Illustration Voyager aux Etats-Unis

Que vous partiez pour un road trip de plusieurs semaines ou que vous soyez simplement en transit pour quelques jours aux Etats-Unis, il vous faudra impérativement posséder l’ESTA, c’est-à-dire l’autorisation de voyage nécessaire pour entrer sur le territoire américain, tout comme l’AVE pour entrer au Canada par exemple. Pour vous aider à y voir plus clair face à cette formalité, on vous apporte toutes les réponses en 5 points clef !

Qui est concerné par l’ESTA ?

Tout voyageur se rendant sur le sol américain pour une durée inférieure à 90 jours et provenant d’un pays exempté de visa (la France, par exemple) doit obtenir un ESTA avant son entrée sur le territoire. Lors du passage de la douane, il vous sera alors demandé votre passeport en cours de validité, auquel sera rattaché votre demande d’ESTA.

Les voyageurs qui arrivent aux États-Unis par voiture ou train (en provenance du Canada ou du Mexique) ne sont, quant à eux, pas concernés. Seul un formulaire (I-94W) sera à remplir à l’arrivée aux USA moyennant 6$. La demande et le paiement peuvent également se faire en ligne, bien que cela ne vous fasse pas vraiment gagner de temps (https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home).

Enfin, sachez que l’ESTA est obligatoire même si vous n’effectuez qu’une simple escale de quelques heures sur le territoire américain.

Où se procurer l’ESTA ?

Une seule réponse possible à cette question : sur le site officiel ! En effet, attention car on tombe parfois sur différents sites internet proposant l’ESTA mais le seul qui vaille est celui du gouvernement américain, à savoir https://esta.cbp.dhs.gov/.

Comment remplir sa demande d’ESTA ?

La demande se fait intégralement en ligne, en remplissant le formulaire dédié et en répondant à diverses questions liées à votre entrée et votre séjour aux USA. Pour info, le site mentionne qu’il faut compter 23 minutes pour compléter sa demande. Vous recevrez ensuite votre validation par mail.

Si vous partez à plusieurs, il est possible de remplir une demande groupée, ce qui facilite son traitement et vous permet de tout centraliser.

Enfin, il vous est demandé de mentionner un contact sur place ainsi qu’une adresse. Si vous ne séjournez pas chez des amis ou de la famille, indiquez simplement les coordonnées du premier logement dans lequel vous resterez, même si vous n’y passez qu’une nuit.

Quand demander l’ESTA et combien de temps est-elle valable ?

Il généralement faut compter un délai de 72h pour que la demande soit traitée et approuvée. Pour plus de sérénité et afin d’anticiper d’éventuels imprévus, essayez de ne pas vous y prendre au dernier moment !

Sa validité est de 2 ans, durant lesquels vous pourrez vous rendre autant de fois que vous le souhaitez sur le territoire, dans la limite de 90 jours consécutifs, c’est-à-dire le temps maximum autorisé pour un séjour touristique.

Combien coûte l’ESTA ?

Depuis le mois de mai 2022, son coût à augmenté de 50%. Il faut donc désormais compter 21$ par personne pour obtenir son autorisation de voyage.

Partagez les bons conseils !

Commentaires :

  • lilo

    18 octobre 2022

    attention pour le passage aux usa par via terrestre il faut: esta +i94 depuis le 1 octobre 2022 j ai eu la malheureuse avanture

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.