En prenant la décision de découvrir le Vietnam, il nous a fallu faire des choix pour essayer de trouver le meilleur itinéraire permettant de combiner nos attentes, nos envies et une météo clémente (d’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre itinéraire et budget pour 3 semaines au Vietnam pour en savoir plus). Parmi les paysages que l’on ne voulait absolument pas louper, il y avait les fameuses rizières en terrasses du Nord Vietnam. Néanmoins, ça ne tenait pas parfaitement dans le reste de notre itinéraire et on a commencé à chercher une alternative. C’est comme ça que nous sommes tombées sur la réserve naturelle de Pu Luong ! Elle semblait offrir un oasis de verdure, un immense dépaysement, du calme, de l’authenticité et bien sûr, des rizières en terrasses, le tout à seulement 150 km au Sud-Ouest d’Hanoï. Il n’en fallait pas plus pour nous décider ! Après une première « nuit » (une nuit blanche due au jetlag, ça ne compte pas vraiment…) passée au cœur d’Hanoï, cette ville fascinante, on a embarqué dans un bus au petit matin pour arriver, quelques heures plus tard, dans un vrai paradis… Alors, si vous demandez que faire à Pu Luong pendant 2 ou 3 jours, restez avec nous, on vous explique tout !
Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard
Que faire à Pu Luong ?
Commençons déjà un petit topo sur la situation ! Pu Luong est une réserve naturelle située dans une zone montagneuse, qui court sur environ 25 km. Les rizières en terrasses se trouvent au niveau du village de Don. Pour vous situer sur une carte, cherchez l’hôtel Pu Luong Retreat (le mieux est de se repérer grâce aux hôtels car il n’y a pas de points très précis sur les cartes…) ; c’est là que vous trouverez la route qui descend vers le village. Les hôtels sont, pour la plupart, répartis le long de la route CT02 et la zone la plus intéressante s’étend plus ou moins du Pu Luong Eco Garden au Pu Luong Retreat.
Pour notre part, nous étions au Pu Luong Jungle Lodge, vraiment très bien situé ! A seulement 1,4 km de la descente vers Don, avec une superbe vue environnante et de très belles rizières en terrasses accolées à l’hôtel, en retrait de la route. Que ce soit cet hôtel-là ou un autre, on vous conseille de loger dans cette partie-là car vous serez à la fois proches des plus beaux points de vue mais également des quelques restaurants et cafés des environs !
Plus en contrebas, à 8,5 km du Pu Luong Retreat, au niveau de Làng Tôm, on arrive dans la plaine, avec plusieurs bras de rivières et d’immenses rizières plates. De là, il est possible de rester dans la réserve en suivant la route qui mène aux chutes d’eau de Hieu. Nous ne sommes pas allées jusque là donc on ne saurait vous en dire plus mais, en tout cas, pas de rizières en terrasses dans cette zone-là.
Grosso modo, ça donne quelque chose comme ça avec, à gauche, la partie montagneuse et, à droite, la zone de plaine :
Alors, maintenant que tout est à peu près clair, vous allez nous dire : « ok mais on fait quoi à Pu Luong ?!« .
Avant tout, on vous dirait de profiter au maximum de cette fabuleuse région ! Quand on dit « profiter », ça signifie prendre le temps de chiller, de faire des brasses dans la piscine de votre hôtel en profitant de la vue extraordinaire ou encore de vous installer en terrasse au 0km Pu Luong pour siroter un jus de coco ou de pastèque en admirant la vue en contrebas.
Ensuite, tout l’intérêt du lieu est de faire de magnifiques balades à pieds à travers les rizières ! Pas de difficultés particulières, si ce n’est un petit dénivelé en remontant de Don vers la route principale ou encore lorsque vous grimpez dans les rizières en terrasses vers le Pu Luong Jungle Lodge par exemple mais rien d’insurmontable, il suffit de prendre son temps.
Même la route principale offre de superbes paysages, du moins à coup sûr la portion entre le Jungle Lodge et le Retreat, que nous parcourions plusieurs fois par jour. Des habitations et quelques commerces locaux se trouvent tout du long, avec des gens souriants qui vous saluent en vous voyant passer. C’est aussi l’occasion de découvrir les traditionnelles maisons sur pilotis de la minorité Thaï qui peuple cette région (les pilotis, ce n’est pas pour l’eau mais pour se protéger des animaux sauvages qui vivaient là il y encore quelques années…). Bien sûr, pour ceux qui sont un peu rôdés à la conduite d’une moto / d’un scooter en Asie, vous pouvez en louer à la journée et explorer les environs, en remontant par exemple en direction de Mai Chau (qui, semble-t-il, est une autre petite pépite à découvrir).
Enfin, les cours d’eau en plaine sont aussi un classique de la région, surtout pour les dizaines de roues à eau installées tout du long. On peut en voir notamment un peu après l’embranchement pour les chutes de Hieu, à quelques petites centaines de mètres en retrait de la route, entourées de rizières, ce qui forme des paysages inimitables. Pour cette partie-là, on a opté pour une balade accompagnées d’un guide local, ce qui était le plus pratique étant donné qu’on n’avait pas loué de scooter.
Pour tout dire, on n’est vraiment pas adeptes des tours organisés, même pour quelques heures mais, au final, c’était une très bonne expérience avec, qui plus est, un guide adorable et très bavard, dans le bon sens du terme ! Oui, oui, on a pu discuter du français au vietnamien, de façon presque fluide ! En fait, c’est là où l’on a découvert que les vietnamiens avaient le réflexe Google Traduction (que l’on n’a pas forcément en Europe, par exemple, alors que ce serait pourtant bien utile quelques fois !). On communiquait donc par vocaux interposés, certes avec des traductions plutôt approximatives mais on parvenait à se comprendre malgré tout et on a pu à la fois apprendre des choses sur la culture des Thaï Noirs, échanger un peu sur nos modes de vie ou nos coutumes et même se faire quelques blagues ! Bref, pensez-y et ayez le réflexe vous aussi car c’est ultra pratique et sympa ! Dans tout ça, la seule chose qui ne vaut pas vraiment le coup, c’est le petit tour de bateau en bambou sur la rivière… Généralement, c’est compris dans les journées « toutes faites » donc ce n’est pas un drame mais si vous êtes véhiculés, passez vous de cette promenade qui n’a, à peu près, aucun intérêt…
En résumé : piscine, détente, balades dans les rizières en terrasses, roues à eau et rizières en plaine, voilà les 3 « activités » à prévoir à Pu Luong.
Pour le reste, il y a bien sûr d’autres villages, d’autres rizières ainsi que les chutes d’eau mais on ne peut pas vous conseiller quelque chose que l’on n’a pas testé nous-mêmes donc on s’en tiendra à ça, qui rend déjà le séjour inoubliable !
Comment se rendre à Pu Luong ?
Située à environ 150km au Sud-Ouest d’Hanoï, la région de Pu Luong est bien desservie seulement depuis quelques années. La route qui y mène étant assez sinueuse, il faut compter à peu près 3h30 de route pour la rejoindre.
Pu Luong est facilement accessible depuis Hanoï mais également depuis Ninh Binh, à 150km vers l’Est, ce qui vous laisse plusieurs options intéressantes dans l’organisation de votre itinéraire.
Il n’existe pas de ligne de bus local directe et l’option du taxi ou de la voiture avec chauffeur revient très cher (aux alentours de 180€ pour un temps de trajet relativement équivalent…). En revanche, plusieurs compagnies de bus (en réalité, il s’agit de mini-vans, appelés « bus limousine » ou « bus VIP », allant de 10 à 16 places) effectuent les trajets moyennant une quinzaine d’euros par personne.
Depuis Hanoï, peu importe la compagnie, les départs ont lieu entre 6h30 et 7h00. Plusieurs points de prise en charge sont proposés, le principal et le plus central étant la place de l’Opéra.
Dans le sens inverse, soit Pu Luong – Hanoï, les départs se font entre 13h00 et 13h30.
Précision importante : la réserve de Pu Luong étant assez étendue, les bus vous déposent et viennent vous prendre directement à votre hôtel, ce qui simplifie énormément les choses !
Depuis Ninh Binh, vous rejoindrez Pu Luong en 3h00 environ et les départs s’opèrent entre 7h00 et 8h00. Dans le sens Pu Luong – Ninh Binh, la prise en charge se fait aux environs de 13h00.
Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour la compagnie Pu Luong Express Bus, aussi bien pour le trajet Hanoï – Pu Luong que pour Pu Luong – Ninh Binh et tout s’est parfaitement déroulé, de la réservation à la communication des infos jusqu’aux trajets ! Sinon, si vous voulez explorer toutes les options possibles, le mieux est de vous servir du site 12Go Asia, un indispensable pour tout voyage au Vietnam ou plus largement, en Asie !
A quelle période découvrir Pu Luong ?
Ca, c’est LA question qui se pose avant un voyage au Vietnam, à partir du moment où on veut découvrir des rizières et, qui plus est, des rizières en terrasses. L’avantage de Pu Luong, en comparaison de Sapa et de toutes les rizières du Nord, c’est d’une part sa proximité d’Hanoï mais aussi et surtout le fait qu’il y ait deux récoltes de riz par an donc deux fois plus de chances de prévoir son passage à « la bonne période ». Bien sûr, le Nord offre a priori des paysages encore plus grandioses et, pour notre part, on ne peut pas encore comparer les deux puisque nous n’avons pas, pour le moment, exploré cette région du Vietnam. Néanmoins, sans chercher à comparer, Pu Luong est vraiment une région superbe, extrêmement dépaysante et les rizières y sont de toute beauté !
Ceci étant, revenons à cette histoire de « bonne période »… Pour y voir plus clair, il est nécessaire de faire un point sur la culture du riz. Les graines doivent d’abord germer dans l’eau et, une fois que les pousses commencent à émerger, elles sont repiquées dans les rizières inondées, avant d’être récoltées environ 4 mois plus tard. Les rizières présentent donc 3 aspects distincts : elles peuvent être inondées (avant que les pousses ne soient repiquées, ce qui forme de grands miroirs d’eau en terrasses), vertes (durant la pousse) ou dorées (juste avant la récolte). Ainsi, à vous de voir quel type de paysage vous attire le plus ! De notre côté, nous avons opté pour le vert et c’était splendide !
Concernant Pu Luong, les deux cycles se tiennent approximativement de février à juin puis de juin à octobre. Si vous voulez voir les rizières toutes de vert vêtues, il faudra donc miser sur les mois de mars, avril, juillet et août. En revanche, si vous tenez à les découvrir dans des tons jaunes, il faudra plutôt tabler sur mai ou septembre. Vous pouvez également choisir d’assister à la période de récolte, qui doit sans doute donner lieu à de nombreuses scènes de vie captivantes, qui a lieu généralement entre fin mai et début juin puis entre fin septembre et début octobre. De novembre à février, le rizières seront délestées de leurs pousses et inondées. Bien sûr, la météo n’étant pas une science exacte, toutes ces périodes sont susceptibles de subir quelques ajustements en fonction du climat, variable d’une année à l’autre !
Au-delà des rizières, il faut également prendre en compte le climat tout court. De ce côté-là, si l’on en croit les statistiques météo, il est plutôt déconseillé de visiter Pu Luong entre novembre et février (ça tombe bien, ça colle avec la culture du riz !).
Alors, est-ce que vous avez bien tout suivi à propos du riz ?! Au cas où, on vous fait un petit récap’ très simple, en essayant de viser des périodes à peu près sûres :
- rizières vertes = mars, avril, juillet, août,
- rizières jaunes = fin mai, fin septembre,
- récoltes = fin mai / début juin, fin septembre / début octobre,
- rizières inondées = fin novembre à début février.
Avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à planifier votre itinéraire en faisant attention au climat des autres régions, qui peut énormément varier de l’une à l’autre, afin de trouver la meilleure combinaison possible ! Pour être honnêtes, c’est un peu le casse-tête de la planification mais une fois que vous aurez passé cette étape « météo + riz », le reste sera une partie de plaisir !
De notre côté, nous y étions fin mars ; les rizières étaient d’un vert éclatant, il faisait chaud et nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie.
Alors, le verdict ?!
C’est simple, Pu Luong a instantanément été un vrai coup de cœur et ce sentiment n’a fait que se confirmer et s’amplifier tout au long des deux journées que nous y sommes restées ! Tout y est réuni pour faire de ce séjour un immanquable d’un voyage au Vietnam : des découvertes et de l’authenticité à revendre, une nature hallucinante, entre rizières à perte de vue entourées de montagnes d’un vert éclatant et jungle foisonnante dès les abords de la route, sans oublier une profonde sérénité… Il s’agit presque d’un voyage à part entière et Pu Luong restera gravé dans nos mémoires, aussi bien pour son extraordinaire beauté que son atmosphère à nulle autre pareille !
Bien sûr, Pu Luong ne remplace pas le Nord Vietnam mais c’est une région à découvrir absolument et, si vous avez quelques jours de plus à y consacrer, vous pouvez aussi regarder du côté de Mai Chau, qui semble également être un incontournable.
En tout cas, si vous hésitiez encore, ne le faites plus et plongez sans retenue dans ce petit paradis car, si vous ne l’aviez pas encore compris, on vous recommande à 10 000% ce qui a été l’un de nos coups de cœur du voyage !