Floride

En quelques mots…

Contrairement à l’image un peu trop bétonnée et surfaite que l’on se faisait de la Floride, le Sunshine State n’évoque désormais en nous que des images de sable blanc, d’eau turquoise, avec des notes cubaines et caribéennes ainsi que…des alligators. Oui, il y a bien tout cela en Floride ! On ne s’attendait pas non plus à y trouver des villes ou quartiers historiques ponctués de bâtiments anciens ou encore des downtowns à taille humaine, où l’on peut s’installer en terrasse pour flâner et profiter du soleil.

Étonnamment pour les USA, cet État a également la spécificité de ne pas être surdimensionné. En effet, les distances à parcourir ne sont pas invraisemblables, les villes peuvent facilement se prêter à des visites à pied, rien n’est particulièrement gigantesque et cela lui donne alors une allure nouvelle dans ce pays empreint de superlatifs.
Néanmoins, s’il ne sont certes pas démesurés, les paysages en mettent plein la vue. La Floride pourrait se définir par une succession de couleurs hallucinantes, entre le camaïeu de bleu que nous révèle la mer (aussi bien du côté Atlantique que sur la partie golfe du Mexique), les dégradés de vert qu’offre la végétation ou encore les variations de couleurs du ciel entre l’aube, le zénith et le crépuscule. Ajoutez à cela une architecture riche et elle aussi colorée, avec laquelle on passe des tons pastels des maisons de Key West ou des bâtiments Art Déco de Miami à l’ocre éclatant des bâtisses en brique de Tampa, et tant d’autres encore !

Un voyage en Floride se révèlera donc plein de surprises, d’images, de couleurs, d’ambiances, de chaleur mais aussi de plaisirs culinaires. Et puis franchement, quel bonheur de se plonger dans une eau à 30°C en plein mois de février, l’une des meilleures périodes pour parcourir la pointe Sud des États-Unis ! Alors, si toutefois vous hésitiez encore, ne réfléchissez plus et foncez !

Nos lieux coups de coeur

Saint-Augustine et la route 206
Le centre historique de Fort Myers
Bonita Beach et Coquina (Golfe du Mexique)
Honeymoon Island
La Loop road Big Cypress national preserve
Sanibel Island : ses routes et Bownman's Beach
Miami Beach : quartier Art Déco et Española Way
La découverte de la faune locale
Le tout petit village de Matlacha
Key West et les routes de Big Pine Key
Le quartier d'Ybor City à Tampa
L'ambiance, entre Amérique et Caraïbes
Le centre-ville de Saint-Petersburg
Le majestueux phare de Key Biscayne
Les nombreuses spécialités culinaires
Le quartier de Tin City et le pier de Naples
Palm Beach : son centre ville et sa plage
Les plages de South Beach et Clearwater
Couleurs de la mer dans les Keys

“Les dégradés de bleu dans les Keys”

Hôtel Avalon Miami South Beach

“Art Déco district, Miami Beach”

Vous voulez en savoir plus sur la Floride ?

Alors, venez lire nos différents articles à son sujet !

Conseils pratiques

Hébergement – Contrairement à d’autres régions des USA, l’hébergement en Floride est assez onéreux. En effet, c’est un Etat dense et ponctué de nombreux spots assez réputés, d’où la difficulté de trouver des logements abordables. Pour l’aspect pratique et la diversité de l’offre, nous vous conseillons d’opter pour des hôtels, en n’hésitant pas, parfois, à vous excentrer un peu pour réduire le budget.
En moyenne, le prix d’une chambre double dans un hôtel bien noté et bien situé va de 100 à 150€ durant les saisons les plus agréables. Cependant, cela peut vite grimper si vous voulez loger dans le centre de Key West ou en plein cœur de South Beach, par exemple.
Afin de trouver des bons plans, faites vos réservations plusieurs mois à l’avance car, pour février par exemple, les hôtels sont très rapidement pris d’assaut.

Nourriture – On mange plutôt bien en Floride. Entre spécialités locales, restaurants et supermarchés healthy ou encore plats traditionnels de diverses régions d’Amérique du Sud, il y a de quoi faire ! Chaque estomac pourra être contenté, en fonction de ses goûts et de ses envies.
Parmi les immanquables, goûtez absolument à la viande d’alligator, tendre à souhait et savoureuse, aux conch fritters, aux crab cakes, aux lobster rolls ou encore aux crevettes. Enfin, ne passez surtout pas à côté de la Key Lime Pie, l’inénarrable tarte au citron vert qui est un vrai délice.

Transports – Pour les USA, à partir du moment où votre séjour n’est pas purement urbain, on ne pourra jamais vous conseiller autre chose que de louer une voiture. Attention, la plupart des routes en Floride comportent des péages et ceux-ci n’acceptent souvent pas les paiements par carte ou espèce. Il faudra donc vérifier que votre loueur propose bien un forfait vous permettant d’utiliser le Sun Pass (pour en savoir plus, allez voir par ici : les toll roads).
Un seul point négatif concernant les routes serait à déplorer. En effet, la plupart d’entre elles ne sont pas franchement agréables. Il y a souvent beaucoup de circulation et vu la conduite un peu particulière des américains, il faut donc être en vigilance maximale en permanence. De plus, on ne ressent pas ce sentiment de liberté que l’on peut retrouver, par exemple, sur les routes de l’Ouest américain. Malgré tout, nous en avons apprécié quelques unes, en sortant des sentiers battus et des grands axes mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de la Floride.

Si vraiment vous n’êtes pas véhiculés, les bus offrent quelques trajets intéressants qui vous permettront de relier des points stratégiques comme Miami, Orlando ou Tampa. Vous pouvez vous rendre sur les sites de Greyhound (https://www.greyhound.com/en-us/bus-stations-in-florida) ou Megabus (https://us.megabus.com/journey-planner/map) pour y voir un peu plus clair.

Illustration Miami South Beach Art Déco

Un point sur le budget

Qu’on se le dise, ce n’est pas un état où l’on part sans prévoir si l’on n’a pas un minimum de réserves sur son compte en banque. En effet, il s’agit de l’un des états les plus chers des USA, d’autant plus au cours des deux périodes touristiques : l’été et le mois de février.
Cependant, si vous planifiez bien votre voyage, que vous passez un peu de temps à explorer guides et blogs à la recherche de bonnes adresses, vous pourrez vous en tirer avec un budget moyen relativement bas pour les Etats-Unis, tout en vous faisant plaisir. Pour vous y aider, vous pouvez visualiser notre récap’ budget pour un road trip de 15 jours en Floride.
Par ailleurs, pour quelques bons conseils, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article 6 conseils pour un road trip aux States réussi.

Et alors, valise ou sac à dos ?

Dessin sac à dos

Pour nous, c’était sac à dos car nous changions régulièrement d’hôtel et nous trouvons toujours plus pratique de le faire en étant équipées d’un sac.

Néanmoins, si vous décidez de rester seulement quelques jours à Miami et de sillonner les alentours, la valise sera très appropriée.

Dessin valise

Chacune de nos destinations regroupe plusieurs articles ; retrouvez ici tous les articles utiles pour la Floride :

Partagez les bons conseils !
0

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.