Vue d'ensemble de la ville de Tolède dans le centre de l'Espagne

Si Madrid fait, bien sûr, partie des immanquables d’un passage en Espagne, le centre du pays n’est pas souvent évoqué dans les escapades espagnoles. Et pourtant…il a tant à offrir ! Nous y avons consacré 2 semaines complètes et, même si l’on n’a pas eu suffisamment de temps pour tout explorer, on a essayé de prévoir un itinéraire qui permette à la fois de découvrir des villes et villages, de profiter des espaces naturels dont de nombreuses montagnes et de parcourir plusieurs régions, à savoir la Castille et Léon, l’Estrémadure et Castille la Manche. On y a fait de superbes découvertes, on a eu un coup de cœur pour Salamanque et puis on a aussi…crevé de chaud ! Là-dessus, on n’a pas vraiment eu de chance puisqu’on est tombées en pleine canicule donc heureusement que nous avions prévu des hébergements avec piscine car ça a pleinement intégré notre programme (et c’était d’ailleurs bien agréable, en plus d’être nécessaire !). En tout cas, ce voyage nous laisse d’excellents souvenirs et on ne peut donc que vous inviter à aller à la rencontre de la beauté du centre espagnol, que l’on vous retranscrit à travers cet itinéraire et budget Espagne !

Ainsi, sur cette page, nous avons compilé tous les points utiles à la préparation de votre voyage, à savoir notre itinéraire détaillé et le budget global à prévoir.
Pour les plus pragmatiques, vous pouvez visualiser, à la fin de cet article ou directement en cliquant sur le lien suivant : le récap’ budget complet.

Enfin, sur la carte ci-dessous, vous trouverez les principaux points d’intérêt que nous avons visité durant ces 2 semaines. Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle icône pour avoir plus d’informations.
Nous avons opté pour 5 points de chute, desquels nous avons sillonné la région.

a

L’itinéraire en bref

Jour 1 : déambulations dans les différents quartiers du centre de Madrid, jusqu’au parc d’El Retiro
Jour 2 : récupération de notre voiture à Tolède, route jusqu’à Real Sitio de San Ildefonso et visite de Ségovie en fin de journée
Jours 3 et 4 : découverte des charmants villages de Pedraza et Sepulveda, randonnée dans le parc naturel Hoces del Río Duratón puis randonnée dans les montagnes de Penalara et visite de Real Sitio de San Ildefonso
Jour 5 : route vers Salamanque avec arrêt à Avila sur le chemin
Jours 6 à 8 : découverte des étonnants villages du parc naturel Las Batuecas – Sierra de Francia, visite de Zamora, de la sublime Salamanque et rafraîchissements réguliers dans la piscine
Jour 9 : route vers Caceres avec arrêts à Hervas et son adorable quartier juif puis Plasence
Jours 10 à 12 : Badajoz, Merida, Caceres, randonnées à Los Barruecos
Jours 13 à 16 : route vers Tolède avec arrêt à Trujillo, visite de Tolède, détente à la piscine puis, le dernier jour, train pour Madrid direction aéroport

o

Le transport : l’avion et la voiture

Initialement, nous avions pris un vol A/R direct Paris-Madrid via Transavia. Le billet nous a coûté 290€ pour deux avec bagages en soute, pour un aller le 04 juillet et un retour le 21 juillet 2023.
Cependant, nous avons finalement décidé de rentrer 2 jours plus tôt que prévu et nous avons donc réservé un trajet Madrid-Paris au dernier moment, via Iberia, qui nous a coûté 228,76€ pour deux avec bagages.
Au total, les vols A/R nous sont donc revenus à 518,76€ pour deux, soit 259,38€/personne, ce qui reste très raisonnable au vu de notre changement de dernière minute !

Concernant la voiture, nous l’avons réservée via DiscoverCars, auprès de l’agence Budget à Tolède. Ainsi, pour une voiture de catégorie économique, cela nous est revenu à 267€ pour 14 jours de location.
Au niveau des transports, il nous faut ajouter un trajet en Uber pour nous rendre de Madrid à Tolède (nous sommes tombées sur un jour de manifestation et les trains étaient tous complets) ainsi qu’un trajet en train pour le retour de Tolède à Madrid. Il faut donc compter 60€ pour Uber et 27,80€ pour deux avec la Renfe, soit 87,80€.

o

L’hébergement

1 nuit à Madrid (Plaza Mayor Suites & Apartments, 95,04€)
3 nuits
à Real Sitio de San Ildefonso, Segovie (Parador de la Granja, 452,20€)
4 nuits à Salamanque (Hospes Palacio de San Esteban, 626,56€)
4 nuits à Caceres (Hospes Palacio de Arenales, 477,04€)
3 nuits à Tolède (Parador de Toledo, 399,50€)

Pour avoir accès à d’autres offres sur le site Booking.com, vous pouvez vous rendre directement sur les liens dédiés aux différentes régions d’Espagne parcourues en cliquant ici : Madrid, Castille-et-Léon, Estrémadure, Castille-la-Manche.

Précision : les liens redirigeant vers le site de Booking.com sont des liens d’affiliation.
Pour vous, rien ne change au niveau des tarifs mais, si vous réservez un hébergement en passant par l’un de ces liens, nous recevrons une part de la commission touchée par le site, ce qui permettra de faire vivre notre blog !

a

Jour 1

On avait prévu d’arriver assez tôt à Madrid, ce qui nous laissait le temps de commencer notre exploration de la capitale espagnole. Il faisait extrêmement chaud mais, comme nous on ne restait qu’une nuit pour cette première approche, on ne s’était pas forcément attardées sur le choix de l’hôtel donc, même s’il était très bien, il ne l’était pas suffisamment pour y rester au frais. Le mieux était donc d’être dehors et de s’octroyer des pauses régulières dans des terrasses ombragées ! On en a alors profité pour découvrir les quartiers les plus centraux, c’est-à-dire autour de la Plaza Mayor, les quartiers Sol – Gran Via et Las Letras. On a ensuite passé un bon moment dans l’immense parc d’El Retiro, à l’Est du centre-ville, avant de revenir sur nos pas en faisant un détour par le quartier plus populaire de Lavapies. Autant vous dire que, le soir venu, on était rincées ! Malgré tout, ça ne nous a pas empêchées de terminer la soirée en dégustant des churros con chocolate qui, même en période de canicule, passent tout seuls !

Jour 2

Le lendemain, on avait tout prévu, on s’était bien organisées et on devait donc prendre le train jusqu’à Tolède pour y récupérer une voiture afin, ensuite, de faire la route jusqu’aux environs de Ségovie où l’on devait s’installer pour 3 nuits. Est-ce que vous commencez à percevoir la galère arriver…? Déjà, précisons que, même si cette organisation ne semble pas des plus logiques, elle était au final assez pratique et surtout beaucoup moins coûteuse que de louer une voiture à Madrid.
Bref, on se lève, on se prépare et on part pour la gare d’Atocha, qui n’était qu’à une quinzaine de minutes de l’hôtel. Jusque là, très bien ! La gare étant en travaux, on met un peu de temps à trouver la bonne entrée mais bon, rien de grave et on se retrouve vite à l’intérieur pour aller acheter nos billets. Il n’y avait qu’une machine automatique dans le hall donc on y va, on fait notre choix et là, un message nous dit qu’il est impossible de finaliser la réservation… Bon, ok. On regarde autour de nous et on voit un espace d’achat de billets. Même s’il y avait énormément de monde, on prend un ticket et, en attendant, on fait la queue à l’une des autres machines situées à l’intérieur tout en essayant, en parallèle, de réserver les billets par Internet. C’est là qu’on a compris… Les prochains trains étaient soit complets, soit annulés ; il n’y avait pas d’option possible avant le milieu d’après-midi. Vous nous direz que ce n’est pas un drame. Non, évidemment mais on ne vous a pas tout dit ! L’agence de location de voitures à Tolède fermait à 13h et ne rouvrait ses portes qu’à 16h. Sachant qu’on avait ensuite 2h de route pour rejoindre notre hôtel, la journée se profilait assez mal…
Avec tout ça, l’heure avançait… On s’est énervées puis on a réfléchi, on a appelé l’agence à Tolède ; bref, on vous passe les détails mais, on a décidé de commander un Uber pour ne pas perdre complètement la journée. Le type de l’agence de location nous a assuré qu’il nous attendrait, même si on arrivait un tout petit peu après 13h ; tout était bon ! Enfin, disons plutôt que tout semblait bonOn lance la commande Uber, un chauffeur accepte la course et…on attend, on voit que la voiture n’avance pas puis qu’elle commence à faire des détours pas possibles, l’heure tourne, on sait qu’il faut théoriquement 55 minutes pour rejoindre notre point d’arrivée mais la petite marge qu’on avait encore se réduit de plus en plus… Au final, après des échanges avec le chauffeur, on arrive à se rejoindre au bout d’une trentaine de minutes. Là, il nous explique qu’il y a plusieurs manifestations, dont une d’agriculteurs avec des tracteurs qui bloquent une partie de la ville (d’où les problèmes de trains et les détours improbables du chauffeur Uber avant de pouvoir accéder aux abords de la gare). Et puis, on lui explique notre situation, avec l’agence qui va fermer et on s’est mises en mode Pékin Express, en lui sortant « Do you know Fast and Furious ?!« . Le gars a rigolé, il a activé son GPS et c’était parti (bien sûr, tout en respectant quand même les limitations et le code de la route, on vous rassure) ! Il a même appelé l’agence de location pour donner une heure d’arrivée et demander de bien nous attendre. On vous assure qu’on est sorties de la voiture comme s’il s’agissait d’un duel final pour une étape éliminatoire : Laure a géré les sacs et remercié le chauffeur, Boria a tapé un sprint jusqu’au parking et…oui, on l’a eue !

On s’est ensuite posées un peu, histoire de faire redescendre l’adrénaline puis on a tranquillement pris la route jusqu’à Real Sitio de San Ildefonso. A peine 2h plus tard, on se garait devant l’hôtel ! Le programme : installation, douche, détente, un petit café à l’ombre et on était d’attaque pour repartir.
C’est la jolie ville de Ségovie qui nous attendait, à 10km de là, pour une visite des différents quartiers du centre historique, en terminant cette journée entre les pierres ocre des bâtiments, les églises romanes ou la cathédrale gothique. Pour rester sur cette note de sérénité, on a fait quelques courses puis on est allées pique-niquer sur les rives du réservoir Pontón Alto, à la fraîche, jusqu’aux dernières lueurs du jour.

Jours 3 et 4

Pour ces deux journées passées à explorer les environs, nous avons commencé par découvrir le superbe village médiéval de Pedraza, tout de pierres ocre vêtu. On s’est ensuite rendue à Sepulveda, un autre village roman, surplombant les gorges de la rivière Duratón puis nous avons justement rejoint le parc naturel Hoces del Río Duratón pour une courte randonnée au-dessus des splendides méandres de la rivière.
Le lendemain, nous étions en route vers les paysages de montagne de Peñalara, que l’on ne soupçonnait absolument pas dans cette région, pour une randonnée oxygénante, entre verdure, lacs et roches, accompagnées de temps à autre par des vaches paissant dans les prés.
Enfin, nous avons également profité du calme étonnant de Real Sitio de San Ildefonso, là où nous logions, pour des fins de journée relaxantes et des soirées paisibles attablées en terrasse.

Jour 5

Après un dernier tour dans les jardins du palais de San Ildefonso, nous avons pris la route en direction de Salamanque, à 180km plus à l’Ouest. A peu près à mi-chemin se trouve la ville fortifiée d’Avila, où nous avons pris le temps de manger, de nous balader, de découvrir son centre historique, le temps d’une longue et belle halte.
Une fois à Salamanque, nous nous sommes contentées d’une fin de journée paisible, entre installation, verres de vin blanc et dîner en terrasse, ce qui fut des plus agréable.

Jours 6 à 8

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la sublime Salamanque ! Elle concentre un ensemble de bâtiments grandioses, de couleur ocre, en vieilles pierres. Son Université, l’une des plus anciennes d’Europe, est impressionnante de beauté. En fin de journée, le soleil reflète ses couleurs sur les murs de la ville pour donner des dégradés allant du doré au rosé et offrir un spectacle naturel des plus magiques !
Mis à part le fait de parcourir Salamanque et de profiter de la piscine de l’hôtel (n’oubliez pas que nous y étions en pleine canicule !), dans un cadre bucolique, avec une vue splendide, nous avons également exploré les environs de la ville, c’est-à-dire au Sud les villages de parc naturel Las Batuecas – Sierra de Francia ainsi que Zamora, au Nord.
Pour la Sierra de Francia, il s’agit d’une chaîne de montagnes, très verte, ponctuée de nombreux villages à l’architecture très spécifique. En effet, ils sont constitués d’anciennes maisons en pierres et à colombages, que l’on ne retrouve que dans cette région-là. Nous avons longuement sillonné les charmantes routes du parc naturel et nous nous sommes arrêtées dans plusieurs villages, dont San Martin del Castanar, La Alberca, Mogarraz ou encore Cepeda.
Zamora, quant à elle, est une ville située sur les rives du Douro, ce fleuve qui traverse l’Espagne, le Portugal et va se jeter à Porto. Son centre est vraiment agréable à parcourir, il y a de beaux édifices à voir et on peut s’y poser pour profiter un peu de la fraîcheur d’une terrasse ombragée.

Jour 9

Il était temps de voguer vers de nouvelles découvertes et de rejoindre une autre région, l’Estrémadure. Le long des 200km qui nous séparaient de Caceres, nous nous sommes d’abord arrêtées à Hervas, où nous avons eu un vrai coup de cœur pour son adorable quartier juif en contrebas du centre-ville. On a ensuite fait un tour et une pause désaltérante dans le centre de Plasence puis nous avons terminé la journée dans la magnifique piscine de l’hôtel, situé à quelques minutes en voiture de Caceres, jusqu’à la nuit tombée.

Jours 10 à 12

A une courte distance de l’hôtel, dès le premier jour sur place, nous avons trouvé notre petit coin détente, où nous avons passé plusieurs moments des plus agréables. Il s’agit tout d’abordde Malpartida de Caceres qui, de prime abord, ne présente pas grand intérêt mais dont la toute petite rue piétonne offre une vraie atmosphère de village et quelques terrasses de cafés et restaurants que l’on n’a pas manqué de tester ! Et puis, aux abords de la ville se trouve l’espace naturel Los Barruecos, constitué de réservoirs d’eau et de formations rocheuses aux formes totalement improbables, au milieu desquelles on peut se balader des heures durant sans croiser personne et en s’émerveillant à chaque détour des paysages presque oniriques. On y a allé à deux reprises, dont l’une en fin de journée pour une promenade jusqu’à la tombée de la nuit et un pique nique au bord de l’eau ; on y a passé de super moments !
Bien sûr, nous avons été à la découverte de Caceres, classée au patrimoine de l’humanité, avec son enceinte médiévale parfaitement conservée et, en contrebas, le centre aux bâtisses majoritairement blanches. Ses deux visages en font presque deux villes distinctes, qu’il faut évidemment prendre le temps de visiter pour en explorer tous ses aspects, représentatifs de l’histoire de Caceres.
C’est ensuite vers les villes de Badajoz et de Mérida que nous nous sommes tournées, au Sud de Caceres. Si Badajoz, ses ruelles, ses couleurs, sa vieille ville, ses arcades, son Alcazaba et ses remparts nous ont particulièrement charmées, nous n’avons pas particulièrement accroché avec Mérida, pourtant connue pour ses nombreuses ruines romaines mais qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

Jours 13 à 16

Nous avions 2h30 de route à parcourir, pour 260km, afin de rejoindre Tolède. Nous avons commencé par un arrêt à Trujillo pour visiter cette charmante ville de l’Estrémadure puis nous avons tranquillement poursuivi notre chemin. En arrivant à l’hôtel, situé face à Tolède et offrant ainsi une vue plongeante sur la ville, nous n’avions plus qu’à profiter de la piscine et de la vue.
Les jours suivants, on a partagé notre temps entre rafraîchissements dans la piscine (sous plus de 40°C, ça s’impose, ni plus, ni moins !) et visite du centre historique et des différents quartiers de la ville qui a vu coexister les 3 religions monothéistes durant plusieurs siècles, ce qui a évidemment laissé des traces en terme d’architecture, pour le plus grand plaisir des voyageurs.
C’est également à ce moment-là que nous avons pris la décision de rentrer 2 jours plus tôt que prévu, c’est-à-dire de ne pas retourner à Madrid si ce n’est pour y prendre l’avion. En effet, on ne se sentait pas d’être en ville, sans piscine, sous ces chaleurs extrêmes que l’on supportait depuis le début du périple… Le dernier jour, on a donc tout simplement pris un train de Tolède à Madrid, puis rejoint l’aéroport et embarqué dans l’avion pour rentrer en France avant de repartir ensuite vers de nouvelles aventures !

Le récap’ budget

Pour finir, voici désormais la question tant attendue : à combien nous est revenu ce voyage ?

Au total, pour 16 jours en Espagne, pour 2 : 4122,57€.

Hébergement

2050,34€

Dépenses courantes

1198,67€

Vol A/R Paris-Madrid

518,76€

Location de voiture + Uber/train Madrid-Tolède

254,80€

Apportons désormais quelques précisions à ce budget.

Déjà, nous nous sommes fait très plaisir sur le choix des hôtels ! Bien entendu, il y a vraiment possibilité de trouver des hébergements à des tarifs beaucoup plus accessibles. C’est un choix que nous avons fait mais il n’appartient qu’à nous et nous aurions pu réduire considérablement notre budget en optant pour des appartements ou hôtels moins onéreux.

Ensuite, nous avons revu nos plans au dernier moment donc acheté les vols retour quelques jours avant d’embarquer, ce qui nous est forcément revenu plus cher que si nous les avions prévus bien en amont.

Enfin, concernant les dépenses courantes, elles comprennent l’essence, les cafés, verres et restaurants ainsi que les courses. Pour ce dernier point, nous avons beaucoup plus souvent mangé sur le pouce avec nos propres courses qu’été au resto. Là aussi, c’était un choix, motivé par la chaleur mais également l’envie de ne pas prendre 5kg en 2 semaines (oui, on mange bien en Espagne et étant donné que nous deux, on mange particulièrement bien, on a essayé de minimiser les risques !).

Voilà, on espère vous avoir donné quelques clefs pour organiser votre propre périple en Espagne. Alors maintenant, les Trip-Dreamers, c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, à nous poser des questions ou à nous raconter à votre tour vos aventures.
Et si ce n’est pas déjà fait, venez vite nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

Partagez les bons conseils !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.