à l’ambiance tamisée, avec canapés, musique et verrières, au milieu de laquelle trônait un superbe bar en bois. Commande passée, verres en main, on se dirige vers la terrasse et c’est alors une seconde stupéfaction qui s’est emparée de nous. La vue sur Times Square y est imprenable ! Le lieu est clairement chic mais, comme on est aux Etats-Unis, personne ne fait attention à vous ou à votre tenue et la devise de chez Ronald prend vraiment tout son sens : venez comme vous êtes ! En tout cas, c’était sans doute un des anniversaires les plus mémorables que nous ayons fêté jusqu’à présent (on n’a pas dit notre dernier mot…) et plutôt que de nous acharner à vous décrire le lieu, on ne dira rien de plus que : courez-y car vous serez tout simplement ébahis, comme nous l’avons été !

Vue depuis le Press Lounge à New York

En restant encore un peu dans les environs de Times Square, nous devons absolument vous évoquer le charmant Bryant Park, pour lequel Boria eut un vrai coup de cœur. Comme ça, on ne pourrait pas vous dire qu’il a quelque chose d’extraordinaire mais il est entouré de très beaux immeubles, on y trouve de nombreuses chaises installées à l’ombre des arbres tout autour de la pelouse ainsi que quelques vendeurs ambulants, de cafés ou de glaces. Joli, discret, simple tout en étant sophistiqué, il est un adorable lieu de repos pour se remettre de ses émotions après une virée à Times Square, que ce soit de jour ou de nuit. De toute façon, c’est comme ça, le coeur ne se contrôle pas alors, aujourd’hui, si vous demandez à Boria « Central Park ou Bryant Park ? », elle vous répondra sans l’ombre d’une hésitation !
A quelques pas de là, ne manquez pas de faire un tour dans la somptueuse bibliothèque et musée, la Morgan Library. Les salles en bois sculptées et le hall majestueux méritent à eux seuls de lui consacrer un peu de son temps. On rêverait d’être étudiantes à NYC et d’user les sièges de ce sublime bâtiment !

Hall de la Morgan Library dans Midtown à New York
Salle de la Morgan Library dans Midtown à New York

Par ailleurs, une visite du quartier ne serait pas complète sans passer par la mythique gare de Grand Central Terminal. Si l’on s’y rend, ce n’est pas tant pour prendre le train que pour admirer son architecture de style Beaux-Arts. Ce qu’il y a voir est le hall principal et le hall des restaurants, à l’étage inférieur. Dans le premier, immense et impressionnant, on peut encore admirer quelques guichets d’époque en bois ainsi que l’horloge au 4 faces, que l’on reconnaîtrait entre mille tant on l’a vue à des dizaines de reprises dans des scènes de film. Après avoir parcouru ce hall, nous sommes descendues en direction des restaurants et surtout vers le très célèbre Grand Central Oyster Bar (pour voir leur carte, c’est par ici) qui, depuis 1913, dans une très belle salle voûtée de plus de 400 places, s’est fait une réputation en se spécialisant dans les huîtres. Ici, on les goûte cuites, en velouté et c’est un vrai régal, autant qu’une véritable découverte !

Enfin, le quartier de Chelsea occupe une place non négligeable à l’Ouest de Midtown et sert de parfaite transition pour amorcer ensuite Lower Manhattan. Assez étendu et à la fois résidentiel, chic, branché et artistique, Chelsea regroupe aussi bien des gratte-ciels que des immeubles d’habitation plutôt bas et colorés. Les façades des buildings, parfois anciennes usines, sont travaillées en briques, verre et métal, pour un rendu « industriel chic » plutôt agréable. Ici, ce sont principalement des bars et restos tendance ainsi des galeries d’art, le tout installé dans de beaux bâtiments typiques de l’architecture new yorkaise. Cependant, au-delà de ces faits, nous n’avons pas eu le coup de cœur pour Chelsea comme ce fut le cas pour d’autres quartiers, plus intimistes (c’est sans doute ce qu’il lui manque pour lui faire intégrer notre top 5).
En revanche, la High Line, qui le traverse du Nord au Sud, fait clairement partie des lieux que nous avons particulièrement aimés ! Lorsqu’elle est fleurie et verdoyante, on a un immense plaisir à parcourir cette promenade verte, dessinée tout le long d’une ancienne voie ferré aérienne. On passe à travers les magnifiques immeubles de Chelsea, dans la nature et dans le calme avec des vues superbes sur des quartiers plus éloignés et certains monuments emblématiques. Sur ce coup-là, on peut dire merci à Laure, qui a insisté pour qu’on aille s’y balader par une belle journée ensoleillée ! De temps à autre, on y croise quelques stands sympa, vendant boissons, glaces ou en-cas sucrés ainsi que de petites expositions d’art, ce qui ajoute encore au charme de l’endroit. Le must, si on la descend jusqu’au bout, on atterrit dans le Meatpacking District, un superbe micro-quartier de Lower Manhattan !

Lower Manhattan et ses multiples facettes au charme indéniable

Soyons claires, à NYC, on a TOUT aimé, oui, tout ! Cependant, on doit bien avouer qu’on a un petit faible pour la partie Sud de l’île. Plus discrète, peut-être, que le reste de Manhattan, nous y avons trouvé une ambiance, une atmosphère plus douces, plus propices à la détente et donnant lieu à des moments paisibles en se prenant pleinement part au rythme de la vie locale. Ce quartier est aussi notre première rencontre avec Manhattan, bien malgré nous au départ mais, finalement, pour notre plus grand plaisir !
En effet, le lendemain de notre arrivée, après une bonne nuit de sommeil nécessaire pour absorber un peu le jetlag, nous avions projeté d’aller directement à Times Square pour voir de quel bois New York se chauffe. On se presse donc pour entrer dans le métro, en nous disant qu’en 15 min, nous serons au cœur des panneaux lumineux. Le métro démarre sans encombre, parcourt les premiers mètres après la station puis, d’un coup, s’arrête. Etant parisiennes, on est habituées à ce genre de « ralentissement » donc on n’y prête pas vraiment attention jusqu’à ce que l’on constate que l’arrêt devient quand même un peu long… Les gens commencent à s’impatienter, se demandent ce qu’il se passe et on entend enfin une annonce du conducteur (à laquelle, bien sûr, on ne comprend rien ! Nos décodeurs n’étaient pas encore bien connectés au matin du 1er jour…). On interroge donc notre voisine de barre de métro, qui nous explique qu’elle n’a pas bien compris mais qu’il y a un problème et que le métro va revenir à son point de départ. Alors, celle-là, on ne nous l’avait jamais faite ! Effectivement, le métro a donc fait marche arrière, tout naturellement et nous a débarqués sur le quai de Bedford Avenue, là où nous l’avions pris (pratique et pragmatique ; on devrait peut-être s’en inspirer plutôt que de rester bloqués pendant des heures dans nos métros et RER…). Ainsi, tout le monde sort et se dirige vers l’extérieur, ce qui indique donc que le trafic ne reprendra pas de si tôt. Après quelques hésitations, une ou deux discussions avec des locaux à propos des bus (même les habitants du quartier ne comprennent pas grand chose aux lignes de bus), on décide finalement de changer de programme et de rejoindre Manhattan à pied. On n’a pas trop le choix, de toute façon ! C’est ça aussi le charme du voyage : l’imprévu. On partait pour Times Square en 15 min de métro et ce sera finalement Lower East Side par le Williamsburg Bridge en 50 min de marche !

Bref, revenons à nos moutons et reprenons là où nous avons laissé Midtown ! Vous vous souvenez, nous vous parlions un peu plus haut de la High Line ? Si elle débute dans Midtown, celle-ci se termine dans Lower Manhattan, plus précisément à Meatpacking District. Le nom de ce quartier vient des anciens abattoirs qui le jalonnaient. Ces immenses bâtiments en briques, entourés de rues pavées, ont aujourd’hui été reconvertis en lieux de vie et de sortie, un poil branchés mais super sympa ! On peut donc s’y rendre aussi bien pour l’architecture atypique du quartier que pour prendre un verre, manger, danser, flâner dans les galeries d’art ou encore dans les salles du Whitney Museum, musée d’art moderne. Quelques rues seulement, des tonalités d’ocre rouge, des pavés et une ambiance à la fois culturelle et festive font de ce petit bout de Manhattan un quartier très vivant et très agréable !

Si l’on poursuit un peu plus au Sud, on arrive ensuite dans le non moins charmant Greenwich Village ou « Le Village » (avec le petit accent américain qui va bien) pour les intimes. Ici, on se promène dans des rues paisibles, aux trottoirs bordés d’arbres et aux immeubles résidentiels à l’architecture typique (on y retrouve d’ailleurs l’appartement de Carrie Bradshaw, ce qui peut vous donner une idée de ce à quoi ressemble le quartier), ponctuées de cafés et restaurants au charme indéniable. Au « Village », on est à New York sans vraiment l’être. On pourrait dire aussi que c’est un peu Paris à la mode new-yorkaise. Ici, par exemple, on s’installe dans des cafés sur des chaises de brasserie et on y commande un expresso. D’ailleurs, beaucoup de français y sont installés et c’est, pour notre part, un des quartiers que l’on a préférés ! Lorsque l’on s’y balade, c’est une autre facette de la ville que l’on découvre, une part souvent moins connue et que l’on a appréhendée avec un immense plaisir ! Alors, marchez au hasard des rues, perdez vous un peu pour vous retrouver face à un café qui vous donnera envie de prolonger un peu votre visite du quartier ; de notre côté, c’est exactement ce qu’on a fait ! On a terminé par une pause bien méritée sur le pelouse du Washington Square Park, face à l’Arche qui constitue l’une de ses marques de fabrique.

Allons ensuite du côté de SoHo et NoHo, les deux quartiers voisins, l’un au Sud et l’autre au Nord de Houston Street. A SoHo, au gré de nos déambulation et au hasard des rues, on a surtout profité des très belles façades en fer forgé de ces fameux cast-iron buildings édifiés dans les années 1850. Le seul « reproche » que l’on ferait à ce quartier est que nous l’avons trouvé un brin impersonnel.
NoHo l’est justement moins, peut-être du fait qu’il soit moins étendu et plus éclectique. On y retrouve aussi de beaux bâtiments, mêlés cette fois-ci à d’autres styles architecturaux et à une ambiance toujours artistique (beaucoup de galeries d’art, comme à SoHo) mais entrecoupée par davantage de lieux de vie.
En revanche, celui que l’on a particulièrement apprécié est le quartier de NoLIta, au Sud de NoHo et à l’Est de SoHo (ça va, vous suivez ?!). Là, on a retrouvé à peu près tout ce qu’on aime ! Quelques terrasses et bars aussi bien décorés qu’agréables, une ambiance certes branchée mais détendue, de l’art aussi mais qui se prend un peu moins au sérieux, bref on a apprécié y passer du temps, y prendre un verre et flâner dans les rues étroites du quartier !

Encore un peu plus à l’Est, le quartier de Lower East Side est tout aussi sympa, notamment dans la zone située entre NoLIta et Essex Street. On y a passé notre première matinée, après avoir parcouru l’intégralité du Williamsburg Bridge et pris à droite de celui-ci. Nous l’avons alors découvert, en allant de cafés en synagogues (il s’agit d’un quartier regroupant une importante communauté juive), en passant par le marché couvert. Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance paisible que l’on retrouve dans certains quartiers de Manhattan, dont celui-ci fait pleinement partie. On ne va pas vous dire qu’il faut y visiter tel ou tel monument mais il faut vous y balader, vous y perdre sans guide à la main et vous imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage ! Nous avons également eu la chance de tomber sur une magnifique brasserie ancienne, à l’intérieur de style « années 30 », où nous avons pris un verre avant de poursuivre notre route (malheureusement, elle a fermé depuis donc son nom n’a plus aucun intérêt).

Ensuite, aux pieds du Manhattan Bridge, en continuant tout droit, on arrive immédiatement au cœur du quartier de Chinatown. Pour ceux qui connaissent celui de San Francisco, il est ici moins étendu et moins pittoresque mais, malgré tout, on a tout de suite à faire à des enseignes écrites en mandarin et une population constituée à la fois de touristes et d’immigrés chinois. C’est étonnant comme les quartiers de New York peuvent être si différents les uns des autres ! L’artère principale qui traverse Chinatown est Canal Street, qui ne nous lâchera plus, comme de nombreuses autres, au cours de notre périple. En effet, les rues sont tellement grandes que, bien souvent, peu importe le quartier où l’on se trouve, on recroise des rues déjà parcourues un autre jour. Canal Street en faisait partie et c’est devenu notre running gag du voyage ! Ici, bien sûr, on vient pour l’ambiance, pour l’architecture faite de bâtiments essentiellement en briques ornés des célèbres escaliers extérieurs en fer mais aussi pour manger ! Nous, d’ailleurs, c’était l’une de nos grandes préoccupations puisque l’on avait bien fait en sorte d’y être à l’heure du déjeuner pour ne pas louper le moment resto. On a trouvé notre bonheur, dégusté quelques spécialités puis on s’est frayé un chemin entre les canards laqués pendus en vitrine et les fruits exotiques sur les étals pour continuer notre route jusqu’à Little Italy (à New York, on fait des micro-voyages dans le voyage !).
Là, hormis une belle façade aux couleurs de l’Italie et une enseigne qui nous a permis de faire quelques belles photos, on n’a pas véritablement retrouvé l’authenticité que l’on attendait de ce quartier. Certes il est petit mais, au-delà de ça, il nous a donné l’impression d’être surtout touristique et non typique, au contraire de Chinatown (tout de même très touristique, bien entendu). Il faut y passer, bien sûr mais nous ne nous y sommes finalement pas attardées plus que ça.

En poursuivant la route, on arrive dans un autre quartier connu, celui de Tribeca qui, comme SoHo, nous a un peu laissées sur notre faim. En levant les yeux, on y aperçoit de beaux immeubles anciens et le long des trottoirs, on tombe sur différents commerces ou galeries mais les artères sont larges et ce quartier cossu et branché du Sud de Manhattan n’a finalement pas autant de charme que ce à quoi on s’attendait.
En revanche, au Sud de Tribeca, on arrive à l’emplacement du World Trade Center et là, c’est une tout autre histoire, notamment niveau émotion. Indéniablement, le mémorial édifié à l’emplacement des tours jumelles est prenant. On en fait le tour, dans le calme, laissant les personnes se recueillir face au nom d’un proche décédé dans l’attentat, on observe, on se souvient de ces images qui ont marqué le monde entier. L’esplanade, ce jour-là, est ensoleillée, on peut dire qu’elle est belle, ce qui renforce l’atmosphère du lieu. Nous avons poursuivi par la visite du Musée National du Mémorial du 11 septembre où, de la même façon, sans trop en faire, dignement, l’hommage est rendu aux victimes de façon sobre. On ressent ici le poids du souvenir et le soutien inconditionnel de la Ville de New York aux familles de victimes. C’est évidemment un passage obligé lors d’une visite de la ville !

Après, vous pouvez continuer le long de l’Hudson River, dans un quartier résidentiel et vert jusqu’à temps d’atteindre Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan. Ici, les locaux, parmi lesquels les cadres de Wall Street, font leur footing le long des habitations construites au bord de l’eau, dont les terrasses donnant sur l’Hudson River sont franchement sympathiques. On a fortement apprécié cette balade paisible, entre l’eau et les arbres, tout comme on a adoré le National Museum of the American Indian, qui retrace l’histoire des Indiens d’Amérique à travers costumes, coiffes et objets du quotidien. Si vous n’avez pas le temps de vous y promener, vous irez de toute façon à Battery Park, ne serait-ce que pour emprunter le ferry qui vous mènera vers Ellis Island ou la Statue de la Liberté alors, avant d’embarquer ou lorsque vous revenez, prenez le temps de vous excentrer un peu du port pour profiter de ce parc tranquille, d’autant plus s’il fait beau !

Battery Park à Lower Manhattan
Battery Park à Lower Manhattan

En remontant mais, cette fois-ci, côté East River, vous entrez dans le monde impitoyable de Wall Street, dont l’entrée est marquée par son célèbre taureau de bronze (on ne s’aventurera pas à vous conter la légende populaire qui dit apporter bonne fortune à celui qui pose la main quelque part sur la statue…!). FiDi, le petit nom de Financial District est, bien sûr, un quartier d’affaires mais en pleine journée, il est loin d’être désagréable ! Lorsque l’on s’enfonce en son cœur, vers le bâtiment de Wall Street, on trouve des rues pavées, une belle architecture et quelques bars et restaurants qui battent leur plein à l’heure du midi. D’ailleurs, on y a goûté des ribs succulents dont on se souvient encore !

Enfin, c’est au Nord de FiDi que l’on finit par tomber sur le plus célèbre de tous, le Brooklyn Bridge, avec ses piliers si reconnaissables et que l’on a sans doute tous rêvé, un jour ou l’autre, de traverser ! En dehors de sa success story, c’est aussi le plus beau des ponts reliant Manhattan aux autres boroughs de la ville. Imposant, majestueux, on n’est certes pas les seules à l’admirer mais on en profite pleinement, séances photos à la clef et émerveillement garanti !

Vue du Manhattan Bridge depuis le Brooklyn Bru
Brooklyn Bridge depuis Dumbo New York

Les îles de l’Upper Bay : histoire, Liberté et skyline incontournable

S’il y a bien deux incontournables lors d’une première visite à Manhattan, ce sont Ellis Island et la Statue de la Liberté. La visite des deux se combine, chaque site prenant place sur une île dédiée face aux gratte-ciels de la ville. Que dire de la Statue de la Liberté ? Si, en tant que parisiennes, nous en avions déjà eu un aperçu le long des quais de Seine, celle-ci est évidemment d’une tout autre envergure ! Elle est impressionnante, elle est belle (oui, disons le, elle est belle cette allégorie de la Liberté !), trônant au milieu de la baie, fièrement dressée face à cette mégalopole gigantesque. Située sur Liberty Island, ce qui ne s’invente pas, on vient ici uniquement pour elle, pour la voir de près, pour l’admirer, ce que l’on ne cesse de faire, encore, lorsque le ferry reprend sa route pour s’en éloigner.

Statue de la Liberté avec vue sur la skyline
Vue sur la skyline depuis Liberty Island

A quelques encâblures de là, on arrive ensuite sur Ellis Island, ayant en tête les millions d’individus qui ont un jour foulé le même sol en quête d’une nouvelle vie dans ce nouveau monde. C’est effectivement là que tous les arrivants sur le sol américain devaient nécessairement passer avant d’être, ou non, admis sur le territoire. L’ancien et très beau bâtiment est aujourd’hui devenu le Musée de l’Immigration, qui s’avère tout simplement être captivant ! On y retrace le parcours des immigrés, l’histoire des différentes vagues d’immigration, en parallèle des conditions de détention parfois hostiles et surtout très rudes de ces arrivants aux Amériques. Le lieu, à l’extérieur, est aujourd’hui paisible mais le poids de l’histoire se ressent dans l’enceinte de l’immense bâtisse. Quoi qu’il en soit, passionnés d’histoire ou non, allez-y, c’est un lieu essentiel de l’histoire des Etats-Unis et une visite que l’on n’oublie pas !

Enfin, ce qui serait peut-être le clou du spectacle de cette baie et qui est l’un de nos coups de cœur de ce voyage à New York est d’embarquer, un peu avant la tombée du jour, sur un ferry en direction de Staten Island (gratuit, on le précise 😉 ). Vous vous demandez sans doute pourquoi…? Nous ne vous dévoilerons pas grand chose afin de préserver le mystère mais, faites nous confiance les yeux fermés et installez vous sur le pont pour admirer ce qui sera sans doute l’un des plus beaux couchers de soleil que vous aurez l’occasion de voir ! Nous avons fait l’aller/retour, les yeux grand ouverts et totalement ébahies par le spectacle de ce soleil couchant se reflétant sur l’inégalable skyline de Manhattan ; c’était tout simplement splendide !

Skyline de New York au coucher de soleil

Brooklyn, un micro New York vivant et authentique

Pour amorcer notre carnet détaillé sur Brooklyn, commençons par là où nous avons posé nos bagages : North 9th Street, entre Bedford Avenue et Berry Street, en plein cœur battant de Williamsburg. Notre petit cocon douillet se trouvait à 3 min à pied de la station de métro Bedford Av (qui nous permettait de rejoindre le centre de Manhattan en 15 min) et à 9 min de marche de l’embarcadère de ferry (qui nous emmenait également sur l’île de Manhattan). Autant dire que l’emplacement était idéal, aussi bien en termes de transports que d’environnement.

Dès notre arrivée, nous avons trouvé que notre quartier avait un petit quelque chose bien à lui, faisant que l’on s’y sentirait bien ! Nous étions entourées de bâtiments à l’architecture typiquement new yorkaise, à proximité de l’East River et des parcs bordant la rive avec, à tous les coins de rues, des bars, cafés ou restaurants tous plus sympa les uns que les autres ! Williamsburg est, depuis quelques années maintenant, l’un des quartiers en vogue de Brooklyn, connu pour son street art, ses hipsters et ses commerces tendance. Pour bien vous le décrire, nous dirions qu’il y a évidemment cet aspect-là mais avec une vraie touche d’authenticité, le tout lui donnant un charme évident et une atmosphère particulièrement agréable.
Le côté typique, on le retrouve essentiellement à travers la population qui y est installée, souvent depuis des générations. Par exemple, l’immeuble dans lequel nous logions était habité par une communauté polonaise. Les noms sur les boîtes aux lettres ne nous ont laissé aucun doute, tout comme celui du gardien, à l’air renfrogné. Bon, après tout, bougon, il pouvait l’être puisque le pauvre a dû re-trier nos poubelles parce que nous n’avions pas bien fait le boulot ! C’était bien sûr involontaire mais nous n’avions pas saisi quelques petites subtilités et il a tout vérifié avant le passage des éboueurs… Autant vous dire qu’on avait un peu honte après cet épisode mais nous en avons profité pour retenir les particularités du tri sélectif à Brooklyn !

Ainsi, ultra vivant tout en étant calme, proche de tout sans pour autant être envahi de monde, branché mais en gardant ses spécificités historiques, on y retrouve une vie de quartier et de nombreuses adresses où se détendre et profiter pleinement de l’ambiance. Williamsburg est, pour nous, là où il faut être si l’on veut prendre part à cette atmosphère, à cette vie et, au passage, se faire quelques bons restos ou prendre un café dans un lieu cosy ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce quartier et nous avions plaisir à rentrer chez nous le soir ou à nous balader dans les rues alentours, que ce soit le matin avant de partir à l’assaut de Manhattan ou en fin de journée pour se détendre après une longue journée de marche. Si l’on retournait à New York, c’est à nouveau à Williamsburg que nous chercherions un logement, sans hésiter une seule seconde !

Plus au Sud, aux pieds du célèbre pont de Brooklyn, on trouve un autre lieu tendance, le micro-quartier de Dumbo, pris entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge, bordé par les docks aménagés en parcs et promenades. Les quelques rues de Dumbo regroupent bars et restaurants, pour la plupart dans un style industriel, là aussi parfaitement new yorkais. C’est un quartier où on peut avoir plaisir à s’arrêter un peu, par exemple avant d’amorcer la traversée du pont et où l’on aura plaisir à prendre un verre dans une ambiance décontractée et branchée à la fois. Là encore, on a accès à un embarcadère de ferry, ce qui peut s’avérer être très pratique pour circuler. En comparaison de Williamsburg, Dumbo a, selon nous, moins de charme et se prête moins à y séjourner mais il reste un des quartiers à voir dans Brooklyn !

En poursuivant au-delà du pont, on arrive ensuite à Brooklyn Heights, essentiellement résidentiel, sauf le long de Montague Street, l’artère commerçante principale du quartier. Un petit détour vaut le coup, pour parcourir quelques-unes des rues bordées d’immeubles typiques de Brooklyn mais plutôt chics de ce côté-là. Des arbres le long des trottoirs, des bâtiments colorés, quelques écureuils qui se baladent parfois devant vous ; c’est encore une autre facette de Brooklyn que l’on rencontre ici donc rien que pour ça, nous vous conseillons d’y faire un tour en même temps que vous visiterez Dumbo.

Enfin, notre découverte de Brooklyn n’aurait pas été complète sans un passage par Coney Island, tout au Sud, sans doute l’une des plages les plus connues de New York (et oui, il y a aussi des plages !). Si son nom ne vous dit rien, la vue du Luna Park un peu désuet en bordure d’Océan vous rappelleront sûrement quelques images de films. En effet, on va à Coney Island pour voir la plage, pour se promener le long de la Riegelmann Boardwalk et pour se plonger dans l’ambiance bon enfant de ce mini parc d’attraction doté de quelques grands huit et d’une grande roue. Nous y étions au printemps donc le temps était idéal avec soleil et ciel bleu au rendez-vous ! Les badauds se bousculent gentiment sur la promenade longeant d’un côté la plage et, de l’autre, les attractions et on se presse pour acheter une pomme d’amour, une glace (vous savez, les glaces américaines qui tiennent toutes seules et ne fondent pas ; faites l’expérience, c’est sûrement très chimique mais c’est aussi ça les USA !) ou une cotton candy (la barbe à papa, qui ravive des souvenirs d’enfance quand on en a plein les doigts !). C’est simple, il n’y a pas énormément de choses à y voir mais on était bien !
Après une quarantaine de minutes de métro, nous avons commencé par nous attabler chez Nathan’s pour goûter le fameux hot dog, à tester absolument. Ensuite, nous avons profité de l’ambiance, de la plage et des cotton candy et puis nous avons décidé de continuer le long de la promenade en direction de Brighton Beach, plage et quartier voisins.

Seulement quelques mètres après avoir dépassé Coney Island, l’ambiance change du tout au tout. Ce ne sont alors plus des familles, poussettes et ballons à la main que l’on croise mais des personnes âgées vêtues, pour certaines, de toques et manteaux de fourrure, assises sur des bancs face à la mer et échangeant des conversations dans un russe ou un yiddish parfaits. Oui, à Brighton Beach, aussi appelée Little Odessa, c’est la communauté russe, est-européenne et ashkénaze que l’on retrouve, aussi bien à travers les langues parlées que les cartes des restaurants ou les rayons des épiceries. La promenade et la plage sont donc beaucoup plus calmes et moins festives que du côté de Coney Island. Quant au quartier autour de la station Brighton Beach, ce n’est pas beau mais c’est très authentique, à la fois new yorkais et d’influence slave. On ne peut donc que vous conseiller d’aller y faire un tour, de vous promener un peu sous le métro aérien (de belles sont à faire au passage !) et d’aller goûter des spécialités d’Europe de l’Est dans l’un des restaurants du quartier !

Alors, le verdict ?!

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : c’est un immense « oui » que l’on adresse à tous ceux qui se posent la question de savoir si New York vaut le détour !
Pour ce qui est de ses différents quartiers, disons que nous nous sommes senties sereines dans l’Upper, impressionnées et avec tous nos sens en éveil à Midtown, ébahies par Lower et amoureuses de Brooklyn (Williamsburg !).
Evidemment, il y a des centaines de choses à voir et à faire à New York mais déjà en 10 jours sur place, nous avons pu à la fois découvrir la ville et prendre le temps de vivre à son rythme. Bien sûr, à peine nous l’avions quittée que nous envisagions déjà d’y retourner, tant elle nous a plu, tant nous y étions bien, tant nous avons été émerveillées !

Partagez les bons conseils !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.