Panagia Paraportiani à Mykonos
T

out comme Santorin (que vous pouvez découvrir ici : Santorin : le joyau des Cylcades) Mykonos est l’une des destinations phare des Cyclades et, plus généralement, de la Grèce tout entière. Au-delà de cette image « carte postale », Mykonos se voit également affubler le qualificatif de « temple de la fête », avec de la musique non stop et jusqu’au bout de la nuit (enfin, n’exagérons rien, vous dormirez sur vos deux oreilles !). Si certains seront justement tentés par ce côté festif, d’autres hésiteront peut-être et se demanderont si une visite de Mykonos vaut le coup. Alors, à fuir ou à mettre absolument sur sa liste ? Y aller en famille, pour la découverte ou simplement entre amis et rien que pour la fête ? Comme le dit l’adage : la vérité est sûrement ailleurs, dans un entre deux un peu plus nuancé, que nous allons vous exposer. Par ailleurs, si vous vous demandez tout simplement que voir à Mykonos, nous avons également des réponses à vous apporter !

En effet, nous avons visité Mykonos à deux reprises et autant dire que, là encore, on a fait du « 2 salles, 2 ambiances ». Concrètement, nous avons deux expériences totalement distinctes mais tout aussi mémorables : une première fois entre copines, en camping au Sud de l’île, au volant de quads de seconde, troisième, voire quatrième main et une autre fois dans une charmante chambre d’hôtel au cœur du vieux centre de Mykonos, avec en prime un quad tout confort. D’ailleurs, on ne dit pas que l’on n’y retournera plus car Mykonos pourrait totalement faire l’objet d’une nuit de transition entre deux îles lors d’un énième périple dans les Cyclades (ce qui est bien avec la Grèce, c’est que l’on peut y faire des dizaines de voyages différents et découvrir chaque fois de nouveaux endroits ; n’hésitez pas à consulter notre page destination Grèce pour, justement, en savoir plus).

Ainsi, nous avons vécu deux expériences totalement différentes, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir un regard plutôt objectif sur l’île ainsi que sur la façon de la découvrir et d’en profiter au mieux.

Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard 😉

Une île entre dévoiement et émerveillement

A l’instar de Santorin, Mykonos est à la fois une représentation traditionnelle des Cyclades et une île ultra touristique, qui a quelque peu vendu son âme aux bars, boîtes et autres hauts lieux de la fête. Cependant, sa réputation mondiale ne s’est pas construite sur du néant et il y a donc des trésors d’architecture encore présents sur l’île, qu’il serait dommage de délaisser par peur de touristes un peu éméchés ou d’enceintes vibrant jusqu’au bout de la nuit. En fait, c’est toujours un peu la même histoire : certains endroits dans le monde souffrent d’une image négative aux yeux des voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes, qui finissent par s’en détourner. Nous faisons évidemment partie de ces amoureux du voyage, qui privilégient des endroits charmants vivant au rythme de la vie locale face aux boîtes de nuit à ciel ouvert (même si l’on n’est jamais contre boire un verre dans un cadre idyllique sur fond de musique !). Néanmoins, on s’est toujours dit que si le monde du tourisme s’était un jour tourné vers telle ou telle destination, c’est bien qu’il y avait une raison donc qu’il doit y avoir un attrait. Jusqu’à présent, ça n’a pas loupé ! Si l’on parle de la Grèce, Oia à Santorin est effectivement un vrai bijou (envahi, certes mais sublime). Si l’on va du côté des Baléares, Ibiza regorge de paysages extraordinaires. Et bien, pour Mykonos, c’est exactement la même chose ! Alors, bien sûr, si l’on est en quête de calme et de lieux typiques, on n’y consacrera pas tout son séjour mais inclure 2 ou 3 jours à Mykonos au cours d’un périple dans les Cyclades semble être un excellent compromis.

Chora et Little Venice : les perles de Mykonos

Au-delà des soirées sur la plage, c’est là que réside l’attrait premier de l’île (et quel attrait !). Le village principal de Mykonos, Chora (précisons qu’en Grèce, à peu près toutes les villes principales sur les îles se nomment Chora, le cœur) est d’une beauté assez saisissante quand on se donne la peine de la regarder. Elle se compose de plusieurs quartiers, offrant chacun un visage différent mais tout aussi sublime.
Il y a tout d’abord le centre, avec ses ruelles emblématiques aux pavés gris jointés de blanc, dans lesquelles il faut tout simplement se perdre, de préférence lorsqu’elles sont désertées. On se balade alors dans une ville toute de blanc vêtue, avec ses maisons traditionnelles ornées d’escaliers, de balcons, de portes et de volets peints en bleu, en vert ou encore en mauve, le tout dans une parfaite harmonie des tons. Les bougainvilliers qui courent le long des murs apportent eux aussi leur touche de couleur, renforçant le contraste avec le blanc immaculé de la chaux. Ici, on tombe sur une place avec sa terrasse de café et ses arbres aux troncs maculés de chaux (ce qui les protège de certaines maladies, parasites ainsi que du soleil), là on se trouve face à l’une des centaines d’églises et de chapelles présentes sur l’île. Certaines sont colorées, d’autres blanches, elles sont parfois minuscules, parfois un peu plus imposantes mais elles sont, quoi qu’il en soit, une des marques de fabrique de Mykonos et, plus largement, de la Grèce insulaire (et pas seulement, d’ailleurs). Chora est un village unique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et, rien que pour cela, Mykonos mérite que l’on s’y arrête !

Et ce n’est pas fini ! En effet, à l’Ouest de la ville se situe le quartier d’Alefkandra, aujourd’hui nommé Little Venice (ce que les agences touristiques ont sans doute trouvé plus vendeur et plus parlant…), un autre incontournable. C’est sans doute l’image la plus célèbre de Mykonos et la deuxième plus connue de Grèce après celle d’Oia et de ses toits bleus, à Santorin. Autrefois quartier de marins et lieu de rassemblement des femmes du village qui venaient y laver leur linge, il est devenu l’un des plus photographiés de Grèce. Cependant, il y a une raison à cela ! Ses maisons typiques, aux balcons en bois coloré, ouverts ou fermés, sont littéralement construites les pieds dans l’eau. Les vagues de la Mer Egée viennent s’écraser sans relâche contre leurs flancs, offrant un spectacle magnifique à toute heure de la journée. Construit dans une anse, on peut admirer ses courbes depuis le spot prévu à cet effet, juste en contrebas des fameux moulins de Mykonos (autant vous dire qu’il est envahi à l’heure du coucher de soleil…) ou choisir de prendre part à la magie du lieu en s’installant dans l’un des nombreux bars du quartiers. Ils sont généralement plutôt cosy et propices à la contemplation donc peu de risque de ne pas apprécier, peu importe où vous choisissez de vous asseoir !

Ensuite, nous les avons évoqués, il y a les non moins célèbres moulins de Mykonos. Beaucoup de gens viennent également pour eux. Là, nous serons tout de même un peu moins dithyrambiques… Non pas qu’ils ne soient pas charmants mais ces moulins typiques des îles grecques se retrouvent justement sur nombre d’entre elles, jusqu’au Dodécanèse par exemple (faites un tour sur l’article consacré aux plus belles îles du Dodécanèse). D’ailleurs, ce n’est pas à Mykonos qu’ils sont le plus mis en valeur. Disons que l’on y va pour les voir, quand même, mais que l’on profitera ensuite surtout de la vue sur Little Venice.

Enfin, il y a ce qui serait sans doute le clou du spectacle : Panagia Paraportiani. Cette église, qui est en réalité un regroupement de 5 chapelles, est de toute beauté et totalement unique en son genre ! Alors, vous nous direz sans que des églises blanches, en Grèce, ce n’est pas ce qui manque. Oui, vous avez raison mais celle-ci n’est pas comme les autres ! Elle a quelque chose en plus, qui la sublime. Elle est absolument immanquable et les mots ne sauraient décrire ce que les yeux ont à admirer lorsqu’ils la contemplent… Allez-y, faites en sorte d’être seuls et vous nous en direz des nouvelles !

Trouver son spot à la plage et sortir des sentiers battus de l’île

C’est également pour profiter des plages de sable blond et de l’eau souvent transparente que l’on choisit de venir à Mykonos. En effet, bien qu’elles soient nombreuses à avoir été monopolisées par le tourisme de masse, les bars et les transats, les plages de l’île offrent de très beaux paysages et on peut encore trouver de petits paradis. Certes, il y a du monde sur les serviettes, sauf à venir totalement hors saison (mais, dans ce cas, on ne s’y baigne pas…). En revanche, si l’on cherche l’animation, il y en a pour tous les goûts : jeunes et populaires, branchées, privées, VIP et l’on en passe ! Très peu de plages ont été épargnées par les aménagements en tous genres et, même s’il est souvent appréciable de dénicher une petite paillote ombragée ou une taverne en bord de plage, à Mykonos, ce n’est pas le type d’établissements que l’on retrouve. Bien sûr, si l’on recherche un peu plus de tranquillité, il y a toujours les plages privées, avec transats-lits tout confort et musique d’ambiance. D’accord, niveau authenticité, on repassera mais qui n’a jamais kiffé siroter un cocktail, allongé sur un matelas dans un décor de rêve ?! Qui plus est, plusieurs plages et criques sont encore peu, voire pas aménagées du tout, parmi lesquelles Agios Sostis, Agrari, Fokos, Kapari et Panormos.
Ensuite, pour ce qui est des plages aménagées, voire sur-équipées, vous pouvez compter sur Agios Ioannis, Agios Stefanos, Elia, Kalafatis, Kalo Livadi, Ornos, les ultra connues Paradise et Super Paradise, Platis Gialos ou encore la chic et quasi-VIP Psarou.

Le mieux (et c’est ce que nous faisons) afin de découvrir l’île, ses plages et de se forger son propre avis sur les différents lieux et ambiances est de louer un véhicule (scooter ou quad ; la voiture est à bannir au vu de la géographie de l’île !) et de faire le tour de Mykonos, en s’arrêtant là où vos envies vous guident. D’ailleurs, les balades sont agréables car les chemins sont souvent étroits, sinueux et bordés de murets en pierres, ce qui apporte un certain charme aux routes intérieures. Au volant d’un quad, à sillonner l’île, on est alors envahi d’un profond sentiment de liberté ! Les paysages arides des Cyclades se dévoilent alors sous nos yeux, ponctués de chapelles, de criques ou de quelques ânes passant par là ; c’est la Grèce comme on la connaît, comme on l’imagine et comme on l’aime !

Par ailleurs, côté villages, il y a le tout petit Ano Mera au centre de l’île qui, si vous roulez, mérite un arrêt pour le joli Monastère Tourliani ainsi que pour sa minuscule place principale. Sinon, ne cherchez pas, il n’y en a pas vraiment d’autres, ce qui se comprend puisqu’elle ne fait que 86km².
Enfin, un passage par Mykonos peut également être l’occasion de visiter les îles de Délos (là où serait né Apollon) et de Rinia, la première pour ses vestiges archéologiques et la secondes pour ses plages de sable blanc et eaux translucides. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous y rendre, nos séjours à Mykonos étant chaque fois trop courts mais cela fera sans nul doute l’objet d’un prochain détour par l’île.

N’ayez crainte, vous dormirez !

De notre côté, comme nous l’avons évoqué, nos différents itinéraires dans la région nous y ont conduites à deux reprises. La première fois, fauchées mais ayant soif de découvertes, nous n’avions pas eu d’autre choix que de se jeter en plein dans tout ce qui fait la réputation festive de Mykonos : une tente plantée dans le terrain de camping de Super Paradise en plein été ! On ne peut presque pas faire pire ! Malgré tout, nous en gardons d’excellents souvenirs et n’aurions, à l’époque, pas fait autrement. D’ailleurs, pour en rassurer certains, même à Super Paradise, ce ne sont ni les gens, ni la musique qui nous réveillaient de bonne heure le matin mais bien la chaleur des îles grecques qui, dès 7h, commençait à se faire sentir sous la toile de tente.
La deuxième fois, quelques années plus tard, entrée dans le monde du travail oblige, nous avions un peu plus de moyens et avons donc décidé de refaire un passage par Mykonos afin de la découvrir d’une autre façon. Toujours en quad évidemment car les bonnes choses ne changent pas mais, cette fois-ci avec un peu plus de confort, dans un lieu plus cosy et plus intimiste. Parce que, oui, le centre de Chora peut se révéler intimiste à certaines heures de la journée ou à certains endroits, par exemple lorsque l’on s’installe à la terrasse du restaurant D’Angelo pour un dîner et une soirée mémorables ! Pour tout dire, nous n’y avons jamais entendu de musique plus forte que de raison, nous n’avons jamais été empêchées de trouver le sommeil, pas plus que d’être réveillées en pleine nuit. Alors, à moins de loger au-dessus ou à côté d’une boîte de nuit, n’ayez crainte, vous ne serez pas dérangés par le bruit !
Ainsi, nous pouvons vous affirmer que, peu importe où et comment on loge, Mykonos recèle des atouts indéniables et mis à part du monde dans les rues ou sur les plages au cours de la journée (comme dans toute destination touristique…), il n’y a rien de bien effrayant !
Bien évidemment, le fait d’éviter la pleine saison, qui commence, pour Mykonos, en avril/mai, permet d’avoir l’île quasiment pour soi. Cependant, certains d’entre nous n’ont pas d’autre choix que de programmer leurs voyages au moment des vacances scolaires et, malgré tout ce que l’on peut entendre et le fait que nous avons nous-même horreur de nous sentir oppressées par des foules de touristes, il suffit comme toujours de s’éloigner un peu des zones ultra prisées ou de les fréquenter plutôt à certaines heures de la journée (et on ne parle pas de se lever à l’aube, on vous rassure, on aime faire des grasses mat’ !). Alors, on ne vous dit pas que vous serez seuls à Mykonos en plein mois d’août mais vous aurez la possibilité, comme partout, de vous octroyer des moments paisibles.

Conseils pour se déplacer sur l’île

Parlons enfin de la location d’un véhicule. Premièrement, la voiture est vraiment déconseillée tant les routes sont étroites et la circulation, notamment autour de Chora, assez anarchique. Le bus, quant à lui, est pratique mais totalement bondé, du moins avant Covid… Ainsi, l’idéal est de louer un scooter ou un quad et d’avoir, à l’image de Laure, une conduite plutôt vive afin de vous frayer un chemin parmi les kyrielles de scooters. Ceci étant, c’est l’un des pires endroits pour louer quelque chose de correct et nous l’avons constaté lors de nos séjours sur l’île…
Première expérience : le loueur du camping. Les quads n’étaient pas en bon état, on s’est presque fait voler le notre et le type à l’air de molosse a tenté de nous arnaquer pour une question d’essence. Quand on dit « presque fait voler », c’est juste que nous avons la chance d’avoir une amie très observatrice mais c’était sans doute une arnaque organisée par le loueur pour tenter d’extorquer quelques billets aux touristes. En plus, c’était un peu l’endroit rêvé pour cela puisque tout le monde est rapidement pris par les effluves d’alcool donc une perte ou un vol peut très vite paraître crédible. Concrètement, en allant un matin récupérer notre véhicule là où nous l’avions garé la veille, c’est-à-dire dans un endroit prévu à cet effet dans l’enceinte du camping, il n’y était plus… On a fait tout le tour du camping, cherchant partout, nous disant que quelqu’un l’avait peut-être déplacé, s’était peut-être trompé mais rien… Nous avons mis les copines sur le coup aussi mais nous cherchions toutes en vain jusqu’à ce que l’une elles revienne en criant victoire ! Elle avait eu l’idée de sortir du camping, de s’en éloigner un peu et avait retrouvé notre quad stationné sur le parking du restaurant situé de l’autre côté de la route. Bien sûr, nous n’avons aucune preuve pour dire que c’était un coup du loueur pour nous faire payer une franchise pour perte de véhicule mais nous avons toutes pensé la même chose. Pour ce qui est de l’essence, Boria a dû aller prêter main forte à nos amies pour s’embrouiller, en grec, avec le loueur peu scrupuleux, qui voulait tout simplement faire payer un supplément alors que nous avions fait le plein avant de rendre le quad. Bref, tout est bien qui finit bien puisque, finalement, nous n’avons eu aucun problème mais ça ne laisse franchement pas présager de bonnes choses quant au sérieux des agences de location.
C’est d’ailleurs un grand mot que celui-là pour parler des boui-bouis posés à l’entrée de Chora, tenus par des gens vraiment pas avenants et où sont entreposés des véhicules défraîchis à l’intérieur de hangars miteux. Ça, c’est notre seconde expérience… Nous avons fait tous les loueurs situés aux abords du village principal mais les prix étaient toujours très élevés et surtout pour des véhicules totalement rafistolés. Pour le prix, d’accord, on ne va pas demander à payer 20€ par jour sachant que l’on va à Mykonos en plein été. Cependant, le minimum est d’avoir un quad en bon état et d’être face à quelqu’un qui nous inspire confiance pour ne pas risquer une autre tentative d’arnaque. Nous avions donc fait le choix de payer encore un peu plus cher mais d’aller dans une agence sérieuse, dans le cœur du village, proposant des quads quasi-neufs et bien entretenus (si vous y passez, allez voir chez Best1 Mykonos). Après les nombreuses expériences catastrophiques de location dans les Cyclades que nous avons vécues, on se dit que la sécurité et la sérénité n’ont pas de prix… Tout ça pour dire : attention, à Mykonos encore plus qu’ailleurs, aux locations de véhicules !

Alors, le verdict ?!

Sans aucune retenue, on vous le dit et on le répète : Chora est superbe ! A qui aime la Grèce ou a envie de la découvrir, il faut aller au moins une fois à Mykonos, pour sa ville principale tout d’abord mais aussi pour ses paysages, ses plages qui, bien sûr, s’apprécieraient davantage s’ils étaient préservés. Ainsi, même si elle subit sa réputation construite depuis des années et ce, à travers le monde entier, parcourir les Cyclades sans passer par Mykonos et sans découvrir les merveilles qu’à a offrir Chora serait presque impardonnable. Alors, voilà ce que nous vous conseillons : pour ceux qui veulent s’éclater toute la nuit, allez-y et restez-y autant que vous le souhaitez ; pour ceux qui veulent appréhender un peu de l’architecture et des paysages cycladiques, allez-y et restez-y seulement quelques jours, au volant d’un quad avant de vous embarquer sur un ferry pour d’autres îles à la vie plus paisible.
Pour ce qui nous concerne, nous y retournerons sans doute, ne serait-ce que pour explorer enfin les îles voisines, Délos et Rinia, qui semblent avoir beaucoup d’atouts !

Partagez les bons conseils !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.