Langouste au Pakkhus Restaurant à Höfn en Islande
L

a question de savoir « où et quoi manger en Islande ? » n’est pas vraiment la première que l’on se pose lorsque l’on souhaite découvrir ce pays. Malgré tout, elle est essentielle si l’on veut à la fois goûter à quelques spécialités locales, avoir des forces pour affronter le climat changeant de l’Islande durant de longues randonnées ainsi que pour ne pas exploser son budget nourriture. En effet, au-delà des restaurants à repérer, il est également primordial d’avoir une idée de la répartition des différents supermarchés autour de l’île car on n’en trouve pas partout mais ils seront pourtant vos meilleurs alliés au quotidien ! Pour ce qui nous concerne, en un peu plus de 2 semaines, nous avons parcouru une grande partie du pays de feu et de glace en optant pour des logements avec cuisine afin de ne pas dépendre uniquement des restaurants pour nous alimenter. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de notre itinéraire pour préparer votre voyage : itinéraire et budget pour 16 jours en Islande.
Néanmoins, si l’Islande n’est pas un pays où l’on se rend en priorité pour sa gastronomie, il n’en reste pas moins qu’il est toujours agréable de pouvoir trouver quelques bonnes adresses afin de ponctuer son voyage d’instants de plaisir autour d’un bons repas dans un cadre chaleureux.

Si toutefois vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur les liens du sommaire pour naviguer comme bon vous semble dans l’article, avant de revenir poursuivre votre lecture plus tard 😉

Un pays pas franchement gastronome mais quelques spécialités à tester

La question de savoir ce que l’on mange en Islande pourrait se résumer à ce simple titre… Néanmoins, allons un peu plus loin et commençons par la première partie. Non, ce n’est pas pays où l’on se rend pour un voyage axé sur la découverte de la cuisine locale. Il faut tout d’abord savoir que celle-ci est particulièrement emprunte des pays anglophones et que les burgers, hot dogs et pizzas sont légion. Quand on parle de pizzas, ce ne sont pas les italiennes auxquelles on pense mais plutôt aux américaines. Pour ce qui est des burgers, ils sont souvent de piètre qualité, hormis dans quelques chaînes comme chez Tommi’s Burger Joint par exemple. Sinon, vous vous retrouverez souvent face à un bun assez sec et une garniture très sommaire. Enfin, il y a le hot dog qui, tant il est courant dans le pays, en deviendrait presque une spécialité, d’autant plus qu’il est très abordable comparé au reste. Qu’à cela ne tienne, même si on ne pensait pas manger des hot dogs en Islande, on s’y est faites et on en a donc testé quelques uns, parfois fameux même si ça reste quelque chose d’extrême ment simple. Ça, c’est donc pour la partie pas vraiment traditionnelle mais pourtant bien ancrée dans les habitudes islandaises !

Ensuite, il y a le second volet, c’est-à-dire quelques plats hérités de traditions plus anciennes et plus spécifiques à cette île battue par les vents du Nord et où il y a, d’après la légende, plus de moutons que d’habitants.
Ce n’est alors pas étonnant que le plat national soit une soupe cuisinée à base de viande d’agneau. La kjötsúpa (ou lamb soup pour la traduction anglaise) est un bouillon agrémenté de légumes, de riz et d’agneau. Le tout est servi avec le traditionnel pain de seigle, mangé à travers l’ensemble du pays, sur lequel on tartine un peu de beurre pour accompagner sa soupe. On en trouve partout et, même si ce n’est pas de la grande cuisine, c’est plutôt bon lorsqu’elle est bien préparée et puis ça réchauffe le corps et rassasie l’estomac.
En restant sur la viande, il faut évidemment mentionner que l’agneau est souvent en tête de liste sur les cartes. Principalement grillé et accompagné de pommes de terre, c’est un des plats classiques d’Islande.
Viennent ensuite les produits de la mer (c’est une île donc ça part logique !). À ce sujet, on pensait goûter beaucoup de harengs, d’autant plus qu’il y a des usines dédiées dans le pays mais nous n’en avons que très rarement vu sur les menus ou dans les rayons des supermarchés ; étrange…
S’il n’y a pas de hareng, la grande spécialité est, en revanche, le poisson séché, vendu en sachets de plus ou moins grande quantité dans tous les magasins de nourriture. On n’a pas tenté l’expérience mais pourquoi pas (après tout, on était bien prêtes à tester le requin fermenté ; il se fait très rare donc on n’a pas réussi à en dégotter)…
Sinon, on peut se contenter de poissons préparés de façon plus conventionnelle, qu’on voit régulièrement sur les cartes des bonnes tables mais qui nécessitent, la plupart du temps, d’augmenter légèrement le budget.
Le bon compromis est alors d’opter pour un incontournable de la cuisine islandaise, le fish & chips, qui ne déçoit que très rarement puisqu’il est généralement copieux et particulièrement savoureux.
Enfin, à l’Est du pays, il y a une tradition de pêche au homard, qui donne lieu à d’excellents mets, notamment du côté d’Höfn !

Pour les desserts, c’est assez simple : le skyr est la vedette ! Arrivé il y a quelques années dans les rayons français, ce fromage blanc islandais est décliné à toutes les sauces, du simple yaourt jusqu’au skyrcake.

Finissons ce portrait par une petite note sucrée, en vous conseillant de goûter des chocolats chauds lors de votre passage en Islande car c’est sans doute la boisson qu’ils réussissent le mieux, ex aequo avec la bière !

Quelques adresses à ne pas manquer

Vik : The Soup Company et Smidjan Brugghus

À Vìk, bien qu’il s’agisse d’un village regroupant seulement une poignée d’habitants à l’année, il y a plusieurs bonnes adresses où s’attabler. Bien entendu, notre objectif n’était pas de toutes les rester mais de trouver quelque chose de bon, de local et à des tarifs accessibles. Pour combiner tout ça, rien de mieux que The Soup Company. Vous l’aurez compris, on y mange…des soupes, bien sûr ! La traditionnelle lamb soup ou encore une sorte de goulash servi dans un pain noir. Les commandes se prennent au comptoir puis on s’installe ensuite sur une table dans la salle moderne et épurée. Les soupes sont tout-à-fait correctes, les tarifs aussi pour l’Islande et, ce qui est top, c’est que vous aurez droit à un second serving. Pour tout dire, on ne savait pas exactement ce que ça signifiait donc on vous explique très simplement : vous commandez une soupe et, lorsque vous avez terminé, vous apportez votre assiette et on vous sert une seconde fois. En prime, vous pouvez choisir une autre soupe que celle initialement commandée. Bref, avec ce principe en plus, ça devient une très bonne adresse !

Pour finir la soirée, n’hésitez pas à pousser quelques mètres plus loin, pour passer un moment dans la microbrasserie locale, Smidjan Brugghus. Les bières proposées sont, pour la plupart, brassées directement sur place donc c’est l’occasion, pour les amateurs, de goûter les productions locales ! L’ambiance est à mi-chemin entre le bar cosy et le pub, ni trop calme, ni saturé par le rock islandais. La déco est à la fois épurée et industrielle. On s’y sent bien, tout simplement donc ne manquez pas d’y faire un tour lors de votre passage à Vìk !

Höfn : Pakkhus Restaurant

Si la ville en elle-même n’a que peu d’intérêt, nous y avions repéré ce qui nous semblait être un excellent resto, spécialisé dans les produits de la mer et nous y sommes allées un midi rien que pour ça. On vous l’assure, on n’a absolument pas regretté et c’est peut-être le meilleur restaurant que nous ayons testé de tout le voyage ! Installé dans une imposante maison en bois traditionnelle surplombant le port, Pakkhus Restaurant dispose d’une très belle salle, toute de bois vêtue, à la déco chaleureuse et accueillante. Il est notamment réputé pour la spécialité du coin, le homard et c’est donc vers elle que nous avons porté notre choix. Au menu pour nous : homard grillé et fish & chips. Le premier était succulent, grillé et arrosé de beurre chaud, servi avec salade et pommes de terre au four ; un délice ! Quant au second, c’est tout simplement le meilleur fish & chips que nous ayons mangé jusqu’à présent ! Alors, certes, ce n’est pas une adresse bon marché, elle est même (pour la langouste, par exemple) un peu au-dessus de ce qu’on peut voir ailleurs mais la qualité est au rendez-vous, les plats sont loin de se retrouver sur toutes les cartes, c’est plutôt copieux et le cadre est particulièrement agréable. Selon nous, il s’agit ni plus, ni moins d’un incontournable en Islande !

En allant vers l’Est : Kaffi Lara à Seydisfjordur et Hengifoss Food Truck

Du côté de l’adorable Seydisfjordur, vous n’aurez pas beaucoup d’autres options que de manger dans l’un des 3 ou 4 restos de ce petit village comptant un peu plus de 500 âmes. C’est une bonne nouvelle puisque nous y avons trouvé le Kaffi Lara – El Grillo Bar, qui se trouve être dans notre top 5 des adresses islandaises ! On s’installe alors dans une salle au mobilier en bois et à l’ambiance à mi-chemin de la taverne et du pub (même en plein été, le soir, il fait trop froid pour dîner en terrasse…). La carte propose des plats relativement simples mais préparés avec attention et composés d’ingrédients de qualité, dont les fameuses grillades d’agneau sur lesquelles nous avons jeté notre dévolu, pour un résultat totalement satisfaisant ! De notre côté, nous les avons accompagnées de bières locales, histoire d’en poursuivre notre découverte et de parfaire ce moment. Pour finir ce très bon repas comme il se doit, on s’est quand même offert le luxe de boire notre café dehors, armées de manteaux et de gants !
À Seydisfjordur, vous pouvez également vous rendre au Kiosk 108, ce bar installé dans une ancienne coque de sous-marin, qui propose aussi quelques plats. Pour simplement prendre un verre, le Studio 23 est également top (ambiance rock, punk, jeune) ou, dans un tout autre genre, le Skaftfell Bistro (ambiance feutrée, salon de thé, bar à vin). En définitive, c’est l’endroit en Islande, en dehors de Reykjavik, qui regroupe le plus de bonnes adresses donc vous ne serez pas déçus de ce côté-là !

Si vous êtes à l’Est, vous vous rendrez sans doute à Hengifoss, la cascade parée de rouge et de noir, réputée pour être l’une des plus belles d’Islande. Et bien, si c’est le cas, avant ou après votre marche, allez faire un tour au Hengifoss Food Truck, ce petit camion bleu posé à quelques mètres du parking. Bien sûr, la carte y est très restreinte mais tout vaut le détour ! La soupe à l’agneau est excellente, les gaufres sont très bonnes (on a testé celle à la confiture de rhubarbe) et vous pourrez même y trouver d’étonnantes glaces au lait de brebis, sans oublier, bien sûr, quelques boissons. Le camion est installé en pleine nature, la terrasse se compose d’un arrangement de palettes, le service y est chaleureux et les prix plutôt doux. Bref, c’est une super adresse, à ne pas manquer ! Au passage, pour découvrir en détails cette région, n’hésitez pas à consulter notre article : Est de l’Islande : entre fjords, sites naturels et charmants villages.

Akureyri : Pylsuvagninn (le stand de hot dogs), Kristjansbakari et Kaffi Ilmur

Le centre-ville d’Akureyri, deuxième ville du pays, est certes très petit mais ne manque ni de charme, ni de lieux où grignoter un petit quelque chose ! L’incontournable est, bien évidemment, de goûter aux hot dogs dans le petit stand qui ne paye pas de mine, Pylsuvagninn Akureyri, mais où tout est frais et vraiment bon. Alors, bien sûr, ça reste un hot dog (même s’il est décliné à toutes les sauces) mais si vous deviez en tester un seul en Islande, c’est sans nul doute le meilleur du pays !
Pour manger sur le pouce, prendre un petit déj’ ou un goûter, Kristjansbakari, la boulangerie située dans la rue principale, propose de nombreux produits sucrés et salés, qui combleront toutes les envies. Pour l’Islande, dans le genre, on n’a jamais trouvé mieux !
Enfin, à peu près au même endroit, surplombant la rue piétonne, le Kaffi Ilmur est parfait pour une pause café ou chocolat chaud, dans un cadre agréable et avec une belle terrasse pour les jours de soleil. Même si nous n’avons pas eu le temps de tester sa partie restauration, la carte (et les assiettes que l’on a vu passer) laisse supposer qu’il s’agit d’une bonne adresse, à des prix corrects. Pour les gourmands, laissez-vous tenter par un dessert car ils ont l’air extra !

Reykjavik : des déceptions culinaires mais plein de bars à découvrir

Au départ, nous avions prévu d’aller à Reykjavik pour deux raisons : ne pas passer à côté de la capitale islandaise (quand même…!) et manger ! Oui, on avait repéré plusieurs adresses où goûter un fish & chips, un hot dog ou encore un burger et on comptait se faire une petite virée junk food puisqu’on n’en avait lu que du bien. Partant avec cette idée en tête, on a effectivement testé les deux premiers plats, dans deux endroits réputés pour leur qualité mais ce fut vraiment la douche froide… Le fish & chips était on ne peut plus banal (on ne peut pas dire « mauvais », ce serait sans doute un peu exagéré mais il n’avait vraiment rien pour lui). Quant au hot dog, pourtant pris au stand mondialement connu, devant lequel la queue ne désemplit d’ailleurs pas, on n’a même pas les mots ! Quelle déception ! D’accord, un hot dog est loin d’être de la gastronomie mais quand l’un d’entre eux est réputé dans le monde entier, on s’attend quand même à quelque chose. Après ça, on a oublié l’idée de tester d’autres adresses et on a simplement profité de la ville, qui s’est révélée être une vraie bonne surprise ! D’ailleurs, si vous voulez la découvrir avec nous, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article : Un week-end à Reykjavik, la petite capitale haute en couleurs !

En revanche, si l’on n’a pas trouvé notre bonheur côté bouffe (ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu’il n’y a pas des stands ou restos qui tirent leur épingle du jeu mais, en tout cas, ne vous fiez pas forcément à leur réputation), Reykjavik est un vrai repère de bars en tous genres ! Dans le centre, il y a vraiment de quoi faire, toujours dans une ambiance cool, plutôt rock et surtout très décontractée. Vous trouverez des pubs, des cafés, des bars gays ou encore des salons de thé un peu partout dans la ville, en intérieur ou en terrasse pour l’été. On ne savait plus où donner de la tête et à peu près tous nous donnaient envie de nous y arrêter ! Bon, on n’était pas là pour faire la tournée des bars et puis on avait de la route pour rentrer chez nous le soir mais, si vous logez à Reykjavik, vos soirées risquent d’être assez occupées ! De notre côté, nous sommes restées raisonnables et avons seulement fait une pause au génial Café Babalu, avec sa devanture pleine de couleurs et sa déco totalement décalée puis une seconde, dans un tout autre style, plus intimiste, au Café Rosenberg. On vous les recommande tous les deux, en plus de vos découvertes au gré de vos balades !

Ailleurs en Islande : Sjavarborg Restaurant (Hvammstangi), Café Kaja (Akranes) et Arbudir (sur la F35)

Dans le Nord de l’Islande, à Hvammstangi plus précisément, on a découvert une très bonne adresse, le Sjavarborg Restaurant, tant pour son cadre et sa situation que pour sa carte. Dans une très grande salle à la déco mi-industrielle, mi-scandinave, on a une vue sur tout le fjord grâce aux baies vitrées qui vont d’un bout à l’autre de la pièce. Lorsqu’il fait beau, une terrasse vous permet même d’être aux premières loges de ce spectacle. À la carte, on trouve un mélange de plats très classiques, comme des burgers et de mets un peu plus travaillés, comme une soupe de fruits de mer (excellente !). Concrètement, on se régale, on passe un moment agréable et les tarifs sont standards donc, au-delà d’être le seul restaurant du coin (pensez à réserver car c’est tout le temps plein), c’est vraiment un endroit où l’on s’installe avec plaisir.

En allant à l’Ouest, dans la petite ville d’Akranes, n’hésitez pas à faire une pause au Café Kaja, que ce soit pour un petit déj’, un repas du midi ou un goûter. Si la devanture et les environs ne payent pas de mine du tout, l’intérieur est extrêmement chaleureux et les clients défilent à l’heure du midi. Nous y étions pour notre premier petit déjeuner islandais donc nous n’avons pas testé la restauration mais les produits sont frais, les choix limités (ce qui est gage de qualité) et les assiettes plutôt tentantes ! Bien sûr, on ne vous dit pas de faire des centaines de kilomètres pour vous installer ici mais si vous passez dans les environs, on vous conseille de vous arrêter dans ce lieu charmant.

Enfin, on tenait à mentionner un endroit totalement inattendu, perdu en plein milieu du pays, le long de la F35. Certes, nous n’avons pas vraiment eu le temps d’y tester autre chose qu’un pauvre café filtre car la patronne fermait boutique lorsque nous sommes arrivées. Néanmoins, on vous recommande chaudement, si vous passez par Arbudir, de vous arrêter ici, au Gljásteinn ! Dans cette petite cabane improbable, en pleine nature, vous trouverez des gâteaux faits maison, des boissons chaudes et un ou deux plats pour vous réchauffer agréablement les entrailles quand vous tombez à la bonne heure. Pour couronner le tout, la patronne, qui était en train de se préparer son propre repas quand nous avons débarqué, est absolument charmante (ce qui est tellement rare que nous tenions à le noter !). En prime, les prix sont plutôt doux, d’autant plus au regard de la situation. Bref, c’est tout simplement une adresse à ne pas louper si vous décidez d’emprunter la F35 !

Les supermarchés où faire ses courses

On vous le disait en introduisant cet article : en partant en Islande, il est essentiel de se renseigner sur les supermarchés présents dans le pays ainsi que sur leur répartition sur le territoire. En effet, il n’y en a pas partout, loin de là ! De plus, ils ne sont pas tous présents dans l’ensemble du pays. On vous propose donc un rapide tour d’horizon des principaux supermarchés islandais afin de vous orienter plus aisément dans vos choix.
Concrètement, on vous conseille de bien réfléchir à vos repas en misant sur des produits de base sans trop chercher à faire de la cuisine élaborée. Une soupe, des œufs, du pain et des pâtes : voilà typiquement notre repas du soir en Islande après une bonne journée de marche sous la pluie ! Et on peut vous dire qu’on se régalait et qu’on n’aurait, la plupart du temps, pas voulu être au restaurant plutôt qu’à la maison. Pourtant, on est loin d’être les dernières à vouloir bien manger et, pour la nourriture, on ne fait pas forcément d’économies. On aime plus que tout découvrir de bons restos, faire des repas à la fois bons et copieux, tout en passant un moment agréable. En Islande, on a revu nos priorités puisque les restaurants sont souvent hors de prix, qu’on tourne vite en rond au niveau des cartes et que ce n’est pas forcément très copieux. Dans ce cas-là, « les pâtes, c’est la vie » !

Ainsi, Kronan est, sans aucun doute, notre supermarché favori ! Pourquoi ? Tout simplement car il fait partie des enseignes les moins chères tout en proposant des produits variés et plutôt corrects. Alors, bien sûr, il faut nuancer ces propos au regard du contexte : nous sommes bel et bien en Islande donc la vie est chère et on ne mange pas particulièrement bien. Pour vous donner un exemple, une soupe en bocal d’1L coûte entre 8 et 10€ (oui, vous verrez, c’est ce qui s’appelle « pas cher »…). Au-delà d’avoir un large éventail de produits, les Kronan disposent également d’un rayon « sur le pouce », où l’on trouve notamment des sandwichs et salades, ce qui est très pratique pour le midi lorsqu’on est en train de grimper à l’assaut d’une cascade par exemple ! La plupart du temps, c’est ce pour quoi nous avons opté : du tout fait pour le midi. Pour avoir un ordre d’idée, un sandwich chez Kronan coûte en moyenne 5,50€ (oui, ce sont les « moins chers » que nous ayons trouvés…).
Vous trouverez des Kronan dans tout le Sud-Ouest de l’Islande, d’Akranes à Vik, ainsi qu’un supermarché dans les fjords de l’Est ; après, plus rien !

Logo du supermarché Kronan en Islande
Logo du supermarché Bonus en Islande

Ensuite, il y a Bonus, cette enseigne à l’effigie d’un cochon rose sur fond jaune, qui serait l’équivalent d’un Lidl, par exemple. Certains produits y sont légèrement moins coûteux que chez Kronan mais le choix est bien plus limité et il n’y a presque rien pour le midi. Niveau qualité-prix, mieux vaut rester sur le premier choix et n’aller chez Bonus qu’en dépannage, si vraiment il n’y a rien d’autre dans les environs (ce qui est parfois le cas !).
Les supermarchés Bonus se trouvent dans la partie Sud-Ouest de l’Islande, de Borgarnes à Selfoss, ainsi qu’à Akureyri au Nord, sans oublier un supermarché sur les îles Vestmann.

Kjörbúðin, quant à lui, est une chaîne locale de supérettes présente sur l’ensemble du territoire. On n’y a que très rarement acheté quelque chose car nous avions réussi à nous organiser autrement mais gardez-le en tête pour un cas « d’extrême urgence » ! Beaucoup plus petits qu’un Kronan ou un Bonus, c’est plutôt l’équivalent des enseignes « City », « Express » ou « Daily » en France. En fait, on y retrouve souvent exactement les mêmes produits que chez Kronan mais en plus cher et en moins achalandé (le même sandwich sera à 8€ au lieu de 6€…). L’avantage, cependant, c’est qu’il y a des Kjörbúðin un peu partout dans le pays (il y en a même un dans les fjords de l’Ouest, qui doit être à peu près la seule supérette de toute la région !), ce qui peut vraiment dépanner en cas de besoin.

Logo du supermarché Kjörbudin en Islande
Logo du supermarché Hagkaup en Islande

Enfin, nous mentionnerons la chaîne de magasins Hagkaup, qui sont, cette fois-ci, des hypermarchés donc regroupant sans doute davantage de produits. Nous n’y sommes jamais allées donc nous ne pourrions pas vraiment vous en dire plus mais, si toutefois vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à y faire un tour afin de voir s’il peut être intéressant d’y faire un plein de courses par exemple. Hagkaup n’est présent que dans les grandes villes du pays, à savoir Reykjavik et Akureyri.

Partagez les bons conseils !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.