3 conseils pratiques pour un voyage en Jordanie
Voici 3 conseils utiles pour un voyage en Jordanie serein. Il s’agit d’éléments purement pratiques, qui s’appliquent en partie uniquement à la Jordanie mais certains points peuvent tout aussi bien se transposer à d’autres pays. Même si notre voyage a dû être annulé au dernier moment, nous avions tout prévu en amont et on peut donc vous transmettre ces conseils pratiques. Il ne vous reste plus qu’à piocher ce qui vous intéresse ! D’ailleurs, si vous prévoyez d’aller en Jordanie, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre Itinéraire et budget pour 2 semaines en Jordanie.
1. Les formalités d’entrée et le Jordan Pass
Pour commencer, il est nécessaire d’avoir un Visa pour entrer sur le territoire. Pour cela, vous avez 2 options : soit l’acheter seul (il vous en coûtera alors 40 JOD), soit acheter un Jordan Pass, dans lequel le Visa est inclus.
Le Jordan Pass, qu’est-ce ce que c’est ? Pour faire simple, c’est l’idéal pour les touristes ! En l’achetant, vous avez à la fois votre Visa, l’entrée du site de Pétra (50 JOD/jour si on la prend indépendamment) et l’entrée à une quarantaine de sites et musées à travers le pays.
Vous avez 3 Jordan Pass différents, en fonction du nombre de jours souhaités à Pétra, allant de 1 à 3 jours pour, respectivement 70, 75 et 80 JOD. Ainsi, quelle que soit l’option choisie, vous serez gagnant puisqu’en payant votre Visa et l’entrée pour une seule journée à Pétra, vous en auriez déjà pour 90 JOD.
Vous pouvez l’acheter avant de partir, via le site Internet https://www.jordanpass.jo/, ce qui vous permettra de gagner du temps. Une fois le formulaire complété et le paiement effectué, vous recevrez par mail un document à imprimer, que vous devrez présenter à la douane en arrivant sur place pour que l’on vous délivre votre Visa ainsi qu’à l’entrée de chaque site visité.
Ensuite, il vous faudra également compléter un formulaire en ligne avant votre départ, vous permettant d’obtenir un QR code, qui sera à présenter au moment de l’embarquement et sans lequel vous ne pourrez pas entrer dans l’avion à destination de la Jordanie. Ce formulaire est à remplir via le lien suivant : https://www.gateway2jordan.gov.jo/form/
Enfin, il est obligatoire, jusqu’à nouvel ordre, de souscrire à une assurance voyage couvrant les frais de traitement liés au Covid durant toute la durée de votre séjour dans le pays. Il en existe, bien évidemment, plusieurs et, pour ce qui nous concerne, nous avions opté pour Assur Travel, en faisant notre choix grâce à l’excellent comparatif proposé par Tourdumondiste : https://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage
2. La location de voiture, l’argent et les cartes bancaires
Si toutefois vous comptez louer une voiture sur place, sachez que le permis de conduire international n’est pas obligatoire. En revanche, plusieurs loueurs le demandent malgré tout donc sachant qu’il s’obtient gratuitement, par simple demande, on vous conseille de l’avoir, ce qui vous laissera le champ libre dans le choix de l’Agence de location.
Toujours pour les locations de voitures, pensez bien à vérifier les conditions au préalable car de très nombreux loueurs requièrent un paiement et/ou une caution réglable uniquement par carte de crédit (et non une carte de débit, comme ce que l’on a, généralement, en France).
Pour ce qui est du change d’argent, il est visiblement plus intéressant de changer sur place. Les banques ont généralement un bon taux de change mais, attention, elles ferment assez tôt, en milieu d’après-midi. Comme partout, ne changez pas d’argent à l’aéroport, il vous en coûtera davantage de frais. Enfin, pensez que vous ne pourrez, bien souvent pas ré-échanger votre argent si vous revenez avec des JOD donc faites bien vos prévisions.
Afin d’être le plus libre possible dans ses retraits et paiements, l’idéal est d’avoir une CB sans frais à l’étranger (proposée par Fortuneo, par exemple, mais également par d’autres banques en ligne). Ainsi, vous pourrez réaliser quelques paiements par carte, notamment pour régler vos hébergements, ce qui vous évitera d’atteindre trop rapidement votre plafond de retrait. De cette façon, vous pourrez retirer directement de l’argent dans un distributeur, sans passer par un bureau de change donc sans être contraints par les horaires d’ouverture. Dans ce cas, prévoyez votre coup car vous ne trouverez pas de distributeurs partout (pour être sûrs, misez sur les villes importantes, comme Amman, Aqaba, Ibid, etc.).
3. La connexion Internet
Certes, vous pourrez sûrement vous passer du fait de pouvoir passer des appels mais il pourra vous être utile de disposer d’une connexion Internet afin de communiquer avec vos hôtes (certains demandent de les prévenir de votre arrivée via WhatsApp, par exemple), d’effectuer quelques recherches pour repérer des lieux incontournables ou de bons restos et de rester en contact avec vos proches via les réseaux sociaux.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est évidemment de vérifier, auprès de votre opérateur, le coût d’une option ponctuelle incluant des Go utilisables en Jordanie. Généralement, c’est assez cher mais sait-on jamais… Ensuite, vous pouvez acheter une carte SIM sur place, auprès d’un opérateur local. Orange est, par exemple, implanté dans le pays et dispose d’une bonne couverture réseau. Un stand se trouve dans le terminal des arrivées à Amman, où il est possible d’acheter une SIM. Il n’est pas conseillé d’acheter une carte prépayée avant votre départ car elle vous reviendra plus cher. En revanche, une dernière option existe, si votre téléphone est compatible avec cette technologie, celle d’une eSIM, c’est-à-dire une carte SIM virtuelle. C’est également plus onéreux mais offre comme avantage de ne pas avoir à jongler entre deux cartes SIM (étant donné que la eSIM est numérique, votre carte SIM d’origine fonctionnera en parallèle). Si cela vous paraît être le plus judicieux, la société Holafly semble sérieuse et proposer le plus de services.