On mange quoi (et où) en Floride ? : spécialités culinaires et bonnes adresses
ussi bien à travers ses paysages que ses plats, la Floride est bien loin de la simple image bling-bling et superficielle qu’elle livre souvent d’elle. C’est donc également un voyage qui vous permettra de faire des découvertes sur le plan gastronomique et qui, sans aucun doute, vous étonnera.
Le départ approche et vous vous posez cette question : « On mange quoi en Floride » ? Après notre périple dans à travers cet Etat, nous avons compilé pour vous les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ainsi que nos bonnes adresses testées tout le long de notre itinéraire (que vous pouvez suivre ici pour récupérer conseils et coups de cœur : itinéraire et budget pour 15 jours en Floride.
Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard
Mais alors, on mange quoi en Floride ?
Bien sûr (on commence par l’évidence), on est aux États-Unis donc il y a des burgers. Mais déjà de ce côté-là, effet Floride ou pas, on n’a quasiment goûté que des burgers un peu originaux : pulled pork ou pastrami, pour ne citer que ces deux exemples. Il y a aussi beaucoup de sandwichs chauds, type grilled cheese mais légèrement différents et, de la même façon, souvent garnis d’ingrédients peu communs. Alors, on ne va pas affirmer des choses dont nous ne sommes pas certaines mais on se contentera simplement de 2 hypothèses : soit c’est devenu la grande mode un peu partout, soit c’est la Floride qui veut ça avec ses influences du Sud des USA et des Caraïbes. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas, nous sommes preneuses. On retrouve aussi très souvent les traditionnelles viandes grillées et les ribs mais peut-être en moindre proportion que dans d’autres États. Elles laissent d’ailleurs souvent place à des produits de la mer, situation géographique oblige. De ce côté-là, nous avons eu de nombreuses (bonnes) surprises. Il faut quand même préciser que tout est frit la plupart du temps donc ce n’est pas une excuse pour se dire de manger léger ! On peut donc goûter différents poissons, souvent exotiques, et fruits de mer provenant des eaux de la région donc qui nous sont généralement inconnus. On retiendra les immanquables comme les conch fritters, les crabe cakes ou encore les crevettes ou gambas déclinées à toutes les sauces (frites, marinées au citron vert, cuites et accompagnées d’une sauce un peu relevée, en beignet, etc.). En plus de ça, la Floride est l’un des plus gros producteurs de viande d’alligator, à laquelle il est presque impossible d’échapper. Souvent frite elle aussi, c’est l’occasion d’y goûter, d’autant plus qu’elle ne se représentera pas tous les jours. On y trouve aussi très souvent du homard, la plupart du temps sous forme de lobster roll mais également cuisiné de façon plus classique. Côté sucré, la Key Lime Pie, bien qu’originaire des Keys, fait office de dessert officiel. On peut ensuite compter sur la nourriture cubaine (ou ses influences dans des plats plus classiques) pour faire de belles découvertes. Attention, sur ce point, au café cubain, certes fort mais surtout servi avec une tonne de sucre ! Nous n’avons pas eu le temps de tout tester mais l’aperçu que nous avons a continué de lever un stéréotype sur les États-Unis, voulant que ce ne soit qu’un pays de malbouffe. Non, il y a dans cet État de nombreuses spécialités culinaires, allant de pair avec la flore et la faune locales et ayant évolué grâce à son histoire et ses migrations, ce qui les rend surprenantes, intéressantes et surtout délicieuses !
Nos bonnes adresses
DJ’s Clam Shack à Key West et Blond Giraffe
La première adresse que nous vous conseillons si vous faites un tour dans les Keys se situe à Tavernier. Sur le bord de la route, vous repérerez une maison vert pomme affublée d’un grand panneau arborant une tête de girafe. Blond Giraffe Key Lime Pie Factory, c’est son nom. Alors, nous direz-vous, qu’est-ce que la key lime pie ? C’est une tarte, un peu semblable à un cheese cake, faite à base de citrons verts des Keys. Elle est souvent meringuée ou recouverte d’une pointe de crème fouettée. Bon, évidemment, c’est un délice et ça se mange tout seul ! Et il se trouve que chez Blonde Giraffe, c’est la spécialité et presque le seul produit vendu. Vous pouvez y acheter une part et la prendre soit à emporter, soit vous installer dans le jardin aménagé à l’arrière de la boutique. Un petit plus pour les romantiques : les propriétaires y ont installé une allée entière de love locks. Il y a donc plein de cadenas, rouges, accrochés dans le jardin, ce qui lui donne un petit air vraiment sympa et original. Quoi qu’il en soit, Blond Giraffe Key Lime Pie Factory est un incontournable !
Passons désormais à Key West où, bien entendu, on trouve tout un tas de bars et de restaurants. Dans la rue principale, en avançant vers le bord de mer, l’un d’eux a tout de suite retenu notre attention. En effet, une devanture en bois, une longue file d’attente et une carte assez courte nous ont fait dire qu’il s’agissait sûrement d’une bonne adresse ! Ni une, ni deux, on a donc décidé d’y aller. Chez DJ’s Clam Shack, le principe est simple : on commande et on paye au comptoir puis on va s’installer dans l’arrière cour en attendant que le serveur annonce notre numéro. Au menu, ce sont quelques plats de fruits de mer cuisinés à la mode locale et des lobster roll (ces fameux sandwichs au homard). Au vu du nom, on devine que leur spécialité doit être les clams mais nous nous sommes plutôt laissées tenter par un incontournable de Floride. Pour nous, ce sera donc conch fritters (des beignets de conques) et lobster roll, accompagnés d’une bière d’Islamorada ! C’était tout simplement divin ! Les produits sont frais, la nourriture est simple, goûteuse et généreuse, les prix sont assez doux pour la qualité et l’ambiance sur la terrasse est on ne peut plus agréable. C’est donc une adresse que l’on vous recommande chaudement, pour un repas typique, attablés dans un décor fait de bois coloré, de vieilles plaques publicitaires et de coqs qui viennent picorer quelques frites tombées au sol.
Enfin, pour se remettre d’une bonne journée à arpenter les rues de Key West, on ne peut que vous conseiller d’aller prendre un verre au Sunset Pier. Ce bar, installé sur une jetée en bois, est le plus agréable pour sa situation exceptionnelle. En effet, il donne directement sur les eaux turquoises entourant la ville. Une petite scène permet d’accueillir des artistes pour des concerts participant aussi à l’ambiance, déjà instaurée par le cadre et les couleurs pastel de la terrasse. Bon, autant dire que c’est touristique et que le service n’est pas des plus sympathiques mais on fait avec tant on y est bien !
The Tap Room à St Petersburg
Il s’agit du restaurant du Hollander Hotel, situé à quelques minutes à pied du centre. Dis comme ça, on est conscientes que l’on ne va pas vous faire rêver. D’ailleurs, dans les villes en général, nous avons plutôt pour habitude de se trouver une petite adresse dans le quartier animé et surtout de ne pas manger là où l’on dort, encore moins dans un resto d’hôtel. Ceci étant, on vous assure que The Tap Room fait partie de nos meilleures adresses, c’est pour dire ! Alors, pour commencer, le décor est vraiment chouette : intérieur aux lumières tamisées, ambiance fauteuils clubs et déco de style années 20 tout en étant jeune et branché. La terrasse, quant à elle, est calme et confortable. Maintenant, passons à la carte. Tout d’abord, il y en a pour tous les goûts : burgers, salades, entrées chaudes ou froides à partager, plats de viande ou de poisson. C’est vrai que ce ne sont pas particulièrement des mets typiques mais on y retrouve à la fois les saveurs des USA tout en ayant aussi la possibilité de faire quelques découvertes. Ensuite, il faut dire que les prix sont tout-à-fait corrects, voire assez modérés. Et que donne tout cela dans l’assiette ? Un vrai régal ! Et sachant que nous y avons dîné deux soirs de suite, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs choses donc on peut le dire, tout est vraiment très bon ! En définitive, The Tap Room coche toutes les cases pour en faire une parfaite recommandation : ambiance, décor, carte, tarifs et surtout qualité gustative, variété et quantité !
CB2 et Taqueria San Julian à Fort Myers
Pour commencer, soyons parfaitement honnêtes : ces deux restos se situaient à moins de 5 minutes à pied de notre hôtel, ce qui, vraiment, nous arrangeait bien ! Ceci étant dit, si vous logez dans le même coin (ce qui est fort probable au vu de la densité d’hôtels dans la zone), la première adresse peut être un très bon compromis et la seconde mériterait même un léger déplacement.
Alors, qu’en est-il de CB2 ? Pour la petite histoire, « CB » sert d’initiales à « Chicago boys » et le « 2 » s’y est ajouté car il s’agit de leur 2nd bar and grill ouvert à Fort Myers. Afin de le qualifier, nous dirions que le CB2 est surtout un bar, dans lequel il est possible de se restaurer d’une cuisine très correcte sans pour autant que ce soit l’adresse du siècle. Une chose est sûre, le soir, l’ambiance est au rendez-vous. Dehors, une grande terrasse est dressée tout le long du bar, derrière lequel des écrans de TV diffusent en permanence. Pour le décor, les tables hautes, où sont assis de petits groupes de gens, souvent tatoués et vêtus de cuir, se découpent sous les néons bleus et quelques guirlandes lumineuses. On y boit essentiellement de la bière et la musique est plutôt à tendance rock. Bref, c’est sympa et suffisamment fréquenté pour créer une atmosphère chaleureuse !
Du côté de l’assiette, il y a pas mal de choix, allant du burger aux ribs, en passant des salades ou des pizzas. Certes, ce n’est pas de la grande gastronomie mais tout va bien car ce n’est pas non plus ce que l’on attend de ce genre d’endroit. Nous, on a penché pour des baby back ribs et du poulet grillé, avec en accompagnement des frites et des tater tots (et, bien sûr, du coleslaw, presque inévitable dans les restos). Avec les tater tots, ces petites boulettes de pommes de terre frites, on a fait une sacrée découverte ce jour-là ! On ne connaissait mais c’est un délice et ça se mange tout seul ! Pour les ribs, bien sûr ce ne sont pas les meilleurs que nous ayons mangés mais le tout était bon !
CB2 est donc une très bonne adresse pour prendre un verre en terrasse et vous pourrez poursuivre sur un dîner en vous disant que vous ne ferez pas la découverte culinaire de l’année mais que vous mangerez très bien pour des prix tout-à-fait corrects.
Pour ce qui est de la seconde adresse, la Taqueria San Julian, ce fut une vraie surprise et elle mérite le détour. Imaginez : une zone industrielle, un parking, personne aux alentours, une petite boutique aux néons verts et rouges (les couleurs du Mexique) et plein de monde à l’intérieur. L’intérieur, justement, c’est quelque chose : une vingtaine de tables serrées, des chaises à l’assise en faux cuir bordeau, des murs jaunes, un comptoir pour les commandes à emporter et la cuisine ouverte à l’arrière. Certes, c’est petit mais ça n’en est pas moins vivant ! Les employés s’activent dans tous les sens, tout le monde discute dans un joyeux brouhaha et tout se fait en espagnol car il n’y a quasiment que des hispaniques. Et pour ajouter une dernière touche un peu kitsch à tout ça, il faut quand même préciser que nous y étions un 14 février, que plusieurs couples étaient sans doute venus fêter autour de quelques tacos. En tout cas, au vu de l’ambiance et de la clientèle, on était certaines qu’il s’agissait d’une bonne adresse !
La carte est simple et tient en deux pancartes accrochées au mur, l’une pour la nourriture, l’autre pour les boissons et desserts. Ici, on mange des tacos et pas n’importe lesquels : des tacos mexicains, des vrais de vrais. On se dit, après ça, que l’on n’en avait jamais vraiment goûté. Pour un tacos, on vous sert une tortilla ronde d’environ 10 cm de diamètre, chaude, posée à plat dans l’assiette. Au milieu, la garniture (au choix) est déposée, avec, par-dessus, un peu d’oignon et de persil. Un point c’est tout. Enfin, pas totalement car, à côté, pour l’assaisonnement, on vous apporte 3 sauces maison différentes (toutes très relevées) ainsi que 3 pots contenant des morceaux de radis, des oignons rouges et des tranches de citron vert. Mais alors, franchement, c’est excellent ! Bon, pour le côté grâcieux de la dégustation, on repassera mais c’est un détail. Finalement, vous n’avez qu’à choisir le nombre de tacos que vous voulez et vos garniture. Il y a en une dizaine en tout, essentiellement de la viande et des abats et le prix pour un tacos va de 2,50$ à 3,50$. Pour deux, nous en avions pris 6 mais nous n’avions pas une faim de loup. On a accompagné ça d’un flan en dessert et d’une boisson jusqu’alors inconnue, nommée horchata. Renseignements pris, elle est fabriquée à base de turbercules. Elle a un aspect lacté, est sucrée et se boit froide. Boria a aimé, Laure moins mais on est contentes d’avoir goûté !
Pour conclure, cette taqueria n’a certes pas misé sur la déco mais tout est dans l’ambiance et surtout dans l’assiette. Alors, si vous avez envie de manger de vrais tacos, sans chichis, et que vous êtes à Fort Myers, allez-y, un point c’est tout !
Mel’s Diner à Naples
On nous a promis un diner à l’ancienne, comme dans les films et on l’a presque eu. À quelques minutes de voiture du centre de Naples, une grande enseigne lumineuse un peu désuète annonce la couleur. À l’entrée, une dizaine de personnes attendaient leur tour, ce qui donnait une idée de la réputation du lieu. Nous sommes donc entrées afin d’avoir une idée du temps d’attente, estimé alors à une vingtaine de minutes. C’est bon pour nous ; on est là, on attend !
Sauf que la liste d’attente n’est pas exactement la même que partout ailleurs… En effet, ce n’est pas à vous de donner votre nom mais c’est le serveur qui vous tend une petite pancarte en vous annonçant fièrement le nom inscrit dessus. Il n’a ensuite plus qu’à appeler les tables à installer, lançant à la volée des « Marylin Monroe », « John Wayne » et autres noms de vedettes de la pop culture américaine. Pour nous, c’était « Mickael Jackson ». Cette petite originalité instaure une ambiance sympathique dans la salle d’attente, aux murs de laquelle des photos et dédicaces de stars s’affichent fièrement et où trône un grand drapeau américain, dominant le carrelage marron du couloir. Une fois notre arrivé, on nous installe à une table en formica crème, assises sur des banquettes en simili marron avec dossiers en tissus bleu canard. La salle, tapissée de moquette à motifs dans les tons marron, est pleine, principalement d’américains, touristes ou locaux. Le décor est planté ! Comme dans n’importe quel restaurant aux USA, notre serveuse vient se présenter et nous demande ce que l’on souhaite boire (une margarita, puisqu’elle était affichée comme le standard local) avant de nous tendre le menu. Il nous a fallu un certain temps avant de déchiffrer toute la carte tant elle comporte de pages mais on a fini par se décider.
Quand Kacey (la serveuse) est revenue pour la 3e fois mais toujours avec le sourire, nous étions enfin prêtes : un homard avec sa sauce au beurre sa purée (ce qui semblait être un peu la spécialité de la maison) ainsi qu’un burger sauce au bleu avec frites, onion rings et coleslaw (parcequ’on est aux States et qu’il faut bien goûter des burgers !). Tout était très bon et nous n’en avons pas laissé une miette ! Seule petite déception : les avis piochés sur le net laissaient entendre des quantités gargantuesques ; or, nous en étions vraiment loin puisque l’assiette est servie on ne peut plus normalement. L’avantage, c’est qu’il nous restait de la place pour un dessert, un brownie tout chocolat avec crème chantilly, boule de glace et coulis de chocolat (une débauche de calories à lui tout seul mais ça fait du bien !). Pour conclure, Mel’s Diner est donc une bonne adresse, qui ravira à peu près tous les palais et qui donne une idée de l’ambiance un peu kitsch de certains établissement des USA. Si vous êtes dans le coin, on vous le recommande.
Kush à Miami
Quel souvenir ! Avec Kush, nous avons parfaitement bien choisi notre dernier resto du séjour ; tout y était ! Situé dans un coin un peu désert à l’entrée du quartier de Wynwood, au croisement de deux rues et d’une voie ferrée, il faut reconnaître que son emplacement n’est pas des plus idylliques. Pourtant, l’agitation qui règne sur la terrasse et devant l’entrée en dit long sur sa popularité. L’ambiance est jeune et plutôt branchée. Quant au décor, il oscille entre graffs à l’extérieur et briques à l’intérieur, le tout couronné de néons et guirlandes lumineuses. Comme nous y étions un soir de week-end, c’était plein à craquer. Après un peu d’attente, nous avons eu la chance d’avoir LA table que nous avions repérée : un comptoir en bois installé contre le mur extérieur avec deux tabourets hauts. C’est vrai que ça nous écartait un peu de l’animation mais ce soir-là, c’était pile ce que nous voulions. Quand Alejandro est venu prendre notre commande, nous étions 100% prêtes car nous avions étudié la carte en attendant notre table. La commande était complète et il n’a même pas eu le temps de nous présenter son plat du jour, ce qui l’a fait marrer. Ah quand ça concerne l’assiette, on n’a pas le temps de tergiverser, on sait ce qu’on veut ! Là, c’était inévitable, on a goûté deux bières locales et surtout…de l’alligator ! Oui, vous avez bien lu, des bouchées d’alligator frites en entrée ! On en cherchait depuis le début du séjour, histoire de ne pas repartir sans avoir testé et c’est là que nous les avons trouvées. Alors, le verdict ? C’est excellent ! Ça a l’aspect du poulet mais en beaucoup plus tendre et absolument pas sec, avec un goût assez fin. Qui plus est, il était parfaitement préparé, avec une friture croustillante et pas grasse du tout, parsemée d’un mélange d’épices cajun. Un régal ! On a poursuivi par un burger et un sandwich au pastrami. Les deux étaient tout juste parfaits ! Et comme on adore faire de bons repas, on a fini par une part de Key Lime Pie with two spoons. Bon alors c’est vrai qu’on a un peu explosé le budget resto mais franchement, celui-ci était une vraie tuerie, du début à la fin ! Que vous logiez à Miami ou que vous ne faisiez qu’y passer, débrouillez-vous comme vous voulez mais allez manger chez Kush, qui est tout simplement un immanquable !
Quelques adresses en vrac à Miami Beach
Pour finir, on voulait vous donner quelques bonnes adresses où vous restaurer dans Miami Beach, des endroits simples, pas de grands restos mais des lieux agréables servant une nourriture de qualité.
On commence par Rosetta Bakery, sur Collins Avenue, dans l’Art Déco District (il y en a d’autres dans la ville). Le lieu est un peu indéfinissable puisqu’il s’agit à la fois d’une pâtisserie, d’un salon de thé et d’une sandwicherie. Nous avons testé la partie salée, proposant des focaccias, des pizzas ou encore des sandwichs chauds ou froids. Les produits sont excellents, les pains ou pâtes sont frais, les goûts sont au rendez-vous ; on s’est régalées ! Le tout est préparé avec une touche italienne, que ce soit au niveau des garnitures ou des assaisonnements et c’est une vraie réussite. Les pâtisseries quant à elles donnent toutes envie, comme en témoigne le monde qui débarque tout au long de la journée. En prime, la terrasse est très agréable et étonnamment assez calme. Certes, ce n’est pas une adresse bon marché mais il faut relativiser, on est quand même à South Beach, tout est bon et copieux et on peut y manger aussi bien le midi que le soir donc c’est une adresse à conserver !
Pour ceux qui se trouvent plutôt du côté de Lincoln Road, vous pouvez vous rendre sans hésiter au Lincoln Eatery, un grand espace intérieur regroupant une quinzaine de « food trucks sédentaires », proposant chacun une cuisine différente. Vous y trouverez donc forcément votre bonheur ! L’endroit est très fréquenté, les cartes et devantures donnent envie de goûter et on peut manger sur place, en terrasse ou à l’intérieur. Encore une fois, Miami oblige, on n’est pas sur des produits bon marché mais ça reste très correct, ça permet de varier et de manger de façon rapide tout en appréciant une vraie cuisine. On vous recommande donc d’y faire un tour si vous restez plusieurs jours à Miami Beach.
Dans le quartier d’Espanola Way cette fois-ci, allez faire un tour chez A la folie Café, français comme vous vous en doutez. Pour commencer, que ce soit la terrasse, la cour ou l’intérieur, l’endroit est charmant à souhait et l’on y passe obligatoirement un moment paisible. Vous pouvez y prendre un verre en journée (ce que l’on a fait) mais il y a aussi une carte salée qui met l’eau à la bouche, avec des planches de charcuteries/fromages, des crêpes, des salades et des sandwichs. Nous n’avons pas eu le temps de tester tout ça mais nous n’avons aucun doute sur la qualité donc nous vous conseillons tout de même de vous y arrêter un soir, à la fraîche, en terrasse. De notre côté, si on repasse par Miami un de ces jours, c’est ce qu’on fera !
Enfin, un dernier endroit que l’on vous conseille plus par nostalgie qu’autre chose : le Shepherd Artisan Coffee. Ouvert dès le matin et jusque tard dans la nuit, possédant une grande terrasse calme, c’est l’un des endroits situé à proximité de notre hôtel qui servait de vrais expressos. Il n’a donc pas fallu attendre bien longtemps pour qu’il devienne notre QG durant ces quelques jours passés dans la ville ! Il n’y a donc rien de particulièrement exceptionnel ici mais si vous avez envie de boire un bon café en terrasse à n’importe quelle heure de la journée, vous y serez très bien !