
AVE Canada : démarches, prix, conseils pour voyager sans stress
Comme pour les Etats-Unis avec l’ESTA, le Canada demande aux voyageurs de compléter une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de monter dans l’avion. Ainsi, que vous partiez en vacances, en transit ou pour un séjour plus long, l’AVE Canada est indispensable. Mais ce n’est pas tout : vous avez peut-être entendu parler d’ArriveCAN, le fameux formulaire d’entrée au Canada. Rassurez-vous, il n’est plus obligatoire depuis octobre 2022, mais il peut encore être utilisé de façon facultative pour simplifier votre arrivée à l’aéroport grâce à une déclaration anticipée. Pour vous aider à y voir plus clair face à ces démarches, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’AVE en 6 points clefs, pour partir l’esprit tranquille ! En prime, on vous a préparé une FAQ en fin d’article pour vous simplifier le voyage !
Qui doit faire une demande d’AVE pour le Canada ?
Tout voyageur en provenance d’un pays exempté de visa (comme c’est le cas pour la France) séjournant pour une durée inférieure à 6 mois doit avoir une autorisation de voyage électronique en règle pour pouvoir entrer au Canada. L’AVE étant reliée à votre passeport, elle sera vérifiée automatiquement lors du contrôle de ce dernier.
Le document est obligatoire à partir du moment où vous arrivez au Canada par avion, que ce soit pour un long séjour ou simplement pour une escale de quelques heures. En revanche, si vous passez la frontière canadienne en voiture, en bus, en train ou en bateau, vous n’aurez pas besoin de remplir l’AVE.
Où demander son AVE Canada ?
Il n’y a pas d’alternative possible, le seul site sur lequel se rendre étant le site officiel du gouvernement canadien. Vous devrez donc vous rendre sur le lien suivant pour remplir votre formulaire : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr.
Soyez vigilants, certains sites proposent de réaliser la demande à des tarifs plus élevés que le tarif officiel.
Formulaire AVE Canada : comment le remplir étape par étape ?
La demande se fait intégralement en ligne, en remplissant le formulaire dédié. Vous recevrez ensuite votre validation par mail.
Il est impératif de réaliser une demande par personne. Il n’est donc pas possible de regrouper les demandes d’une même famille ou d’un groupe d’amis. La règle est simple : une personne = une demande d’AVE = un paiement.
Enfin, il faut remplir le formulaire en une seule fois ; il n’est pas possible de sauvegarder les informations pour y revenir plus tard. De plus, le temps de la session est limité lorsque vous complétez les différents champs (mais pas de panique, vous aurez le temps de tout remplir si vous avez votre passeport sous la main !).
Délai et validité de l’AVE Canada
L’approbation se fait généralement dans les minutes qui suivent la demande mais le délai peut aller jusqu’à 72h, voire plus si des documents complémentaires vous sont demandés (ce qui n’arrive que très rarement). Malgré tout, n’attendez pas le dernier moment pour la faire, au risque de stresser la veille du départ si toutefois vous n’avez toujours rien reçu !
L’AVE est valable 5 ans, du moment que votre passeport n’a pas expiré entre temps. Si c’est le cas et que vous devez retourner au Canada avec un nouveau passeport, alors vous devrez effectuer une nouvelle demande.
Quel est le prix de l’AVE Canada ?
Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à débourser 7$ canadiens par personne. Les frais sont à payer en ligne, au moment de finaliser la demande.
ArriveCAN, ou « Déclaration faite à l’avance » : utile mais plus obligatoire
Depuis octobre 2022, le formulaire ArriveCAN n’est plus obligatoire pour entrer au Canada, que ce soit par avion, voiture, bateau ou train. Cela dit, il reste recommandé si vous souhaitez gagner du temps à la douane, notamment grâce à la fonctionnalité « Déclaration faite à l’avance » qui permet de remplir certaines informations avant l’arrivée à l’aéroport.
La démarche est gratuite et accessible via l’application mobile officielle ArriveCAN. Les renseignements peuvent être transmis jusqu’à 72h avant votre entrée au Canada.
Attention, encore une fois, aux sites ou applications non officiels qui pourraient vous demander un paiement inutile.