C’est donc en parcourant des centaines de kilomètres de routes que nous avons pu être frappées par des paysages hallucinants : des canyons, des gorges, des plaines, le tout dans des tons ocre et rouge, parfois ponctués d’un vert éclatant. Pour visiter l’Ouest américain, nous avons aussi traversé des villes qui ne laisseraient personne indifférent. Certaines étaient désertées depuis des années quand d’autres, bien vivantes, avaient conservé leur décor et leur âme de la grande époque des chercheurs d’or. Bien sûr, que serait l’Ouest américain sans sa célèbre portion immanquable de route 66 ? Là encore, c’est tout un imaginaire qui se concrétise et défile sous nos yeux.
Et puis, au milieu de tout cela, il y a également Las Vegas et ses folies. Dès la sortie de l’avion, dans les couloirs de l’aéroport, il y a déjà des casinos ! Bien sûr, ce n’est pas une ville que l’on visite à proprement parler mais on peut vous dire que déambuler sur le Strip en pleine nuit, ça en jette quand même !
Alors, oui, sans conteste, c’est un voyage à faire absolument au moins une fois dans sa vie ! Mais attention, le problème c’est que l’on est très vite conquis et que l’on a une seule envie : y retourner…
“Monument Valley”
“Route 66 à Oatman”
Hébergement – Dans toute cette région, l’idéal, le plus pratique et le plus adapté est de loger dans des motels ou des hôtels. Si vous voulez loger dans les parcs nationaux, regardez les lodges proposés par les parcs ; certains affichent des tarifs intéressants.
Nourriture – De notre côté, nous avons premièrement investi dans des glacières, puis jonglé entre Walmart et Whole Foods Market. Dans le premier, on trouve quasiment toujours un rayon frais, avec des fruits et légumes, des salades, etc. Dans le second, un peu plus onéreux mais de meilleure qualité, il s’agit de produits sains, bios pour la plupart, avec des buffets en libre service de plats chauds et d’entrées froides. Pour ce qui est du petit déjeuner, la plupart des hôtels/motels le proposent avec la chambre ; ce n’est pas de la grande gastronomie mais c’est bien appréciable avant de prendre la route !
Transports – Bien sûr, le mieux pour visiter l’Ouest américain comme il se doit est de louer une voiture (ou une moto, un truck, etc. ; bref, quelque chose avec des roues et un moteur !). Vous pourrez alors sortir des sentiers battus et être libres comme l’air ! Si toutefois vous n’avez pas le permis ou que vous n’êtes pas adeptes de ce mode de voyage, vous pourrez poser vos valises dans un lieu stratégique et bien desservi (Las Vegas, par exemple) et sillonner les alentours en prenant des cars ou par le biais d’excursions organisées par des tours opérateurs. Une autre option peut aussi être le survol des principaux sites en hélicoptère. Nous ne l’avons pas testé et ce ne sera pas le même budget mais nul doute que ce soit époustouflant !
Qu’on se le dise, visiter l’Ouest américain est onéreux. Plusieurs raisons à cela : la proximité des grands parcs nationaux et la saison souvent choisie par les touristes, l’été.
Ainsi, plus vous réserverez tôt (de nombreux mois à l’avance), moins vous aurez mal au portefeuille.
Pour réduire le budget hébergement, privilégiez les motels avec petit déjeuner (jamais exceptionnel mais permet de prendre la route sans perdre de temps et d’argent). En revanche, ne faites pas forcément comme nous pour les piscines. En effet, sachant qu’il y fait très chaud l’été, nous avions opté à chaque fois pour des motels ou hôtels avec piscine, histoire de se détendre. Or, au final, en presque deux semaines, nous ne nous sommes pas baignées plus de cinq fois. Il faut dire que les temps de trajet, de visite ou de randonnée font que l’on part tôt pour rentrer tard. On n’a donc pas le temps d’en profiter et ça peut permettre de faire quelques économies si l’on enlève les piscines.
A contrario, pour ce qui est de la nourriture et l’essence, c’est plutôt bon marché (l’essence, surtout !). Pour donner un ordre d’idée, on a dépensé environ 300$ d’essence pour 6000 km. Pour ce qui est de la nourriture, c’était aussi par choix ; nous ne voulions pas être tous les quatre matins au restaurant. Deux raisons à cela : peu de restaurants nous ont vraiment inspirées et pas envie de prendre 10 kg au retour des vacances ! Donc, en achetant des produits frais (salades, fruits, légumes crus) et des conserves (thon, sardines, maquereau, etc.) dans les supermarchés, la budget nourriture ne flambe pas. En résumé, équipez vous de glacières, faites vos courses dans les Walmart où l’on trouve des rayons frais et tout ira bien.
Enfin, il faut également prévoir un budget souvenirs, aussi bien pour vous que pour faire plaisir aux copains et à la famille. Au final, c’est dans l’ouest américain que nous avons fait le plus de « folies » à ce niveau-là (on avait envie de tout acheter, c’était terrible !).
Pour visiter l’Ouest américain : sac à dos, sans hésiter !
Un road trip en valise n’est plus un road trip, non mais oh ! Sans blague, c’est surtout beaucoup plus pratique lorsque l’on doit déplacer régulièrement ses affaires ou alors sortir vêtements sans sortir son sac du coffre de la voiture.
Chacune de nos destinations regroupe plusieurs articles (tous ne sont pas encore livrés mais il arriveront au fur et à mesure) ; retrouvez ici tous les articles utiles pour l’Ouest américain et les parcs :
3 novembre 2019
Stacy
Oh la la, vous avez raison : quand on y va une fois, on a qu’une envie, y retourner au plus vite !! Nous n’avons pas pu faire la randonnée ‘The Narrow » à Zion (elle était fermée les deux jours où on y était) : pas d’autre solution, on est donc obligés de se repointer là-bas 🤣
En tout cas, votre blog est super sympa ! J’ai grand plaisir à vous lire !! 😊
Valise ou sac à dos
Oh zut, pas de chance, obligés d’y retourner… 🤣 Tu me diras, nous, on est 100% contraintes de retourner à Bryce Canyon (on n’a pas pu faire la rando dans le canyon à cause d’une tempête), quel dommage… 😜 En tout cas, pour The Narrow, c’est un de nos meilleurs souvenirs, elle vaut vraiment le coup, surtout que plus on avance, moins il y a de monde !
Pour le reste, merci beaucoup pour ce message, qui nous incite à poursuivre l’aventure et merci pour les commentaires (ce sont les premiers, ça ne s’oublie pas !) 😉