
Cyclades, terres blanches et bleues : quelles îles choisir pour un voyage inoubliable ?
Qui n’a jamais rêvé des Cyclades ? Des maisons blanches éclatantes sous le soleil, des coupoles bleues perchées au sommet des collines, des eaux turquoise entourant des côtes arides, le tout bercé par le meltemi (ce vent caractéristique de la région) et les parfums de garrigue. Oui, l’image est belle et elle est totalement fidèle à la réalité. Mais les Cyclades sont loin d’être uniquement une carte postale de la Grèce, c’est un archipel immense et varié, où chacune de ses 24 îles habitées possède sa propre personnalité. Posées au sud-est d’Athènes, au cœur de la mer Égée, elles offrent toutes un visage différent : certaines sont festives, d’autres sauvages, certaines sont tournées vers la randonnée, d’autres vers les plages… Et puis, elles ont toutes en commun ce charme et cette atmosphère si propres à la Grèce insulaire. Autant dire que le plus difficile, c’est de choisir ! De notre côté, malgré nos nombreux séjours en Grèce (on ne les compte plus…!), on n’a pas encore fini d’explorer la richesse de ces îles emblématiques mais on commence tout de même à bien les connaître. Alors, si vous vous demandez quelles îles choisir pour votre voyage dans les Cyclades, rassurez-vous : vous êtes au bon endroit ! Pas question ici de vous noyer sous une liste interminable ; on vous a préparé un petit guide clair et pratique, avec nos conseils d’organisation, nos sélections d’îles selon vos envies et des petits focus pour vous aider à trouver l’archipel qui fera chavirer votre cœur. Alors, prêts à larguer les amarres ? C’est parti !
Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard 😉
Les Cyclades en pratique : conseils essentiels pour bien préparer votre voyage
Avant de foncer tête baissée dans la réservation des billets, prenez le temps de récupérer quelques infos, bien utiles et qui pourront faire toute la différence dans votre expérience sur place.
⏳ Combien de temps prévoir ?
Les distances peuvent sembler petites sur une carte mais, dans les faits, entre les traversées en ferry et le temps de transport jusqu’à votre logement (si vous ne logez pas au port principal, par exemple), il vaut mieux ne pas sous-estimer les durées.
Nous dirions que, pour un séjour d’une semaine, comptez 1 à 2 îles maximum pour profiter sans courir.
En deux semaines, vous pouvez découvrir 3 à 4 îles tranquillement, en prenant le temps de flâner, de poser vos valises et d’explorer sans montre au poignet.
🧭 Quel type de voyageurs êtes-vous ?
Plutôt plage et farniente ? Randonnée et villages perchés ? Ambiance festive et cocktails face au coucher de soleil ? Ou un peu tout à la fois ?
On vous le disait en introduction, les Cyclades ont toutes leur caractère et leur ambiance. Ainsi, pour bien savoir quelles îles choisir, identifiez vos priorités et ciblez en fonction de ça. Ce simple critère vous aidera à choisir des îles qui correspondent vraiment à votre style de voyage, ainsi que de choisir ensuite votre lieu d’hébergement idéal (et éviter les mauvaises surprises du genre « je voulais du calme et je suis tombé(e) à côté d’une boîte de nuit »).
💸 Quel budget prévoir ?
Attention, toutes les Cyclades ne se valent pas côté portefeuille. C’est donc un point essentiel à prendre avant de valider votre choix. Mykonos et Santorin peuvent être très chères, surtout en haute saison. Naxos, Paros, Amorgos sont des intermédiaires mais commencent malgré tout à être un peu onéreuses, notamment en ce qui concerne les hébergements. Enfin, les îles un peu moins connues comme Sifnos, Andros ou Tinos restent bien plus accessibles, que ce soit pour les hébergements, la nourriture ou les transports.
Pour avoir un ordre d’idée de votre budget Cyclades, faites une simple recherche d’hébergement, à la période durant laquelle vous pensez partir, en comparant les offres sur différentes îles. D’une part, ça vous donnera une tendance et, d’autre part, ça vous permettra d’avoir une estimation de budget étant donné que le logement est le poste de dépense le plus important.
🚤 Comment se déplacer entre les îles ?
Le ferry est LE moyen classique et pratique pour relier les îles. Plusieurs compagnies assurent les liaisons mais attention aux horaires pas toujours quotidiens (et aux retards possibles en cas de vent fort). Avant de prévoir votre itinéraire, il est impératif de vérifier les liaisons en ferry, par exemple sur le site DirectFerries. Un voyage bien organisé dans les Cyclades commence obligatoirement par le choix des trajets inter-îles en ferry (on sait de quoi on parle, on en a passé du temps à bien organiser nos itinéraires en fonction des liaisons et des horaires…).
C’est également un poste important niveau budget (un aller simple Mykonos-Paros coûte, par exemple, entre 30€ et 60€ par personne, en fonction des horaires, durées et compagnies). Vous avez donc tout intérêt à vérifier les liaisons, jours, horaires et tarifs avant de réserver quoi que ce soit.
Par ailleurs, pensez aussi à l’avion car quelques îles possèdent un aéroport (Santorin, Mykonos, Paros, Milos et un tout petit à Naxos), soit international, soit local. C’est une solution qui peut être utile et économique, en temps comme en argent, pour raccourcir un trajet au départ ou à l’arrivée. De plus, si vous comptez passer par Athènes, l’avion peut vous éviter d’affronter l’effervescence pas franchement agréable du Pirée…
📝 En bref, nos conseils pour bien organiser votre voyage dans les Cyclades :
- Combinez maximum 2 îles par semaine pour en profiter pleinement,
- Regroupez les îles proches géographiquement (par exemple : Paros, Antiparos et Naxos ensemble ; ou alors Milos, Sifnos et Serifos),
- Évitez de prévoir des traversées longues ou compliquées à la fin de votre séjour (toujours une nuit tampon à Athènes ou sur l’île de départ si possible),
- Prévoyez une marge : dans les Cyclades, mieux vaut être flexible qu’énervé,
- Réservez tôt si vous partez en juillet-août (hébergements et ferries peuvent être pris d’assaut),
- Anticipez les horaires de ferry (on ne le dira jamais assez !) : certains trajets ne sont pas quotidiens, d’autant plus hors saison.
- N’ayez pas peur du meltemi : ce vent typique souffle principalement en juillet-août mais il fait aussi toute la magie de l’archipel (et puis il fait baisser la température, ce qui est plutôt pas mal sous 35°C…) ; attention simplement aux scooters trop légers sur certaines îles (à Paros, par exemple, on a failli faire des sorties de route à cause du vent).
Notre sélection : quelles îles choisir selon vos envies ?
Pas facile de choisir entre 24 îles, on vous comprend…! Alors pour vous éviter de passer des heures à comparer, on vous a concocté une petite sélection maison, basée sur nos expériences, nos coups de cœur et l’ambiance propre à chaque île.
✨ Pour une première fois dans les Cyclades
Si vous n’avez encore jamais approché l’archipel, on vous recommande chaudement de placer Santorin sur votre liste pour un premier voyage. Oui c’est touristique, oui c’est cher mais il est bien difficile de nier la beauté dramatique de ses falaises noires et rouges, de ses églises blanches et bleues accrochées dans le vide et de ses couchers de soleil mythiques. C’est presque un incontournable pour un premier voyage…en acceptant de ne pas être seuls au monde ! L’avantage est que l’île est petite donc 3 jours pleins sur place suffisent pour en faire le tour ainsi que pour sortir des sentiers battus (oui, même à Santorin, c’est possible !).
En second lieu, nous dirions que Paros est un excellent choix pour découvrir la quintessence des Cyclades sans tomber dans les extrêmes. L’île est un vrai condensé de tout ce que l’archipel peut offrir : de magnifiques villages blanchis à la chaux, des plages pour tous les goûts, une ambiance vivante mais sans excès, de belles routes sur lesquelles sentir le vent de la douceur et de la liberté et même des sentiers de randonnée…
🏖️ Pour des vacances détente et plages
Pour ce qui est de la détente, c’est assez facile (en Grèce, de façon générale, il y a de quoi faire !) mais, pour les plages, ce n’est pas forcément évident de trouver son bonheur. En effet, bien que l’on soit sur des îles, les plages des Cyclades sont souvent petites, escarpées, parfois en galets ; c’est ce qui fait leur charme, bien sûr, mais pour les amateurs d’étendues de sable blanc et d’heures entières de bronzette sous le soleil, ce n’est pas toujours simple. Pour nous, les plages dans les Cyclades se vivent au rythme du scooter ou de quad : on se pose, on nage, parfois on reste un peu puis on repart vers une autre plage ou un petit village voisin. C’est comme ça qu’on les aime la plupart du temps !
Ceci étant, certaines îles se prêtent davantage au farniente, avec de belles étendues facilement accessibles. C’est le cas de Naxos, par exemple, où les plages de sable fin s’étendent à perte de vue, dont certaines sont encore très préservées. De plus, l’île est grande et variée donc parfaite pour alterner bronzette et balades.
C’est également le cas de Paros, que l’on peut aisément combiner avec sa petite sœur Antiparos : un duo gagnant pour les amateurs de plages paradisiaques et de découvertes !
Pour des plages de rêve, mettez également Koufonissi dans la liste. Cette île minuscule est un petit bijou, où tout se fait à pied, avec des criques de idylliques, le tout dans une ambiance ultra chill.
Enfin, Milos n’a même plus à faire sa réputation. Avec ses criques lunaires, ses eaux cristallines et ses paysages volcaniques incroyables, elle est une destination incontournable pour tous ceux qui ont envie de profiter des joies de la mer.
Bien sûr, vous trouverez sur toutes les îles des Cyclades des plages ou des criques pleines de charme mais, puisqu’il faut faire une sélection, ces cinq-là sont particulièrement recommandées ! Attention, en revanche, la mer Egée est bien moins chaude que la Méditerranée, notamment à cause du fameux meltemi…
🌿 Pour l’authenticité et la tranquillité
Un peu comme pour les plages, il est possible de trouver ces deux aspects sur toutes les îles, même à Santorin ou Mykonos. En revanche, certaines îles sont vraiment marquées du sceau de l’authenticité et ce sont donc celles que l’on vous recommande en priorité si vous êtes en quête de cela.
En premier lieu, il nous faut inévitablement mentionner Amorgos. Sauvage, montagneuse, avec des villages suspendus et des monastères accrochés à la roche, elle dégage une beauté brute qui ne vous laissera certainement pas indifférents ! Sifnos, quant à elle, présente un équilibre parfait entre authenticité, gastronomie et randonnées dans des villages traditionnels splendides. Ces deux îles font partie de nos coups de cœur au sein de l’archipel et, même si on les connaît désormais très bien, on pourrait y retourner avec plaisir, simplement pour flâner et profiter de leur ambiance.
Vient ensuite Serifos, moins connue, sauvage elle aussi et idéale pour ceux qui veulent sentir le vent de la liberté sur des plages désertes. Et la dernière, Folegandros, qui est une toute petite île, moins fréquentée, avec ses ruelles fleuries et ses falaises abruptes et qui vous plongera dans une atmosphère unique et pleine de charme.
🍸 Pour faire la fête (mais pas que…)
Bien sûr, lorsque l’on mentionne Mykonos, on sait qu’elle est LA star des nuits blanches des Cyclades. Là-dessus, même si on ne les a pas testées nous-mêmes, on fait confiance à sa réputation. Cependant, il serait vraiment dommage de faire l’impasse sur cette île ou de n’y aller que pour ça. En effet, Mykonos, c’est aussi de superbes plages (Paradise, Super Paradise, Agios Sostis…), une ville principale sublime, à nulle autre pareille ainsi que des routes très agréables à parcourir (tant que vous ne vous déplacez pas en bus, qui sont archi-bondés en été).
Enfin, Ios, moins connue, s’est elle aussi fait une réputation de fêtarde, avec une cible plus jeune et moins fortunée. Alors, oui, ça existe et si vous cherchez à danser jusqu’au petit matin sans exploser votre PEL, vous y trouverez votre bonheur. En revanche, là encore, elle est loin de n’être que ça et révèle un vrai charme au-delà des clubs : de jolies plages, un joli village (Chora) et des paysages cycladiques préservés avec presque personne aux alentours.
🥾 Pour randonner et explorer
Alors là, c’est un peu comme pour la détente, il y a de quoi faire dans les Cyclades ! En étant parfaitement honnêtes, toutes les îles peuvent très bien se prêter à la randonnée et à l’exploration. Mais puisque l’objectif est de faire des choix, nous dirions qu’Amorgos (oui, encore elle !) est parfaite pour ça : des sentiers spectaculaires avec vue sur mer, entre criques turquoise et montagnes arides, quoi de mieux pour découvrir l’archipel ?
Ensuite, avec des paysages assez différents car beaucoup plus verts, on vous recommanderait d’aller faire un tour du côté des Cyclades du Nord : Andros et Tinos. La première, beaucoup moins connue, est un vrai paradis pour les randonneurs avec ses vallées verdoyantes, ses sources et ses petits villages. La seconde, célèbre pour son pèlerinage religieux, est elle aussi parfaite pour marcher entre mer et montagne, loin des foules, dans des paysages bien moins arides, à la découverte d’une autre facette des Cyclades.
Focus rapide sur quelques îles emblématiques
Santorin, l’incontournable
Avec ses villages blancs accrochés sur les flancs de falaises noires et ses églises au dôme bleu qui semblent flotter dans le ciel, Santorin ressemble à un décor de carte postale. C’est tout simplement sublime, presque irréel… Mais attention : Santorin, c’est aussi une île très touristique et souvent bondée. Mieux vaut donc la découvrir hors saison ou en s’éloignant un peu d’Oia et de Fira pour retrouver le calme en rentrant chez vous (spoiler : Finikia est l’idéal). D’ailleurs, si vous voulez explorer Santorin à notre rythme, vous pouvez aller lire notre article ici : Santorin : le joyau des Cyclades !
Mykonos, l’île qui ne dort jamais (mais qui n’est pas que ça)
Certes, elle est mondaine, festive, célèbre dans le monde entier pour ses soirées mais elle sait aussi se montrer plus douce. À côté des clubs, il y a de magnifiques plages, comme Agios Sostis ou Fokos Beach et un vieux port adorable où il fait bon traîner en fin de journée. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas l’île la plus abordable en termes de budget mais elle reste un incontournable, notamment pour la beauté sans nom de sa ville principale et de ses paysages. Pour en apprendre davantage sur Mykonos, vous pouvez lire notre article : Mykonos, l’insaisissable apprivoisée !
Paros, le bel équilibre
Paros, c’est un peu l’île caméléon : festive sans être bruyante, touristique sans être étouffante, balnéaire sans être bling-bling. On y trouve de sublimes plages, des villages éclatants de blancheur comme Naoussa et Lefkes, des ruelles pleines de charme et une vraie douceur de vivre. C’est sans doute l’une des meilleures options pour une première découverte des Cyclades mais aussi pour ceux qui veulent tout avoir sans faire de choix.
Amorgos, la sauvage
Amorgos a quelque chose de brut, de presque mystique. Ici, les montagnes plongent dans la mer turquoise, les villages sont perchés sur des éperons rocheux et le monastère de Chozoviotissa, accroché à la falaise, semble défier le vide. Si vous aimez les randonnées avec vue sur l’infini, les baignades dans des criques transparentes et les ambiances paisibles, Amorgos est un coup de cœur assuré à qui aime la nature et l’authenticité !
Naxos, la grande nature
Plus grande île des Cyclades, Naxos surprend par sa diversité. D’un côté, d’immenses plages de sable blond bordées par des eaux turquoises et de l’autre, des montagnes, des villages traditionnels, des sentiers à travers les oliveraies et les vallées fertiles. L’ambiance est restée simple, accueillante, authentique. C’est l’île parfaite pour varier les plaisirs entre mer, rando et mode de vie insulaire à la grecque.
Sifnos, la secrète gourmande
Petite île mais grand charme ! Sifnos est un bijou discret, connu pour sa gastronomie (ne repartez pas sans avoir goûté ses plats mijotés dans des poteries traditionnelles), ses sentiers bien balisés et ses superbes villages immaculés, comme Apollonia ou Kastro. Ici, le rythme est doux, l’ambiance authentique et les paysages d’une élégante simplicité. Sifnos invite à la flânerie.
Folegandros, la confidentielle
Perchée au sommet de falaises abruptes, Folegandros semble flotter au-dessus de la mer. Son village principal, Chora (bon, il faudra vous y faire, c’est le nom de toutes les villes principales des Cyclades…), est sans doute l’un des plus charmants des Cyclades, avec ses placettes bordées de bougainvilliers et ses ruelles blanches. L’île reste relativement préservée du tourisme de masse et offre une atmosphère paisible.
Et toutes les autres…
Bien sûr, toutes les îles ont leur charme, leur ambiance, leurs paysages. En étant honnêtes, on vous dirait bien qu’elles sont toutes à découvrir car une même terrasse de café adossée à un mur blanchi à la chaux ne sera jamais tout à fait identique en fonction de l’île des Cyclades sur laquelle elle se trouve !
Alors, prêts à larguer les amarres ?!
Choisir ses îles dans les Cyclades n’est, en définitive, pas chose aisé puisque tout donne envie ! Heureusement, il n’y a, dans ce domaine, jamais de mauvaise réponse. Chaque île a son caractère, sa beauté propre, son rythme. Que vous rêviez de vous perdre dans des ruelles immaculées, de plonger dans des criques désertes ou de flâner en terrasse au son du bouzouki, vous trouverez forcément votre bonheur !
Si l’on devait vous donner un ultime conseil, qui serait sans doute le plus important : ne cherchez pas à tout voir. Mieux vaut savourer pleinement deux ou trois îles que de courir d’une escale à l’autre sans jamais s’immerger. Prenez le temps de ressentir l’atmosphère de chaque endroit, de regarder les gens passer et les chats se prélasser au soleil, de suivre les petits chemins qui ne mènent nulle part (et qui, souvent, offrent les plus belles surprises !)… C’est de cette façon-là que l’on découvre pleinement les Cyclades.
Enfin, écoutez vos envies du moment : farniente, randonnée, fête, authenticité…ou un savoureux mélange de tout cela.
Pour résumer, nous dirions que les Cyclades sont faites pour se laisser porter — par le vent, par la lumière, par ce on-ne-sait-quoi qui flotte dans l’air salin et qui donne toujours envie de rester un peu plus longtemps. Alors, prêts à larguer les amarres et à vous laisser charmer ?! Une chose est sûre : les îles blanches et bleues, si caractéristiques du paysage grec, ont encore des dizaines de secrets à partager…