Vue depuis les falaises le long de la Highway 1 en Californie
A

près avoir passé 12 jours à parcourir l’Ouest américain et les parcs nationaux, nous avons rejoint Needles, ville frontalière avec l’Arizona, depuis laquelle nous vous proposons de suivre notre itinéraire et budget Californie. Needles est connue pour avoir enregistré des records de température et, effectivement, lorsque nous sommes arrivées à l’hôtel aux alentours de 23h, le thermomètre affichait 43°C. Nous avons donc piqué une tête dans la piscine avant d’aller nous coucher.
Juste en face de l’hôtel, un super resto nous a tendu les bras car nous étions affamées après une longue journée de route (et pas n’importe laquelle, la 66 bien sûr !). Nous avons donc mangé un plat au Wagon Wheel Restaurant, super adresse à conseiller si vous êtes dans le coin.

Ainsi, sur cette page, nous avons compilé tous les points utiles à la préparation de votre voyage, à savoir notre itinéraire détaillé et le budget global à prévoir.
Pour les plus pragmatiques, vous pouvez visualiser, à la fin de cet article ou directement en cliquant sur le lien suivant : le récap’ budget complet.
De plus, si vous souhaitez avoir des aperçus plus précis de chacune des destinations, il vous suffit de parcourir nos autres articles sur la Californie ou sur l’Ouest Américain et les parcs.
Par ailleurs, n’oubliez pas de faire votre demande d’ESTA avant d’entrer sur le territoire américain ; on vous donne toutes les infos utiles dans cet article : Tout savoir sur l’ESTA pour entrer aux Etats-Unis.

Enfin, sur la carte ci-dessous, vous trouverez les principaux points d’intérêt que nous avons visité durant ces 16 jours. Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle icône pour avoir plus d’informations.
Nous avions ici prévu 7 points de chute, desquels nous avons sillonné les environs, dont 4 nuits passées respectivement à LA et à SF.

En partant de Needles, donc, nous nous apprêtions à parcourir la Californie pendant 16 jours, pour cette seconde portion de notre road trip estival. Pour l’adapter à vos trajets, vous pouvez très bien prendre un vol depuis Las Vegas et compter 2 ou 3 jours de plus afin de rejoindre la Californie en ayant visité quelques sites principaux en Arizona ou au Nevada. Autre option : partir de Los Angeles, en supprimant les 2 jours que nous avons passé à rejoindre la Cité des Anges.

a

L’itinéraire en bref

Jour 0 : resto et dodo à Needles
Jour 1 : longer le désert de Mojave puis route 66 en passant par Amboy et Newberry Springs
Jour 2 : route 66 de Barstow à Victorville, San Bernardino et arrivée à Venice Beach
Jours 3 à 5 : Venice Beach, les canaux, Abbot Kinney boulevard, boardwalk, Santa Monica Pier (fin de la route 66), coucher de soleil, LA by night
Jour 6 : Santa Barbara, Pismo Beach et route jusqu’à San Luis Obispo
Jour 7 : Highway 1 avec Morro Bay, Cayucos, Cambria, San Simeon et les éléphants de mer
Jour 8 : Highway 1 avec Ragged Point, Julia Pfeiffer Burns State Park, Pfeiffer Beach, Garrapata State Park et arrivée à Pacific Grove
Jour 9 : Pacific Grove, Monterey, 17 mile drive, Carmel by the Sea
Jour 10 : route jusqu’à Groveland
Jour 11 : Yosemite National Park
Jours 12 à 16 : San Francisco de long en large

o

L’hébergement

1 nuit à Needles (Best Western Colorado River Inn, 93,47$)
1 nuit à Barstow (Super 8 Barstow, 47,42$)
4 nuits à Venice Beach, Los Angeles (Airbnb en chambre privée indépendante, 488,18$)
2 nuits à San Luis Obispo (Peach Tree Inn, 178,54$)
2 nuits à Pacific Grove (Monterey Peninsula Inn, 313$)
2 nuits à Groveland (Hôtel Charlotte, 290$)
4 nuits à San Francisco, dans le quartier de Hayes Valley (Hayes Valley Inn, 498,96$)

Pour avoir accès à d’autres offres sur le site Booking.com, vous pouvez vous rendre directement sur le lien dédié à la Californie en cliquant ici : hébergements Booking.com en Californie.

Précision : les liens redirigeant vers le site de Booking.com sont des liens d’affiliation.
Pour vous, rien ne change au niveau des tarifs mais, si vous réservez un hébergement en passant par l’un de ces liens, nous recevrons une part de la commission touchée par le site, ce qui permettra de faire vivre notre blog !

a

Jour 1

Nous reprenons la route 66, côté californien cette fois-ci, et nous la suivons jusqu’à Barstow (environ 2h40 au total). Lorsque nous y étions, une portion de la 66 était fermée et il semble d’ailleurs que ce soit toujours le cas 2 ans après… Nous avons donc emprunté l’I40, longé le désert de Mojave puis bifurqué à gauche par la Kelbaker Road afin de rejoindre notre route un peu avant Amboy (et son célèbre Roy Motel). La route rejoint ensuite l’I40 au niveau de Ludlow et il n’y a plus qu’à filer (avec quelques pauses photos sur le chemin) jusqu’à Newberry Springs et son mythique Badgad Café.

Bon, pour ne rien vous cacher, il nous a un peu déçues (on vous raconte tout ça par ici) mais sans doute qu’on en attendait trop aussi… En tout cas, la route vaut le coup et c’est quand même le Bagdad Café ! Oui, on l’avoue, on a fait résonner Jevetta Steele à fond dans la bagnole en arrivant à Newberry Springs (c’était obligé !).

Bagdad Café

Arrivées à Barstow, on dépose les sacs au Super 8 Barstow pour une nuit (47,42$) ; ce n’était pas notre plus belle chambre mais il était propre et il avait une petite piscine, appréciable. On s’y détend un peu, on fait la causette avec une famille de français et puis vient l’heure de nous préparer pour aller dîner. C’est donc au Idle Spurs Steakhouse que nous nous rendons ; nourriture, ambiance et décor au top et, bien sûr, comme les français ont bon goût, on y retrouve nos connaissances de la piscine !

Jour 2

Et c’est reparti ! Encore une petite portion de route 66 jusqu’à Victorville, sur laquelle nous passons au très connu Tom’s Certified Welding & Machine Shop ainsi qu’à Oro Grande. Là aussi, ça vaut le coup de faire le détour et de ne pas tracer le long de l’I15. On la retrouve tout de même après 60 km, pour rejoindre San Bernardino et se faire un petit fast food (il en faut bien un ou deux !) : In-N-Out Burger. Nous voilà sustentées et donc reparties, tout droit, en suivant toujours notre chère 66 en direction de Los Angeles.

A ce moment-là, Laure ne tient plus et craque pour une station de lavage de voitures (eh, on va à LA quand même, on ne va pas arriver avec une caisse pleine de terre !). La voilà partie, pendant de longues minutes, à tenter de faire un peu briller tout ça. Elle n’était pas très satisfaite du résultat mais il fallait quand même repartir et puis, nous n’avions plus de monnaie à mettre dans la machine.

Oro Grande route 66

« La route 66, à Oro Grande »

Donc, de Fontana à Venice Beach, il nous restait 105 km à parcourir ; et là, c’est le drame ! Le GPS nous indique un temps de trajet de 4h…pour 105 km… C’était long, très long ! En fait, c’est super embouteillé pour accéder à LA mais, à vrai dire, le plus étrange, c’est que l’on ne s’en rend pas vraiment compte en roulant. Car oui, ça roule malgré tout… De toute façon, nous n’avions pas le choix, il fallait arriver dans notre Airbnb (Venice Garden Paradise Salle Privée), où nous allions passer 4 nuits (488,18$).

On l’atteint en fin de journée, l’endroit est charmant, la chambre aussi. On se détend un peu et puis on décide d’aller se promener au bord de l’Océan, le long de la célèbre boardwalk. Après une trentaine de minutes de marche, nous l’atteignons mais, en fait, ce n’est pas très fréquentable une fois la nuit tombée… Tout est fermé, des toxicos traînent un peu partout, bref le premier aperçu était raté. On rentre donc chez nous, on mange une petite boîte de sardines sur la terrasse et puis on finit tranquillement la soirée.

Jours 3 à 5

Franchement, à LA, nous n’avons pas été hyperactives ! Le quartier de Venice Beach était sympa, nous pouvions aller à la plage à pied et nous avions envie de nous poser. Les journées se sont donc passées entre déambulations dans Venice (les canaux, le boulevard Abbot Kinney, la promenade le long de la plage, les cafés, etc.), baignades (on n’y traînait pas non plus car il y avait énormément de vent) et jardin le soir dans notre Airbnb.

Cabane plage Los Angeles Venice Beach

« La plage à LA »

Nous n’avons pris qu’une seule fois la voiture, pour se faire un « LA by night », avec Hollywood Boulevard et tous les endroits famous de la ville. Et avant cela, nous sommes montées jusqu’à l’observatoire Griffith, d’où nous avons pu profiter d’un splendide coucher de soleil et d’une vue sur le Hollywood sign.

C’est vrai que, pour une première, nous n’avons pas vraiment exploré et pris le temps de connaître Los Angeles, nous n’avons pas non plus consacré de journée(s) aux parcs d’attraction, mais c’est exactement ce dont nous avions envie à ce moment-là. Aucun regret donc ! En revanche, on y repassera sûrement lors d’un prochain voyage et nous aurons donc l’occasion de faire plus ample connaissance.

Jour 6

Nous reprenons la voiture, direction San Luis Obispo, par la côté, avec un peu plus de 3h30 de route. En chemin, nous faisons une halte à Santa Barbara, charmante petite ville à l’architecture coloniale. C’est vrai que c’est assez propret et un peu « chicos » mais ça nous a quand même plu et, quoi qu’il en soit, ça mérite un arrêt. Une seconde pause à Pismo Beach, avec une longue balade sur la plage. Nous voulions nous baigner mais le bord de plage était truffé d’algues démesurément grandes et d’énormes méduses ; on a préféré passer notre tour !

L’arrivée à San Luis Obispo (SLO pour les intimes) s’est faite un peu dans le speed car il ne nous restait plus beaucoup de temps pour passer au supermarché recharger nos réserves de nourriture et d’eau. Mais nous avons ensuite pu nous rendre à pied dans le centre ville, le visiter un peu et nous rendre dans un super restaurant italien (Giuseppes ; à ne pas louper !).

San Luis Obispo

Nous logions 2 nuits à SLO, au Peach Tree Inn (178,54$ au total), à une vingtaine de minutes de marche du centre. SLO est une ville super agréable, jolie, animée ; on s’y sent bien et elle vaut largement le détour, d’autant plus qu’il s’agit d’un point stratégique pour visiter les environs.

Jour 7

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déj assez raffiné pour une fois, nous partons en direction de la Highway 1 (Big Sur), route là aussi mythique, qui longe toute la côte jusqu’à San Francisco. Ce jour-là, l’objectif était de visiter les villages proches de SLO afin d’avoir le temps, le lendemain, de voir tout le reste et d’arriver jusqu’à Monterey.

Nous nous arrêtons donc à Morro Bay, Cayucos (repas du midi au Duckies Chowder House), Cambria, San Simeon (avec un détour par le Hearst Castle mais la visite ne nous a pas inspirées donc nous sommes reparties) et enfin à l’Elephant Seal Vista Point. A ce dernier endroit, une promenade est aménagée sur des pontons surplombant la plage, afin d’observer une colonie d’éléphants de mer. Ils sont énormes et super bruyants ; ce n’est pas un animal très gracieux mais plutôt rigolo et puis ça en fait un de plus à notre collec’ !

Morro Bay

« Morro Bay »

Le soir, de retour à SLO, on s’y rebalade (c’est vraiment sympa !) et puis on termine une fois de plus chez Giuseppes. C’est vrai que c’était super bon mais, à vrai dire, c’est aussi car dans les deux autres endroits qu’on voulait tester, ils n’avaient respectivement plus de place en terrasse et plus de ribs (rien ne va plus !)… On termine la soirée dans la mircobrasserie Central Coast Brewing avant de tomber aux bras de Morphée.

Jour 8

Nous reprenons la route, la fameuse Highway 1, pour cette fois-ci tout remonter, en nous attardant sur la portion surnommée Big Sur, qui fait partie de l’une des plus belles routes des USA.

Premier arrêt : Ragged Point. Un café, quelques photos et c’est parti pour en prendre plein les yeux. A partir de là, la route longe une côté sauvage, déchiquetée, prise entre les camaïeux de bleus et les dégradés de vert. On roule, on s’arrête, on se balade, on repart ; en deux mots : on profite ! Julia Pfeiffer Burns State Park, Pfeiffer Beach, Garrapata State Park plus quelques autres arrêts improvisés dès qu’il nous semblait y avoir un beau point de vue.

Nous arrivons ensuite à Pacific Grove, charmante petite ville du bord de mer, où nous allons passer 2 nuits.

Pfeiffer Beach

« Les couleurs étonnantes de Pfeiffer Beach »

Jour 9

Notre journée commence par une visite, à pied, de Pacific Grove. Notre hôtel étant situé à quelques enjambées de la côte, nous la rejoignons un peu avant le Point Pinos Lighthouse puis nous la longeons jusqu’au Lovers Point Park. De là, nous regagnons le centre-ville, qui s’étend de la 13th street à Congress Avenue, le long de Lighthouse Avenue.

Nous reprenons ensuite la voiture pour une visite de Monterey, la ville voisine, plus touristique et plus clichée. Son Old Fisherman’s Wharf, aménagé, est quand même sympathique.

Après cette petite virée, direction le début de la 17 mile drive, jolie route privée (donc passage payant ; 10$) qui permet de rejoindre Carmel by the Sea en bénéficiant de beaux paysages.

Carmel, fondée dans les années 1900, a vu défiler de nombreux artistes, écrivains, photographes et est autant célèbre pour ses paysages et ses bâtisses que pour avoir élu Clint Eastwood en tant que maire. C’est mignonnet, paisible, assez bourgeois. On n’en ferait pas des folies mais ça reste à voir.

A la nuit tombée, nous repartons vers chez nous et passons une soirée gastronomique mémorable au Red House Café, à Pacific Grove ; un régal !

Jour 10

Direction Groveland, aux portes du Yosemite National Park, où nous logerons pendant deux nuits. Rien à signaler le long des presque 300 km qui rejoignent l’intérieur de la Californie. Groveland, en revanche, c’est…so cute ! Il y a doit y avoir à peine une dizaine de bâtiments le long de la route principale, dont l’Iron Door, plus vieil établissement de Californie à vendre de l’alcool. Ambiance saloon, avec motards, chemises à carreaux, burgers, chapeaux de cow boys et billards ; au top !

Iron Door Saloon Groveland

Jour 11

Le but de la manœuvre était, bien sûr, de visiter un peu le Yosemite. Mais c’était sans compter la chance légendaire qui nous accompagnait durant ce road trip. Après les tempêtes estivales, nous sommes arrivées en pleine vague d’incendies (ceux de 2018, qui ont ravagé une grande partie de la Californie). Autant vous dire que, déjà à Groveland, l’air était empli d’une odeur qui piquait les narines…

Nous avons quand même voulu tenter quelque chose donc nous avons emprunté la seule route ouverte du parc, la Tioga Road, au nord de Yosemite. Nous avons vaillamment poussé jusqu’au Tenaya Lake mais c’était vain, tout était recouvert d’une épaisse fumée, qui nous prenait à la gorge chaque fois que l’on mettait le nez dehors. Yosemite, ce ne sera pas pour cette année !

Sur le retour, un passage par le Tuolomne Grove Trailhead pour tenter d’apercevoir quelques sequoias géants. On les a vus et, en prime, on a pu profiter de la balade de deux oursons tout craquants !

Revenues à Groveland, une dernière soirée à l’Iron Door et nous laisserons tout cela derrière nous.

Jours 12 à 16

On file vers la fin de notre périple : San Francisco ! Nous enchaînons 250 km de route assez monotone et sans intérêt pour arriver à l’aéroport, où nous rendons, la mort dans l’âme, notre voiture. On est sentimentales, elle nous a quand même accompagnées pendant presque un mois, on s’y installées.

Ensuite, on récupère un Uber pour se rendre à l’hôtel. Nous allons alors passer 3 jours pleins à explorer cette ville mythique, à découvrir ses quartiers et à profiter au maximum de nos derniers jours de voyage. On peut vous assurer que, même sans voiture, on a continué à parcourir des kilomètres, à la seule force de nos mollets ! Si vous voulez en savoir plus sur la ville, lisez notre article: Que voir à San Francisco, the City by the bay ? !

Golden Gate bridge San Francisco

Le récap’ budget

Pour finir, voici désormais la question tant attendue : à combien nous sont revenus les frais fixes de ce voyage ?

Petite précision : nous vous donnons ici le budget pour la totalité de notre séjour de 28 jours, à la fois en Californie et dans l’Ouest américain. En effet, étant donné qu’il s’agissait d’un même voyage, nous n’avons acheté qu’un seul billet d’avion, loué une seule voiture, etc. ; il nous semble plus cohérent de ne pas scinder les budgets.

Au total, pour 28 jours, pour 2 : 4703,96€

52

Hébergement

2416,11€ (2869,37$)

29

Avion

1381,12€

19

Location de voiture

883,15€

Voilà, on espère vous avoir donné quelques clefs pour organiser votre propre périple en Californie. Alors maintenant, les Trip-Dreamers, c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, à nous poser des questions ou à nous raconter à votre tour vos aventures.
Et si ce n’est pas déjà fait, venez vite nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

Partagez les bons conseils !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.