Où (et quoi) manger à New York ? : itinéraire d’un melting-pot culinaire
u’on se le dise, de prime abord, on ne se rend pas à New York pour une folle découverte culinaire. En allant plus loin, on se l’imagine même souvent à travers deux aspects antagonistes : des fast-food à chaque coin de rue ou de véritables institutions gastronomiques (hors de prix). Mais alors, qu’en est-il vraiment ? Où manger à New York ? Et on y mange quoi, exactement ? Quelles sont les bonnes adresses que l’on peut mettre sur notre to do list avant de partir ?
Notre première approche eu lieu dès le premier jour de notre arrivée, dans un supermarché local. Alors que nous nous attendions à de la démesure et à de nombreux produits industriels, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir des rayons à taille humaine, de bons produits frais et de qualité, des fruits et légumes de saison, le tout sans emballage (dès que possible)…!
Pour être tout à fait transparentes, nous ne l’avons pas cherché, c’est le hasard qui a bien fait les choses puisque ce magasin se situait à 2 minutes de notre logement. Etait-ce dû au quartier en lui-même ou allions-nous retrouver la même chose ailleurs ? Peu importe, nous étions ravies de nous dire que nous pourrions manger sainement, ne serait-ce qu’une fois de temps en temps, et que nous n’allions pas forcément rentrer avec 5kg supplémentaires. Bon, ok, c’est un brin superficiel mais, que voulez-vous, on s’est promis d’être honnêtes !
Au passage, après cette promenade culinaire, si vous avez envie de vous balader, sur nos pas, dans les rues de NYC, vous pouvez suivre notre carnet détaillé : New York, la ville qui ne dort jamais !
Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard
1. Nos bonnes adresses à Manhattan
2. Goûter les cuisines d’Europe de l’Est
3. Que trouve-t-on à Brooklyn pour se restaurer ou prendre un verre ?
4. Le point sur les supermarchés, ou comment trouver des produits sains ?
5. Alors, le verdict ?!
Nos bonnes adresses à Manhattan
NYC, véritable terre de diaspora, bouillon de cultures dû à un melting-pot extraordinaire, saura vous surprendre par sa variété culinaire et ravir vos papilles (en vous délestant cependant de quelques dollars, qui s’additionnent très vite !).
Pour commencer, c’est sans aucun doute à Grand Central Station qu’a eu lieu l’une de nos plus grandes découvertes culinaires, tout voyage confondu !
Au-delà du lieu emblématique qui mérite incontestablement une visite pour son histoire et son architecture, il comporte en son sein, plutôt bien caché, son célèbre restaurant, le Grand Central Oyster Bar. Vous pourrez y déguster, entre autres, la très intrigante mais non moins succulente oyster soup ainsi que de nombreuses déclinaisons autour de l’huître, qui est ici mise à l’honneur, accompagnées d’un verre de vin blanc. Pour que vous ayez une idée des tarifs pratiqués, en 2016, nous avons payé 48,34$ TTC pour les deux plats et les deux verres de vin que vous apercevrez sur la photo ci-dessous.
Le cadre, boisé, au plafond carrelé et à la lumière tamisée, vous projette inéluctablement à un autre siècle. Quant à vos papilles, elles découvriront des mets raffinés et surprenants !
Vous l’aurez compris, il s’agit selon nous, d’un immanquable et ce pour deux raisons principales : une atmosphère et un cadre mythique d’une part, l’originalité et la découverte d’autre part.
Poursuivons vers le Sud de Manhattan, direction Chinatown !
Là, il vous faut oublier vos standards ; pas de rouleaux de printemps, de nems ou de riz cantonnais. C’est une vraie cuisine traditionnelle qui est proposée dans de nombreux établissements, bien qu’elle soit sans doute en partie emprunte de tendances américaines.
De notre côté, nous souhaitions sortir des sentiers battus et nous nous sommes donc éloignées quelque peu du cœur battant de ce quartier très touristique, à la recherche d’authenticité. Ainsi, nous nous sommes assises sur le cadre (mais pas sur l’hygiène) et nous avons été servies ! Des nouilles, des dim sum et des soupes, point. C’était tout simplement excellent et bon marché !
Les menus ne sont remplis que d’idéogrammes, le personnel ne parle pas anglais ; seules quelques photos sont accrochées aux murs pour faciliter votre choix. Nous y avons retrouvé autant de locaux (ce qui est toujours bon signe) que de touristes égarés par choix, tout comme nous.
Bref, Xi’an Famous Foods est une très bonne adresse pour (re)découvrir une facette méconnue de la cuisine chinoise. Pour avoir un ordre d’idée des prix : 16,33$ TTC pour 2 plats (en 2016).
Crédits images : Instagram @xianfoods + Valise ou sac à dos
Toujours dans Downtown, non loin de Greenwich Village, nous nous sommes régalées d’un excellent bagel au saumon fumé, câpres et oignons rouges chez Murray’s Bagels.
Aller à New York sans goûter aux hot-dogs ou aux bagels, c’est un peu comme se rendre près du Bassin d’Arcachon sans savourer de bonnes huîtres fraîches. Alors, autant le faire dans des endroits où vous ne serez nullement déçus, bien au contraire !
Clin d’œil aux végétariens : bien sûr, d’autres types de bagels existent. Quant au Bassin d’Arcachon, pas besoin de déguster des huîtres pour apprécier le lieu 😉 D’ailleurs, pour en revenir à NYC, vous trouverez de très nombreuses adresses où vous pourrez goûter des plats végétariens ; aucune crainte, il y a vraiment de quoi faire !
Sans transition, pour ceux qui aiment la viande et qui souhaitent avoir un avant-goût de l’Ouest Américain, allez chez Route 66 Smokehouse, dans une ruelle pavée du Financial District, où vous pourrez déguster de délicieux ribs de porc ou de bœuf !
Un décor et une ambiance sympathiques, une sorte de pub lounge où se côtoient étudiants ou cadres, le tout pour un lieu hétéroclite et agréable.
Pour l’addition : 52,26$ pour 2 plats de ribs et une bière (en 2016).
A regret, nous n’avons pas testé de restaurant italien mais ce sera pour une prochaine fois ! En revanche, d’après ce que nous avons vu de Little Italy, nous ne pensons pas (peut-être à tort) que vous trouverez là le meilleur italien de Manhattan. Néanmoins, le quartier se prête parfaitement à déguster un bon expresso ! D’ailleurs, de ce côté-là, aucune inquiétude pour les amateurs de cafés, vous trouverez de « vrais cafés » à peu près dans tous les établissements de la ville.
Nous avons également succombé au charme des camions ambulants vendeurs de glaces. Ils font partie intégrante de Manhattan, au même titre que les vendeurs de hot-dogs à 1$ (pas tentés par peur de l’indigestion !) et nous n’avons pas pu y résister. Bien sûr, ce ne sont pas des produits de qualité mais, quelques fois, il est bon de faire l’impasse sur ce genre de critère pour simplement se faire plaisir. Pour l’anecdote, sachez que leurs glaces ne fondent pas et tiennent toutes seules, même à l’envers (quand on y pense, c’est drôlement inquiétant en termes de composition…) !
Enfin, impossible de finir sur Manhattan sans parler de The Press Lounge, d’où vous aurez une vue imprenable sur tout NYC. Y prendre un verre le soir, lorsque le ciel est dégagé, vous laissera un souvenir impérissable ! Comme son nom l’indique, l’intérieure est lounge, c’est le terme le plus adapté ; quant à sa terrasse, allez-y et installez vous autour du bassin en admirant la vue.
Petite précision : l’endroit est chic, digne des soirées et coktails new-yorkais comme on les imagine. Cependant, n’oubliez pas une chose : aux USA, personne ne vous regarde alors venez comme vous êtes et profitez à fond, les yeux grand ouverts tout en gâtant votre palais !
Pour ce qui est de l’addition, nous en avons eu (en 2016) pour 29,40$ TTC pour un verre de vin et un cognac.
[spbsm-follow-buttons]
Goûter les cuisines d’Europe de l’Est
Amoureuses inconditionnelles des pays de l’Est et de leur cuisine d’influence ashkénaze, nous avons aisément pu trouver notre bonheur en nous rendant dans le quartier ukrainien de Manhattan, Ukrainian Village, ou russe, près de Coney Island, à Brighton Beach.
Si vous ne connaissez pas, laissez vous tenter les yeux fermés ! Ce n’est pas « l’aventure », c’est au contraire l’un des meilleurs moyens de connaître un pays, les différentes populations qui le composent et de s’ouvrir pleinement, en s’immergeant, le temps d’un séjour, dans la culture locale.
Ainsi, pour les amateurs ou les novices, jetez-vous sur les excellents pierogis de chez Veselka ou sur ses délicieuses latkès, grâce auxquels on retrouve pleinement les saveurs de la Pologne et, plus particulièrement, celles de Cracovie.
Pour info., les pierogis sont une sorte de raviolis fourrés à la viande ou au fromage, servis avec une noix de beurre et des oignons caramélisés. C’est un vrai délice ! Quant aux latkès, il s’agit de galettes de pomme de terre, à la fois fondantes et croustillantes à souhait (ça y est, on a faim…).
En hiver, une soupe traditionnelle comme le bortsch ou des plats comme le bigos ou le goulash sauront vous redonner un peu d’essence et de baume au cœur pour poursuivre votre balade accompagnée de quelques flocons de neige ou d’un froid sec vivifiant (mais magique puisque vous êtes à NYC !).
Chez Ocean View Cafe, à Brighton Beach (le fameux quartier russe qui jouxte Coney Island), vous retrouverez ces mêmes plats ainsi qu’une cuisine davantage axée sur des spécialités telles que le hareng, le gefilte fish, du foie, etc.
Ces deux restaurants typiques au charme désuet vous plongeront littéralement dans une autre époque et à mille lieues de l’Atlantique, pour votre plus grand plaisir gustatif !
Crédit images : Instagram @veselkanyc
Que trouve-t-on à Brooklyn pour se restaurer ou prendre un verre ?
Bon, il est temps de quitter l’île pour Brooklyn et, plus précisément, Williamsburg, notre lieu de villégiature. Alors là, que dire ? Ça foisonne de toutes parts : cadre, ambiance, qualité…de véritables restos pour tous les épicuriens !
Pour n’en citer qu’un, nous avions passé une soirée mémorable à la table de Diviera Drive (aujourd’hui malheureusement fermé). Vous ne pouviez en sortir qu’en étant comblés, aussi bien par vos assiettes que par le cadre, à la fois industriel vintage et romantique. Il y avait absolument tout pour plaire !
Si celui-ci n’existe plus, il était à l’image de tous les lieux que l’on peut croiser au cœur de Williamsburg.
En définitive, autour du métro Bedford Avenue, vous trouverez un quartier vivant, branché, où vous n’aurez que l’embarras du choix avec, bien souvent, la qualité qui sera au rendez-vous !
Les restos sont nombreux et proposent des cuisines variées, allant de plats italiens raffinés à des burgers qui le sont tout autant, en passant par des adresses végétariennes ou healthy. Bref, allez-y à l’instinct et à l’envie !
Au passage, on en profite pour vous donner une bonne adresse de pizzas à emporter, vendues entières ou à la part, ce qui peut dépanner si vous êtes dans le quartier et que vous avez simplement envie de manger sur le pouce. Pour ça, Vinnie’s Pizzeria est un très bon plan !
Et encore, nous n’avons pas abordé les lieux où prendre un verre, un bon café tel que nous les aimons ou un encore un bon petit déjeuner. Une chose est sure : vous trouverez, là aussi, de quoi satisfaire toutes vos envies. Nous ne pourrions pas vous dresser une liste exhaustive de tous les lieux fréquentés mais n’hésitez pas à pousser les portes dès que l’envie vous en dit, vous ne serez à coup sûr pas déçus ! Pour ce qui nous concerne, en sortant de chez nous, avant d’aller arpenter les rues, nous allions régulièrement prendre un bon café chez Vittoria, sur Bedford Av. (on aime bien avoir notre QG du matin !).
Evidemment, il n’y a pas que Williamsburg à Brooklyn mais c’est indéniablement notre coup de cœur !
Pour finir, nous vous parlions, un peu plus haut, de Coney Island. Sachez que si vous souhaitez goûter un vrai hot-dog américain, c’est sans conteste là, chez Nathan, qu’il faut vous rendre (sans risque d’indigestion) ! Vous aurez en prime le cadre, avec l’Océan à perte de vue et une fête foraine, un peu kitsch mais qui réveillera de nombreux souvenirs de scènes de films tournées ici. Du côté des tarifs, en 2016 : 14,64$ TTC pour 2 hot-dogs et une grande barquette de frites au cheddar.
Après le hot-dog, plongez vous dans l’ambiance des USA, en dégustant une cotton candy (un peu chimique mais tellement américaine !) le long de la plage.
Le point sur les supermachés, ou comment trouver des produits sains ?
Nous abordions au tout début de cet article les supermarchés. Précisons cependant que, même en étant de bonne volonté et en ayant pour objectif de réaliser quelques économies, vous finirez sans doute par faire l’impasse sur les courses. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’aurez ni le temps de parcourir les rayons, ni celui de rester en cuisine (si tant est que vous voulez profiter de la ville). En effet, le midi, le fait de revenir dans votre appartement pour vous préparer quelque chose n’est souvent pas jouable au vu des distances et de votre programme. Quant au soir, vous serez tellement crevés (la bonne fatigue, bien sûr !) que vous n’aurez sûrement pas envie de vous mettre aux fourneaux.
Néanmoins, les supermarchés peuvent être utiles si l’on souhaite s’acheter de quoi se restaurer rapidement, le midi par exemple. Vous pourrez alors opter pour Whole Food’s Market ou Trader’s Joe, qui proposent des produits sains, frais ainsi que des plats préparés sur place, servis au poids ou conditionnement individuel. A Williambsurg, Brooklyn Harvest Market est du même acabit. Si vous voulez en savoir plus sur les supermarchés aux USA, venez faire un petit détour par l’article que nous leur avons consacré : Se repérer parmi les supermarchés aux États-Unis.
Vous serez également surpris du peu de chaînes de fast-foods, telles que McDo ou Burger King, que vous apercevrez. Ils se comptent sur les doigts d’une main !
Alors, le verdict ?!
New York est une ville cosmopolite, ce qui reflète parfaitement sa cuisine. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les amateurs de nouveauté !
Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense forcément en s’y rendant, ne serait-ce que par le manque de temps, on y mange bien ! Allez, on va même vous faire une petite confidence : alors que nous pensions revenir avec quelques kilos supplémentaires, nous avons tellement marché (tout en se faisant plaisir) que c’est finalement l’inverse qui s’est produit puisque nous nous sommes finalement délestées de certains d’entre eux (en voyant aussi s’envoler quelques euros sur notre compte en banque au passage mais bon, c’est New York alors ça les vaut bien !) 😉