Illustration USA étoiles

Les Etats-Unis d’Amérique, the USA, le rêve américain… Chacun de nous a une image plus ou moins précise de ce vaste pays. Alors que certains s’imagineront des gratte-ciels immenses, d’autres y verront des canyons rougeoyants ou encore l’océan à perte de vue.

Qui n’a pas été bercé, volontairement ou non, par les séries, la musique ou encore les films américains ? Bien sûr, il y a ceux qui sont déjà conquis. Mais il y a aussi les autres, les dubitatifs, ceux qui se disent que les USA c’est « too much »… Trop grand, trop superficiel, avec une nourriture trop grasse, trop chimique ; bref, que tout y est, de toute façon, trop quelque chose… Evidemment, nous entendons tous ces arguments mais nous aimerions vous donner à voir aussi autre chose.

Alors, que pourrions-nous vous dire ? Oui, sans conteste, les Etats-Unis sont tels que l’on peut le percevoir derrière nos écrans. Mais pas seulement ! En voici quelques exemples : derrière les buildings de New York se nichent des rues pavées et une architecture typique, derrière les fast-foods se trouve une réelle gastronomie (vous pourrez vous aventurer à goûter une oyster soup ou vous régaler d’un plus classique pavé de saumon), derrière les pick-ups qui envahissent les plages, on peut découvrir des lieux totalement isolés, magiques et protégés et enfin, derrière les produits bourrés d’OGM se cachent de petits producteurs adeptes du bio.

Les Etats-Unis sont un pays aux contrastes saisissants, où les paysages et les images défilent sans cesse. C’est une magnifique fabrique à souvenirs !

En définitive, il y en a pour tous les goûts. Amateurs de nature et de randonnées, fans de bronzette ou citadins, adeptes de road-trips en tout genre, les USA ont de quoi vous faire rêver ! Pour nous, il s’agit donc d’un grand « oui » ! En effet, sans se voiler la face ou occulter les aspects négatifs du pays, on peut vous assurer qu’une fois que l’on y a posé le pied, on ne veut qu’une chose : y revenir. Et puis, de toute façon, c’est un tout donc on prend le package complet, aussi bien ce qu’on aime et ce que l’on apprécie moins, et on en redemande ! Si d’ordinaire nous sommes plutôt du genre à fuir les grands buildings ou les zones industrielles, là-bas, ça fait aussi partie du jeu et tout cela possède alors un charme différent. Pour ne vous donner qu’un dernier exemple, comment expliquer que l’on adore, aux États-Unis, s’arrêter dans une station service perdue au milieu de nulle part pour aller boire un café, souvent dégueulasse, servi dans des gobelets en carton de 35 cl minimum ? Et bien, la réponse se trouve sans doute en partie dans le sentiment de parfaite liberté que l’on éprouve dans ces moments-là mais peut-être également par l’impression d’être dans un autre monde, à la fois proche du nôtre mais pourtant si éloigné… Pour résumer, cette terre de contrastes permanents nous place nous-mêmes face à nos contradictions et nous plonge dans un univers à part, où l’on se plaît à apprécier des choses qu’il ne nous viendrait même pas à l’esprit de faire dans notre environnement quotidien.

Donc, oui, bien sûr, c’est parfois too much mais c’est aussi ce qui fait l’essence-même de ce pays et ce n’est surtout rien face à toutes les découvertes que vous y ferez et les émerveillements auxquels vous vous confronterez !

Partagez les bons conseils !

Commentaires :

  • 31 janvier 2022

    Vous avez parfaitement bien résumé ce que sont les Etats-Unis !
    Il est vrai que c’est un pays de contrastes, et j’irai même jusqu’à dire « de contradictions » parfois. Mais c’est ça qui en fait aussi tout le charme. Quoi qu’il arrive, c’est tellement dépaysant qu’on peut difficilement regretter un voyage là-bas. !

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.